Interview franchise Aventures Créatives

Un entretien avec Charya Chhuor

Charya Chhuor - le

La société Perles Box existe depuis bientôt une vingt ans. Elle a été créée par Monsieur Delisle, qui se passionnait pour le marché des perles en bois, en céramique… Le premier magasin a ouvert à Paris, dans le quartier de l’horloge, mais il s’agissait d’une activité de grossiste. Très rapidement, l’entreprise s’est développé, pour devenir leader européen du secteur et fournisseur de grandes enseignes, notamment de jouets, comme JoueClub ou Toys R Us, ainsi que les grands magasins et naturellement les détaillants. Entretien avec la très professionnelle et charmante Charya Chhuor.

: Comment est née l’enseigne Aventures Créatives ?

Charya Chhuor : En 2002, les dirigeants de Perles Box ont décidé de créer leur propre marque « Aventures Créatives » et d’ouvrir un premier magasin, et en réalité, le principe d’un développement en franchise était déjà dans leurs objectifs de développement. Le magasin que la société possédait rue Beaubourg a été mis aux normes du nouveau concept et l’aventure a été lancée. Aujourd’hui, il existe 2 magasins pilotes à Paris et nous avons ouvert ces derniers mois, en franchise, à Nice (Cap 3000) et Annecy fin mai.

Comment définir votre concept ?

Nous sommes clairement sur une niche d’activité, qui n’est absolument pas structurée, alors que la demande est importante et évolue sans cesse. C’est un marché que notre groupe connaît bien, puisque nous sommes leader sur le secteur en Europe. Le concept réside sur cet attrait, pour de très nombreuses femmes, vers le loisir créatif et en particulier les bijoux de perles. D’ailleurs, nous avons une clientèle assez large composée de femmes de tous les ages et de toutes conditions. Elles aiment « faire elles-mêmes ». D’autre part, la perle est très médiatisée depuis quelques années, dans les journaux de mode, mais aussi à travers une littérature spécifique, ce qui représente pour nous un support commercial naturel.
Le concept repose sur une présentation claire et attrayante de l’offre produit. Nous avons mis en place un mobilier qui repose sur l’idée du voyage, en utilisant des malles, des coffres en bois, dans lesquels des casiers sont installés, et les perles sont rangées par camaïeux de couleurs. Avec l’éclairage mis au point, c’est vraiment très attirant.

A qui proposez-vous votre contrat de franchise ?

Depuis que nous avons lancé notre communication, nous avons reçu des demandes de gens provenant d’univers très différents. Difficile donc de tracer un profil strict. Nous pensions que ce serait une femme, attirée par le produit et désirant créer son activité. Mais nous avons reçu des candidatures d’hommes ou de couples, non seulement attirés par le produit, mais aussi par les chiffres dégagés. Nos franchisés d’Annecy, par exemple, sont 4 associés, dont une femme, propriétaires de plusieurs autres affaires. Ils ont décidé d’investir dans notre activité, n’y travaillent pas, bien que très présents quand même dans le suivi. Ce sont de purs entrepreneurs. L’opération d’ailleurs a été bouclée en 4 mois.
Les magasins réalisent de bons scores. A Nice, le chiffre d’affaires atteint 60.000 € par mois et 97.000 € en décembre et nous avons un panier moyen relativement élevé, puisqu’il atteint 60 €.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Cette année, je pense que nous ouvrirons encore deux nouveaux points de vente, certainement dans le sud de la France. C’est de cette région que viennent le plus grand nombre de contacts. Ensuite, nous monterons en puissance, avec un objectif assez ambitieux. Nous pensons que le potentiel de l’enseigne est d’une centaine de magasins en France, et nous souhaitons y parvenir en 5 ans.

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