Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Pizzas, pastas : rejoignez une franchise qui marche

Même si la cuisine italienne ne peut se résumer aux seules pastas et pizzas, ce sont deux segments de produits sur lesquels on retrouve le plus de chaînes de franchise avec notamment des Del Arte, Casa Pizza Grill ou Tablapizza du côté du service à table. Dans le camp des spécialistes de la livraison et de la vente à emporter, les enseignes d’origine américaines comme Domino’s Pizza, Pizza Hut trouvent en face d’elles des marques françaises bien connues comme La Boite à Pizza, Speed Rabbit Pizza ou Pizza Sprint ainsi que des acteurs comme Le Kiosque à Pizzas ou de nouveaux entrants comme Basilic & Co.

Les Français aiment la pizza. D’après le cabinet Gira Conseil, les Français seraient même les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde (en volume), juste après les États-Unis et plus surprenant devant l’Italie, avec dix kilos de pizzas par an et par habitant. Marché très atomisé, le segment de la pizza est encore détenu dans sa très grande majorité par une multitude d’indépendants. Fin 2012, le cabinet Gira avait ainsi recensé en France 22 372 établissements spécialistes de la pizza avec un nombre de franchisés en légère hausse (+8.77 %).

Des chaînes de franchise très ambitieuses

« Pour un sushi consommé, tous circuits confondus, il est consommé 44 pizzas, 8 kebabs, 22 hamburgers, 61 sandwichs, et… 264 plats de pâtes », précise d’ailleurs Bernard Boutboul, le directeur général du Gira. On le comprend donc bien. Ce marché attise les appétits : des indépendants mais bien entendu également des enseignes.

Les indépendants du secteur règnent en force sur le marché de la pizza. Dans chacune des villes ou régions, il est ainsi possible de trouver un acteur local qui compte. Dans certaines villes comme à Paris justement, ce marché a également connu une montée en gamme. Pizzas à la part (al taglio) comme Grazie ou chez Made in Italy par exemple (lauréat 2013 de la Parizza Académy), nouveau concept prometteur comme Bonta ou Pi Hour dans le quartier de Pigalle, chacun rivalise d’ingéniosité pour proposer toujours plus de qualité et de services à ses clients.

Déploiement en franchise au menu des enseignes

Du côté des chaînes, on ne reste pas les bras croisés. Davantage positionné sur le « mass market », sur ce marché de la pizza livrée et à emporter ultra concurrentiel, la conquête de parts de marché est quotidienne. Sur ce terrain, on retrouve ainsi plus d’une dizaine de chaînes de franchise, qui pour certaines sont d’origine américaines (Pizza Hut , Domino’s Pizza), pour d’autres d’origines françaises comme Speed Rabbit Pizza , La Boite à Pizza , Pizza Sprint , Baila Pizza ….ou des spécialistes comme le Kiosque à Pizzas. Sans parler des acteurs de la restauration avec service à table comme Del Arte (groupe le Duff) ou Tablapizza (groupe Flo).

Sur les 22 372 établissements recensés dans l’hexagone, on dénombrait début 2012, 15 287 restaurants avec service à table, 5 000 camions pizzas, 1 878 unités de livraison à domicile et 207 kiosques. On l’a donc bien compris : il existe une multitude de lieux pour consommer la pizza. Certains concepts comme Comptoir del pasta ont d’ailleurs fait de leur Konopizza (une pizza proposée en forme de cônes) une de leurs marques de fabrique.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Pour ceux que le secteur intéresse. A noter sur les agendas : le salon Parizzales 5 et 6 février 2014 qui est un salon dédié à cet univers. A ne pas manquer non plus, le salon Franchise Expo Paris (23 au 26 mars 2014) où sont régulièrement présents les principaux acteurs du marché ainsi que les nouveaux entrants. L’occasion de rencontrer les dirigeants de ces enseignes et de connaître leurs projets de développement pour les semaines à venir.

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10