Interview franchise Adèle
Véronique Fabre - le
N°1 de son secteur au Québec et présent également en Ontario, le réseau spécialiste du ménage et repassage Adèle entame son développement en Europe en démarrant par la France. Dans notre pays, l'enseigne prévoit l'ouverture de 750 à 800 franchises dans les dix prochaines années. Les explications de Véronique Fabre, Directrice du développement d'Adèle.
Véronique Fabre : Adèle est une entreprise de services à la personne spécialisée dans le ménage et le repassage au domicile des particuliers. Adèle intervient avec son matériel et ses produits et a développé un process et des techniques qui permettent d’obtenir une qualité de ménage parfaite et durable. L'objectif est d'amener chez le client un service ménager équivalent à celui d'un grand hôtel. A la différence de la plupart de ses concurrents, Adèle ne facture pas à l'heure de prestation mais au forfait.
Notre enseigne se développe sous forme de franchise, dans laquelle le franchisé réalise lui-même les interventions de ménage et repassage. Il recrute des salariés au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de ses clients. Cette forte implication du franchisé, associée à une absence de charges fixes (il n'y a pas besoin d'ouvrir une agence), fait que les franchises Adèle dégagent rapidement une forte rentabilité.
Adèle est le N°1 de son secteur au Québec.
Pour le moment exclusivement présente sur le continent américain, Adèle commence son développement en Europe par la France. Adèle a prévu d'ouvrir 750 à 800 franchises en France dans les 10 prochaines années. L'enseigne va se développer par le biais de Master Franchises régionales. Nous souhaitons en compter une dizaine sur le territoire français.
Plus que le parcours du candidat ou son expérience, nous regardons son caractère et sa motivation. Nous recherchons des personnes motivées pour créer et développer leur entreprise, avec un tempérament commercial éprouvé, un sens du travail bien fait et la capacité physique à effectuer des travaux ménagers. Une expérience de management ou de gestion d'entreprise n'est pas nécessaire: Adèle est présente et accompagne ses franchisés, depuis le projet et la recherche de financement jusqu’au moindre aspect de la gestion de leur entreprise (vente, communication, gestion des ressources humaines, organisation, comptabilité…).
Adèle a choisi de se focaliser sur un seul métier, le ménage chez les particuliers. Tout a été étudié pour que le travail accompli par les intervenants Adèle soit d'une qualité infaillible et constante. Toute notre démarche fait l’objet d’un process : du choix du matériel, des produits en passant par la façon de travailler. Les process utilisés ont un objectif : garder l'intérieur des clients propre plus longtemps. C'est une prestation haut de gamme, à un prix raisonnable. Ce qui fait que les clients peuvent même alléger leur budget s'ils le souhaitent en optant pour un service toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines. Et, enfin, pour Adèle, la qualité est une affaire de proximité. Nous ne faisons pas de la mise en relation clients – intervenants. Non seulement le patron est proche de ses salariés puisqu’il travaille en binôme et peut à tout moment reprendre un point de formation non acquis. Mais de plus, le patron est également proche de ses clients, qu’il a lui-même recrutés et avec qui il est en lien constant grâce à nos questionnaires de satisfaction remis à chaque intervention. A la moindre remarque, le patron a une action corrective immédiate.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Pour créer une franchise Adèle il faut un apport personnel de 9 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne