BCHEF : un petit dictionnaire destiné aux futurs entrepreneurs de la restauration

BCHEF accompagne les futurs entrepreneurs pour simplifier leur lancement dans la restauration. C’est dans ce contexte que l’enseigne a dévoilé un petit dictionnaire permettant de comprendre au mieux le métier.
Le dico de BCHEF
- Homemade : adjectif utilisé par les spécialistes du storytelling pour faire croire qu’un produit est fait maison sans risquer de se faire embêter par la répression des fraudes,
- Multi-Franchisé : espèce rare capable de piloter plusieurs restaurants à la fois, sans que ses opérations ne soient catastrophiques. Forme de super-héros,
- Franchiseur : commerçant qui acceptera d’endosser la responsabilité de tous les problèmes d'un autre (Franchisé) en contrepartie d’un pourcentage de son chiffre d’affaires,
- Up-sell : anglicisme tendance, sert à motiver un équipier payé au SMIC à vendre un cookie en plus d’un menu à emporter. Stratégie de progression proposée quand on a rien d’autre sous le coude,
- Expérience Client : mythologie moderne, légende de LinkedIn régulièrement invoquée par les comités stratégiques et les cabinets de conseil pour expliquer le succès temporaire d’une enseigne,
- Dark Kitchen : concept disruptif épuré de restaurant auquel on a retiré la salle, le contact avec les clients et la rentabilité,
- Stratégie omnicanale : argument de vente imparable, concept évoqué par les start-up de la foodtech qui souhaitent expliquer qu’on a nettement besoin de leur solution même si on en a déjà une,
- Foncier : stratégie ‘’cachée’’ de Mc Donald’s pour l’ensemble des gens qui ne connaissent rien au secteur mais qui ont vu le film ‘’le fondateur’’.
Rappelons que la création d’une franchise BCHEF nécessite un apport personnel de 90 000€.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
