Interview franchise Domino's Pizza

« En 2014, Domino’s Pizza ouvrira 30 points de vente en France »

Jacques Hameline - le

Aujourd’hui à la tête de 227 points de vente, Domino’s Pizza France a clôturé l’année 2013 avec 16 ouvertures réalisées et un chiffre d’affaires réseau en progression de +1% à périmètre constant. Arrivé chez Domino’s Pizza France en mai 2012, Jacques Hameline, Directeur du  développement, nous détaille dans cet entretien, les ambitions de la marque pour les semaines à venir, avec une priorité donnée à la franchise. 

: 2013 a été une année compliquée pour le secteur de la restauration. Dans ce contexte, comment s’est comporté Domino’s Pizza ?

Jacques Hameline : L’an passé, nous avons ouvert 16 nouveaux points de vente, 13 en franchise et 3 en propre. Ce score est un peu inférieur à celui de 2012 (23 ouvertures) car il y a eu quelques reports de projets du fait entre autre de la difficulté à trouver les bons emplacements. Il faut savoir que dans le cadre d’une création de point de vente, il n’est pas rare que 9 à 12 mois s’écoulent entre la signature du contrat et l’ouverture de l’établissement.

Côté activité, le chiffre d’affaires réseau a progressé de +1% à périmètre constant et de +7% si l’on tient compte des inaugurations réalisées. Nous déployons beaucoup d’énergie et de moyens pour maintenir le cap de la croissance.

Comptez-vous continuer à vous appuyer sur les membres du réseau pour tenir cet objectif ?

Aujourd’hui le réseau compte 16 succursales en France. C’est un bon nombre. Notre volonté est de ne pas dépasser les 10% du réseau exploité en propre. Notre développement en France, mais également dans le monde, se poursuit donc en franchise. Sur les 30 ouvertures prévues cette année, 60% d’entre elles devraient provenir de candidatures internes : consultants salariés du siège, managers de magasins franchisés et bien entendu de franchisés déjà membres du réseau, avec pour exigence de bien connaître les standards et les process opérationnels propres à Domino’s Pizza. Autre impératif : savoir gérer les hommes. Quel que soit le profil du candidat, ce point est essentiel. Il faut en effet avoir un minimum de charisme et de compétences managériales pour réussir à gérer des équipes de 15 à 20 personnes par restaurant.

Parallèlement à cela, nous cherchons toujours à améliorer l’activité de nos unités. Nous lançons ainsi des offres attractives pour le déjeuner visant à recruter de nouveaux clients. Dans certains cas, nos points de vente proposent le service en continu. Cela est étudié en fonction de la typologie de la clientèle et bien entendu en fonction des objectifs de développement que le franchisé s’est lui-même fixés.

Depuis plusieurs années, Domino’s Pizza est également présent sur le web avec la vente en ligne ? Que représente cette activité aujourd’hui ? Et demain ?

Notre application I-Pad vient d’être lancée et notre site internet vient de subir une refonte. Fin 2013, 20 à 23% des ventes du réseau se faisait via le web. A ce jour, ce taux est déjà monté à 25% et cela va aller en s’amplifiant. L’objectif est d’atteindre les 30% à fin 2014 et les 40% à fin 2015. En Australie par exemple, dont est originaire Domino’s Pizza Enterprises (DPE), le master franchisé pour la France, 60% des ventes sont actuellement réalisées sur le net. La France, 2ème pays consommateur de pizzas offre de belles perspectives de développement.

Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? A combien estimez-vous le potentiel de Domino’s Pizza en France ?

En France, le potentiel est encore immense et aucune zone n’est encore saturée de points de vente. Nous nous implantons sur des surfaces de 100-120m² et quand cela est possible, nous installons des cuisines ouvertes, ceci afin de renforcer la proximité avec nos clients et la transparence sur notre mode de préparation des pizzas. Ce format de cuisine ouverte sera visible courant juin à Les Clayes-sous-Bois (78) et sera favorisé pour les prochaines ouvertures.

D’une manière générale, notre ambition est d’arriver aux 500 points de vente en France avant la fin de l’année 2019. Nous allons partir à la conquête de nouvelles villes mais aussi renforcer nos positions dans celles où Domino’s Pizza est déjà représenté. A Lyon par exemple, où nous possédons déjà 13 unités, il y a un potentiel de 20 points de vente Domino’s Pizza. A Toulouse (2 à ce jour), nous pouvons monter à 10 unités, tout comme à Bordeaux (6 aujourd’hui).

Pour se lancer, un candidat à la franchise doit prévoir un investissement de 350 à 400 000 euros environ pour un chiffre d’affaires moyen de 785 000 euros (hors taxes) après un an d’exploitation.

Pour réussir, et c’est en quelque sorte le message porté par notre Président, il faut revenir aux basiques de notre métier avec un produit de qualité et un service de livraison le plus efficace possible.

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