Interview franchise Domino's Pizza

« Notre ambition reste d’atteindre le cap des 400 restaurants à la fin de l’année 2017 »

Bart de Vreese, Directeur général - le

A l’occasion de l’inauguration du 350ème point de vente Domino’s en France, nous en avons profité pour rencontrer Bart de Vreese, Directeur Général, afin qu’il nous dresse un premier bilan du début de l’année 2017 et nous dévoile les ambitions de développement pour les années à venir.

: Quel bilan tirez-vous des 6 premiers mois de l’année 2017 ? Les performances du réseau sont-elles conformes à vos attentes ? Un mot sur le processus de conversion des unités sous enseigne Pizza Sprint ?

Bart de Vreese : Si l’on se réfère à la période juillet 2016-juin 2017 qui correspond à notre année fiscale, les performances de Domino’s Pizza sont plutôt bonnes, avec un total de 55 ouvertures réalisées en France, soit 33 créations par des franchisés actuels et 22 conversions d’unités qui arboraient précédemment l’enseigne Pizza Sprint. Au moment du rachat, il y avait 89 unités Pizza Sprint en activité. 44 nous ont déjà rejoints.

L’enseigne  continue de grandir en s’appuyant sur les forces vives de son réseau, à savoir des franchisés ou des managers/superviseurs travaillent déjà chez nous, soit des personnes qui connaissent parfaitement le fonctionnement de notre réseau et sont ainsi d’autant plus motivés, pour se lancer en franchise. 33 projets de ce type ont ainsi vu le jour lors du dernier exercice.

Arrêtons-nous désormais un instant sur ce 350ème point de vente. Qui est derrière ce projet ? Plus globalement, quels sont vos objectifs pour cette année 2017 ?

Domino’s Pizza France poursuit son expansion avec l’inauguration le 26 juin dernier de son 350ème magasin, à Mouvaux, une commune limitrophe de Roubaix et Tourcoing. Cette  350ème unité est située au 44 rue Franklin Roosevelt.

Il s’agit de la 17ème adresse Domino’s Pizza dans le département du Nord et de la 31ème dans les Hauts de France. Pour Michel KRYSIECKI, il s’agit de l’ouverture de son 7ème magasin dans le département, après celles d’Armentières, Douai, Hénin Beaumont, Tourcoing, Béthune et Dunkerque. Cette nouvelle adresse a permis de créer entre 15 et 20 nouveaux emplois.

Aujourd’hui, le réseau compte donc 350 unités (28 en succursales, 322 en franchise) et notre ambition reste d’atteindre le cap des 400 à la fin de l’année 2017.  C’est un objectif réalisable car  nous avons déjà des projets très bien avancés avec certains membres de notre réseau. Le déploiement en franchise reste notre priorité. Nous n’avons pas vocation à d’ouvrir davantage de succursales en France.

Quels sont les territoires que vous jugez prioritaires de couvrir avec des unités franchisées ? Quel regard portez-vous sur le marché de la pizza en France ?

Notre ambition est de continuer à renforcer notre maillage dans les villes où  Domino’s est déjà présent. Dans une ville comme Paris, il existe encore de nombreuses possibilités d’implanter de nouvelles adresses. Les villes moyennes ou certaines plus petites nous intéressent également. L’implantation dans ces villes est un vrai relais de croissance pour notre marque. Un format de 80 à 110 m² est classique pour une implantation dans une métropole. Dans le cas d’une agglomération plus restreinte, nous pouvons nous installer avec des unités un peu plus petites. La région parisienne est notre marché principal mais le Nord de la France présente également de fortes perspectives de développement.

Le marché français de la livraison est énorme. Il y a de la place pour plusieurs enseignes et une marque comme Domino’s peut envisager d’aller encore plus loin dans son déploiement, de l’ordre de 600 unités, voire plus uniquement en France. Nous avons encore de belles années devant nous.

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