Dossiers de la franchise

Révélation de la franchise 2022, Pokawa vise les 300 restaurants en 2025

Publié par , le | Franchise restauration

Concours de référence dans l’univers de la franchise, Les Révélations de la franchise ont livré leur verdict. C’est Pokawa qui a remporté les suffrages du jury et se verra remettre son prix le dimanche 20 mars 2022 à 19h dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, succédant ainsi à un autre acteur de la street-food Taobento.

Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants, Pokawa fait partie des OVNIS de la restauration rapide. Créée en 2017, la marque connaît un déploiement très rapide et se positionne sur le segment de la restauration « fast & good casual healthty ».

Sauf à avoir déserté la Terre depuis 5 ans, il n’aura échappé à personne que le poke est devenu un des produits stars de la street-food en France. On ne compte plus le nombre d’acteurs qui se sont lancés sur ce créneau dans l’Hexagone, ni l’arrivée d’enseignes internationales récentes comme le britannique Island Poke.

Dans ce contexte, Pokawa a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Lancé il y a 5 ans par un duo de jeunes entrepreneurs - Maxime Buhler et Samuel Carré - , le concept a inauguré sa première adresse en 2017 et a connu depuis une expansion très rapide.

Les moyens de ses ambitions

Rapidement, le concept extrêmement identifiable, essaime dans la capitale et au-delà. Né à Paris et secondé par un laboratoire dédié en région parisienne, les « Barakawas » se déclinent aussi un peu partout en province à Nantes comme à Nice, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Angers ou encore Marseille... proposant tous la restauration sur place, à emporter ou en livraison. « Livraison qui représente près de 70% du CA », précise Maxime Buhler.

Nouvelle étape en septembre 2020, avec l’arrivée du fonds d’investissement Vendis qui investit une dizaine de millions d’euros dans la jeune société. « En 2017, nous étions partis de rien : nous avons tout donné pour franchir une première étape et ancrer les fondations de Pokawa. Dans ce marché ultra concurrentiel, nous avons toujours voulu nous positionner comme le leader international du Poké Bowl. Mais pour cela, il fallait nous donner les moyens de nos ambitions », témoigne le dirigeant.

Après ouvert 35 restaurants en 2021, Pokawa table sur 50 nouvelles inaugurations en 2022. La France restera son terrain de chasse mais pas seulement. Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants (dont 37 succursales), le jeune réseau veut accélérer son expansion en franchise dans l’Hexagone et à l’international. Présent à l’export avec 3 unités (Belgique, Luxembourg, Colombie), Pokawa prévoit de s’implanter rapidement en Suisse, Espagne, Portugal et dans les Dom Tom. Car, Maxime Buhler et Samuel Carré ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes devenus en moins de 3 ans les leaders européens du Poké. Notre ambition ? Devenir les leaders mondiaux du poké et atteindre les 300 restaurants en 2025 ».

Côté chiffres, la progression est également très spectaculaire « avec une progression du chiffre d’affaires de +145%, le CA sous enseigne étant passé de 23,5M€ en 2020 à 53 M€ en 2021 », souligne Maxime Buhler.

Diversification en cours et à venir

Parallèlement à son plan d’expansion, Pokawa muscle ses effectifs au siège, qui accueille déjà près de 40 salariés. D’autres recrutements sont en cours pour les fonctions marketing et de direction réseau.

Autre sujet : la diversification. « By Pokawa » sera une des accroches qui devrait fleurir dans les prochains mois car notre duo de créateurs a plein de projets dans les cartons, dont notamment le projet fou d’ouvrir un de leurs restaurants parisiens 24 heures sur 24, ce qui serait une vraie première mondiale pour une enseigne du secteur.

En attendant, fort de son prix de Révélation de la franchise 2022, Pokawa sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles. Il y a fort à parier que la jeune enseigne sera une des attractions de ce rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en franchise.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Fournil de Pierre
Fournil de Pierre

Le Fournil de Pierre, une histoire d'Hommes et de bons pains

Apport 100 000 €

Franchise Carl’s Jr.
Carl’s Jr.

L'enseigne Carl'sJr. est née en Californie en 1941 et est aujourd'hui, avec 4 000 restaurants, le 4ème opérateur mondial de restauration rapide proposant des Burgers généreux, salades et desserts

Apport 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Kebab, Wrap et Bowl, dans la pure tradition berlinoise

Apport 70 000 €

Franchise Poutinebros
Poutinebros

Authentique poutine québécoise et burgers premium

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 90 000 €

Heiko Poke Bowls

Apport 60 000 €

Rôtisserie haut de gamme et plats traiteurs à emporter ou en livraison
RÔTISSERIE

Rôtisserie haut de gamme et plats traiteurs à emporter ou en livraison

Apport 50 000 €

1er réseau mondial de communication visuelle
Signarama

1er réseau mondial de communication visuelle

Apport 30 000 €

Réseau de franchise immobilière
Abithea

Réseau de franchise immobilière

Apport 30 000 €