François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Alain Bellucci : Le concept de Coffea, dont la signature est « Découvreur de Saveurs », est voué à l’aventure gustative autour du café, du thé et du chocolat.
A l’intérieur de nos boutiques, en plus des rayons de vente consacrés à ces trois produits et à leurs accessoires, le client bénéficie d’un lieu de consommation sur place. Cette offre est complétée par des espaces consacrés à l’épicerie sucrée et aux « cadeaux gourmands ».
Un « manège gourmand » propose une vingtaine de références de douceurs croquantes, craquantes, moelleuses ou fondantes vendues au poids avec un prix unique.
Nous avons organisé notre répertoire de produits en cinq univers de saveurs – floral, fruité, épicé, grillé-boisé, végétal – définis par des codes couleurs, pour que le consommateur se repère tout en mettant ses sens en éveil Dans chaque boutique un espace olfactif nommé la porte des saveurs permet de découvrir ces univers. Nos clients vivent une vraie expérience, l’immersion étant favorisée aussi par le design, les éclairages et par la segmentation de l’espace. La force de vente de la boutique n’est plus statique derrière un meuble, mais à côté du consommateur, pour partager ses émotions et développer sa perception des saveurs à travers le dialogue et la dégustation.
Regarder, toucher, sentir, dialoguer et déguster sont les cinq mots-clés de la charte Coffea. Notre force est de partir des goûts et des envies du client pour lui proposer le produit qui met ses sens en éveil. Nous sommes la seule chaîne à appliquer ce principe en proposant simultanément chocolat, thé et café.
Quel est le profil du candidat franchisé Coffea ?
Le candidat à la franchise Coffea doit être passionné, curieux, gourmand et organisé. Il doit montrer une vraie sensibilité aux saveurs et aux goûts. Il doit avoir un profil de gestionnaire – nous proposons 1000 à 1200 références en magasin… -, aimer le contact commercial et l’accueil.
Dans le cadre du parcours de validation de sa candidature, il travaille deux jours en boutique pour découvrir notre univers.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Un point significatif est la pérennité qu’amène notre réseau en terme de rentabilité de l’investissement effectué. Cette vision s’appuie aussi sur la compétence et la surface financière de nos actionnaires.
L’Image de qualité, de richesse de gamme et d’innovation de notre enseigne contribue aussi fortement à l’intérêt de notre réseau.
Nous fabriquons nos trois produits café thé et chocolat en nous appuyant sur une forte capacité d’innovation et de création. Nos experts se rendent dans les plantations de thé, chez les producteurs de café, et se réunissent pour imaginer de nouvelles saveurs.
Coffea a quarante ans, cette expérience nous a permis de mettre en place Coffea Campus qui est une école performante. Avant d’ouvrir sa boutique, le franchisé travaille dans nos unités de production ou nos magasins, ce qui lui permet d’acquérir de bonnes bases produits. Ensuite, pendant trois semaines, il suit une formation très opérationnelle dans un magasin d’accueil. Il bénéficie d’un tuteur pendant les six premiers mois qui est le directeur du magasin où il a effectué son intégration. Chaque année nous proposons des formations à la carte. Le franchisé est aussi accompagné par Coffea, au rythme d’une visite par mois.
Un des gages de réussite et de pérennité de l’investissement est aussi l’expérience de notre équipe dans l’accompagnement que nous faisons au prés des candidats aussi bien dans la recherche d’emplacement, dans l’étude d’implantation de la boutique, dans l’aide au montage financier et l’assistance technique et commerciale.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Notre réseau est constitué d’une cinquantaine de magasins. Depuis novembre dernier, nous déployons la troisième génération du concept Coffea avec l’ouverture d’un magasin-pilote au Havre. La rénovation des magasins commencera en septembre, avec le point de vente du centre commercial Belle-Epine en proche banlieue parisienne. En octobre 2008, le premier magasin en franchise sera ouvert à Caen en concept troisième génération .Début 2009 le magasin « drapeau », destiné à la communication, sera finalisé à Paris
Notre site Internet a ouvert en mars dernier.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous souhaitons atteindre les 100 magasins en France d’ici cinq ans – avec 4 ouvertures en 2008, 7 en 2009, 12 en 2010 et 18 en 2011 -, et nous développer à l’étranger pas avant trois ans.
Nous avons des projets d’ouverture à Reims, Angoulême Orléans Toulon et en proche banlieue parisienne.
Un mot de conclusion ?
Notre culture d’entreprise est fondée sur la relation humaine et la franchise, au sens de transparence, voir vrai et parler vrai sont nos engagements. Le franchisé entre dans la famille et doit refléter l’état d’esprit Coffea. Devenir « Découvreur de Saveurs », c’est une belle aventure, au présent et au futur.