Interview franchise Cofféa

Un entretien avec Bertrand Hauguel

Bertrand Hauguel - le

Le concept d’origine bretonne séduit clients et candidats à la franchise. Quatorze magasins Authentic Cafés sont déjà ouverts, dont deux en succursales, et les dossiers de candidatures ne cessent d’affluer au siège de l’enseigne. Le concept de magasins, axé sur la vente de thés et de cafés, projette également de se lancer en master franchise à l’assaut des pays européens voisins : Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, Portugal et Royaume-Uni. Bertrand Hauguel, directeur commercial d’Authentic Cafés, explique les spécificités du concept de l’enseigne.

: Quel est le concept des magasins Authentic cafés ? Qui sont vos clients ?

Bertrand Hauguel : Notre concept est articulé autour de la vente de thé en vrac ou en sachets, de café, de chocolat, de cadeaux et d’accessoires qui tournent autour de la préparation du thé et du café, pinces à thé, théières, avec un espace salon de thé où les clients peuvent déguster toutes les variétés de boissons disponibles dans la partie épicerie du magasin, ainsi que des gâteaux. L’offre proposée dans nos magasins est très large, avec 90 variétés de thés différents et 14 sélections de cafés. Quelques-uns de nos magasins font également un peu de petite restauration le midi, à consommer sur place ou à emporter. Le panier moyen dans nos magasins se situe aux alentours de 6 €. Le concept Authentic Cafés attire une clientèle globalement plus jeune que celle qui fréquente ce type de magasins habituellement. Sept cent boutiques de thé et café sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit bien souvent de magasins vieillots, qui attirent une clientèle relativement âgée. Avec notre concept à la décoration moderne et gaie, nos produits orientés vers les nouveaux modes de consommation, comme les cafés parfumés, les sirops originaux pour aromatiser nos boissons, notre espace dégustation, nous nous différencions largement de ces boutiques à l’ancienne et, de fait, attirons des clients jeunes, qui aiment suivre les tendances.

Comment se développe le réseau Authentic Cafés ?

Philippe Bretel, le fondateur du réseau, est originaire de Bretagne, il a donc naturellement commencé son développement dans l’Ouest de la France. Aujourd’hui, nous nous développons tout azimut et nous avons à faire à un nombre très important de demandes, une centaine par mois. Nous prévoyons une moyenne de six ouvertures par an et, pour l’instant, nous comptons quatorze magasins, dont deux en succursales. Cette année, des magasins Authentic Cafés ont déjà ouverts à Pau au début de l’année, à Saint Sébastien sur Loire, un troisième magasin va ouvrir dans quelques jours à Arcachon, puis un quatrième à Saint-Nazaire. En 2005, nous allons également commencer à nous développer dans le Sud Est de la France. Des projets sont en cours avec des candidats très motivés pour des ouvertures à Marseille, Aix en Provence, Montpellier ou Toulon. Nous sommes actuellement à la recherche de locaux dans ces villes.
Du point de vue international, nous sommes en phase de recherche de masters franchisés désireux d’implanter notre concept en Belgique, en Espagne, en Angleterre éventuellement, où les consommateurs sont de plus en plus amateurs de café.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour intégrer le réseau ?

Nous avons généralement affaire à deux types de candidats : soit d’anciens commerçants, qui ont eu, auparavant, un commerce de boulangerie et qui recherchent un commerce où il y a assez peu de préparation et où ils vont pouvoir travailler avec des produits finis, soit des personnes qui n’ont jamais directement travaillé dans un commerce, des gérants de PME, par exemple, et qui souhaitent se reconvertir. Soixante à quatre-vingt pour cent des personnes qui nous contactent sont des couples qui souhaitent tenir ensemble le magasin. La femme s’occupant de la partie vente et l’homme de celle qui concerne la dégustation. Nous travaillons avec Epac international depuis janvier 2005. Face au grand nombre de demandes de dossiers que nous recevions, il nous était difficile de tout gérer en même temps. Cette association avec ce cabinet de conseil spécialisé, membre de la Fédération Française de la Franchise va nous permettre d’accélérer notre développement. Nous leur transmettons les fiches que nous recevons et ils les trient pour nous.

Quelle formation apportez-vous à vos futurs partenaires ?

Les personnes qui rejoignent le réseau suivent une formation de trois semaines dans notre magasin pilote, situé à Brétigny sur Orge. Elle est dispensée dans un autre magasin si le franchisé s’installe dans un secteur trop éloigné du centre pilote. La formation est axée essentiellement sur la connaissance des produits vendus en magasin. Ensuite, les franchisés reçoivent une assistance à l’ouverture sur le lieu de leur implantation, et sont suivis sur place durant leur première semaine d’activité. Ensuite, nous leurs rendons visite tous les mois pour vérifier que tout se passe bien et les aider pour les ajustements nécessaires. Ensuite, chaque année, nos franchisés suivent des formations auprès de nos fournisseurs pour découvrir de nouveaux produits. Ce suivi est absolument indispensable. C’est une activité de spécialiste avant tout, les clients viennent chez nous pour le conseil, il est donc indispensable de pouvoir répondre à leurs questions.

Quels sont les coûts d’installation d’un magasin Authentic Café ? Souhaitez vous que vos franchisés créent plusieurs établissements ?

L’agencement d’un magasin coûte entre 1.000 et 1.500 € /m², auxquels s’ajoutent environ 20.000 € pour le stock et 15.000 € de droit d’entrée. Le montant du pas de porte peut varier énormément d’une ville à l’autre. Le franchisé reverse à l’enseigne 3 % de royalties par an, auxquels s’ajoutent 2 % la publicité.
Pour le moment, nos franchisés ne possèdent qu’un magasin, mais nous n’excluons pas la possibilité que certains en gèrent plusieurs à la fois, notamment dans des villes de taille importante comme à Bordeaux, Rennes ou Nantes.

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