Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France, bilan de l'année 2012

Mélanie-Farcot Gigon - le

Domino’s Pizza France poursuit son développement dans toute la France. Au cours de l’année 2012, le réseau a réalisé 23 nouvelles ouvertures, dont 11 dans de nouvelles communes de France. Présidente de Domino’s Pizza France, Mélanie Farcot-Gigon nous dévoile les projets de la marque en franchise pour  l’année 2013 et ses ambitions dans la vente en ligne.

: L’année 2012 vient tout juste de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cet exercice ? L’ouverture de 23 nouveaux points de vente est-elle conforme à vos attentes ?

Mélanie-Farcot Gigon 2Mélanie-Farcot Gigon : A la fin du mois de décembre 2012, le réseau français comptait 215 unités en activité, dont 23 nouveaux points de vente. Trois de ces ouvertures ont été réalisées avec des nouveaux franchisés. En 2012, 11 nouvelles villes françaises ont été conquises par Domino’s Pizza.

Côté activité, le réseau termine l’année 2012 avec un CA en progression de + 2,81 % à périmètre constant et de + 10,2 % en tenant compte des ouvertures réalisées au cours de la période. Si l’on considère le contexte économique plus difficile de 2012, il s’agit cette année encore d’une belle performance.

Quel est aujourd’hui le poids de vente en ligne dans votre activité ? Et demain ?

La vente en ligne va prendre une place de plus en plus prépondérante en France et sa montée en puissance ne fait que commencer car elle répond aux nouvelles habitudes de consommation de nos clients.

Lancé en novembre dernier sans campagne de publicité, notre site mobile représente déjà 11% des commandes en ligne. Aujourd’hui, 22% de nos commandes totales proviennent d’internet. Ce pourcentage ne va cesser de croître.

En Australie ou aux Etats-Unis par exemple, cette part est encore plus importante. De fait, nous allons intensifier la relation client via les relations digitales. Domino’s Pizza compte plus de 300 000 fans sur sa page Facebook.

Comment anticipez l’année 2013 ? Quels objectifs de développement en franchise vous fixez-vous pour les prochains mois ?

En 2013, nous prévoyons d’ouvrir entre 25 et 30 nouveaux points de vente en France. Même si le contexte économique se révèle difficile, nous avons déjà plusieurs projets bien avancés. Il faut savoir que pour ouvrir un magasin il faut entre 6 et 18 mois.

Pour ces ouvertures, nous appliquons toujours le même principe, en nous appuyant notamment sur nos franchisés existants, de nouveaux franchisés mais aussi des membres du réseau (salariés du siège, managers, superviseurs de magasins.). Aujourd’hui, 20% de nos franchisés sont ainsi issus du réseau.

Parallèlement à notre développement en franchise, nous poursuivrons notre expansion en succursale. A fin décembre 2012, nous comptons 9 succursales pour 215 magasins. Notre objectif est d’exploiter 10% du réseau en propre.

Quels types d’emplacement allez-vous rechercher en priorité ? Avez-vous défini des cibles géographiques d’implantation prioritaires que vous souhaitez conquérir en franchise dès 2013 ?

En 2012, Domino’s Pizza a fait son entrée dans 11 nouvelles villes. Notre mission est de renforcer et d’optimiser notre présence sur le territoire. La zone de livraison contractuelle pour nos franchisés est au maximum de 8 minutes autour du magasin pour assurer une livraison dans la demi-heure qui suit la prise de commande. Il y a donc encore beaucoup de potentiel.

Nous voulons par ailleurs densifier notre présence dans les villes où Domino’s Pizza est déjà implanté. Cela a été le cas en 2012 avec les ouvertures de 2ème unité dans des villes comme Le Mans, Nancy, Nîmes, Aix-en-Provence ou Rezé…ou de 3ème unité à Dijon, Rennes, Brest ou Montpellier par exemple !

Conquérir de nouvelles villes fera cette année encore partie de notre stratégie. Nous avons des projets d’implantation en Province comme dans de nouvelles communes de la région parisienne. Depuis le début de l’année, nous avons ouvert trois nouvelles unités : Perpignan, Troyes et Saint-Ouen.

Notre activité reste un commerce de proximité. Sur une surface de 100-130 m², un point de vente Domino’s Pizza cible idéalement un emplacement 1 bis, dans une ville de 45 000 habitants, dans une zone à forte densité de population et plutôt en centre-ville.

Le segment de la pizza livrée est très concurrentiel et est très sensible aux prix. Quelle sera votre stratégie en ce domaine ?

Le client est au cœur de notre stratégie des ventes. Nous travaillons sur le prix « juste ». C’est une de nos exigences depuis plusieurs années et cela le restera pour les années à venir. C’est le rapport qualité produit-service/prix que recherche le client. C’est ce qui explique en grande partie le succès de Domino’s Pizza en France et partout dans le monde depuis 1960.

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