Quel business sans argent ?

Monter son entreprise sans argent est certainement plus difficile mais loin d’être impossible. Cela demande en revanche davantage de méthode, d’anticipation et de persuasion. Mais si la motivation est au rendez-vous, rien n’est insurmontable !

Entreprendre sans investissement financier

En 2020, selon l'Insee, le nombre de créations d'entreprises en France a battu un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu'en 2019, et ce en dépit de la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19. Mais l'investissement financier que peut requérir un projet entrepreneurial constitue un empêchement pour certains.

Or créer son entreprise sans argent, c’est possible mais pas pour tous les types de projet. Pour y parvenir, le projet ne doit nécessiter que très peu d’investissement. Ainsi, si l’activité peut être exercée directement à domicile ou si on dispose du matériel nécessaire pour la développer, rien ne nous empêche de se lancer ! Aujourd’hui, de nombreuses activités peuvent être exercées à l’aide d’un simple ordinateur et d’une connexion à internet.

Même si on crée son entreprise sans argent, parallèlement au développement du projet et de l’accroissement de la clientèle, il est possible de réinvestir ses bénéfices dans l’achat de fournitures (cartes de visites, imprimante, etc.) ou encore de partir s’installer dans un espace de coworking.

Le statut le plus adapté pour une création d’une entreprise à petit budget est celui de l’autoentreprise (microentreprise), bien que d’autres statuts soient possibles.

Dans le cas de la franchise, pour trouver des enseignes pas trop chères, il vaut mieux se tourner vers celles qui permettent de travailler de chez soi. Il n’y aura pas d’investissement dans un local, et puis on peut toujours utiliser son propre ordinateur et sa voiture personnelle.

Les petits investissements se trouvent plutôt dans des secteurs spécifiques, comme celui de l’immobilier, des services à la personne, des animaux, des dépannages à domicile, des cours particuliers. Certaines franchises, même si elles demandent quand même un petit apport, restent accessibles en matière d’investissement personnel de départ.

Financer une entreprise sans apport

Les établissements bancaires sont généralement très frileux à l’idée d’accorder des prêts professionnels sans apport préalable des porteurs de projet. Néanmoins, l’emprunt n’est pas la seule source de financement qui existe ! La recherche de financement permet de découvrir de nouvelles manières de développer financièrement son projet.

Aussi, si on a besoin de quelques centaines d’euros pour lancer son projet, on peut penser à se tourner vers :

  • La « Love Money », dons ou prêt accordés par ses proches
  • Le crowdfunding ou financement participatif
  • Les aides à la création d’entreprise (subvention, CIR, ARE, etc.)

Quelques idées de business sans argent

Si l’on désire créer son entreprise gratuitement, il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’activités qui nécessitent des fonds limités pour leur mise en place. En effet, si l’on choisit de monter une entreprise qui ne demande pas la location d’un local ou de matériels coûteux, on limite certainement les dépenses de lancement. On peut par exemple faire le choix d’un service dématérialisé ou alors d’exercer directement chez soi ou au domicile de ses clients.

Parmi le panel d’activités possibles, on cite tout particulièrement :

  • La gestion d’une boutique en ligne,
  • L’exercice d’activités de services à la personne,
  • La réalisation d’activités d’intermédiaire : vendeur à domicile, ou agent de voyage indépendant,
  • L’exercice d’activités artisanales nécessitant peu de matériel comme un peintre ou un jardinier,
  • L’offre de prestations de service si le matériel est déjà possédé (photographe par exemple),
  • La réalisation d’activités intellectuelles de conseil ou de formation,
  • L’exercice d’activités libérales exercées chez soi : réflexologue, sophrologue, naturopathe, magnétiseur, et plus encore.

Il faut tout de même garder à l’esprit que quelle que soit l’activité choisie, la création d’une entreprise, au-delà des compétences, engendre des frais. Il faudra prendre une assurance, acheter des fournitures, acquérir le matériel minimum, faire des cartes de visite, acheter un nom de domaine, créer un site web et financer une campagne marketing… Se lancer avec un apport réellement nul parait donc quasiment impossible !

Et en faisant l’impasse sur certains points qu’on pourrait trouver futiles, on risque d’une part de mettre en péril son activité ou de tout simplement rester invisible aux yeux de ses clients. Vendre des produits ou des services dont le coût de revient est nul, le principe repose sur l’idée d’investir du temps plutôt que de l’argent. Ceci par le biais de la vente de produits dont le coût de production est proche de zéro. En voici quelques exemples :

  • Produits numériques (livre numérique par exemple),
  • Prestations intellectuelles (conseil en ligne ou par téléphone, prestations sur site),

Prestations artistiques, œuvres d’art, articles créatifs ou artisanaux (par exemple en décoration intérieure : origamis, meubles en carton …). Ce type de produits peut être proposé sans frais sur des sites internet spécialisés.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • La création d'une boutique en franchise nécessite de réunir au démarrage de quoi financer le droit d'entrée, le droit au bail, les aménagements et équipements, les premiers stocks… ainsi qu'un fonds de ...
  • La franchise connaît un très beau succès depuis plusieurs années. Ce modèle économique offre une multitude d’avantages aux entrepreneurs qui désirent lancer leur activité, et éviter la solitude qui accompagne ...
  • Parmi les facteurs rentrant en compte dans la réussite et le développement d’un réseau de franchise, le recrutement de nouveaux franchisés. En effet, la qualité de ses collaborateurs et de ses franchisés ...
  • Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes intéressées par le modèle entrepreneurial de la franchise, qui garantit l’indépendance du franchisé tout en limitant les risques de faillite. Par ailleurs, pour ...
  • Monter son entreprise en franchise comprend de nombreux avantages et nécessite bien évidemment un certain apport personnel qui varie d’un réseau de franchises à un autre. Alors que beaucoup hésitent à ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs