Trois questions que pose le fondateur de BCHEF à chaque nouveau candidat

Selon Julien PERRET, fondateur de BCHEF, ce qui compte vraiment pour réussir en franchise, ce ne sont pas les chiffres, mais les qualités humaines, la vision partagée et l’envie sincère d’embarquer pour quelque chose de plus grand que soi. C’est ainsi que depuis quelques années il a concentré ses entretiens avec les candidats sur trois questions principales.
Trois questions pour les futurs franchisés BCHEF
La première question posée par le fondateur de BCHEF lors d’un entretien est : ‘’Pourquoi veux-tu entreprendre sous franchise ?’’. Cette question simple permet de savoir si le candidat a compris le modèle de la franchise et s'il est adapté à ce modèle. Elle permet particulièrement de savoir si ses motivations sont uniquement financières.
La deuxième question est : ‘’Comment tu réagis quand rien ne se passe comme tu veux ?’’. Celle-ci permet de connaître la réaction du futur franchisé face aux différentes contraintes : Un fournisseur en retard, un four qui tombe en panne, un équipier qui ne vient pas, une fin de mois difficile… Julien PERRET cherche à recruter des personnes solides, capables de rester calmes et de trouver des solutions.
Enfin, la troisième question est : ‘’Qu’est-ce qui te motive à devenir patron ?’’. L’envie de devenir patron est un moteur fréquent des candidats à la franchise. Certains pensent qu’ils ne seront pas présents sur le terrain, qu’ils vont simplement regarder leurs salariés travailler en analysant des ratios sur un ordinateur. D’autres imaginent qu’ils seront enfin ‘’libres’’. Selon Julien PERRET, il s’agit d’être le pilier qui fait tenir tout le monde.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.