Interview franchise Domino's Pizza
Rencontre avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Dominos’ Pizza France
Mélanie Farcot-Gigon - le
Samuel Burner : Comment s’est comporté le réseau Domino’s Pizza sur le marché français depuis le début de l’année 2011 ?
Mélanie Farcot-Gigon : En France, Domino’s Pizza a affiché une progression des ventes à périmètre constant de 7,1% sur le premier semestre 2011. Cette excellente performance sur les 6 premiers mois s’est également poursuivie au cours des mois d’été, avec pour juillet et août des progressions respectives de + 15,72% et de + 9,64%.
Notre mix des ventes reste le même, à savoir 50% réalisé par la livraison et 50% par la vente à emporter. Lancé en 2009, notre site marchand monte progressivement en puissance. 85% de notre réseau est connecté. Ce circuit représente aujourd’hui 15% des ventes et va continuer sa progression dans les prochaines années.
A quoi attribuez-vous ces performances ? Qu’est-ce qui a le plus pesé dans la balance selon vous ?
Tout cela a été soutenu par des investissements publicitaires, qui ont progressé de 20% par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année 2011, Domino’s Pizza France a ainsi redoublé d’efforts pour s’imposer sur le marché concurrentiel de la pizza livrée et à emporter. Au total, ce sont ainsi 5 campagnes nationales qui ont été vues par nos clients sur ces 9 derniers mois.
Au début de l’année 2011, vous nous annonciez un objectif de 40 ouvertures sur l’ensemble de l’année ? Qu’est-ce qui vous a empêché de tenir ce rythme ?
Nous trouvons plus difficilement les emplacements répondant à nos critères d’exigence : il ne s’agit pas d’ouvrir n’importe où !
Notre cycle de formation pour les nouveaux franchisés est également plus long. A ce jour 12 nouveaux franchisés depuis le début de l’année ont été formés ou en cours de formation. .
Nous avons de plus en plus de candidatures en interne (franchisés, managers existants) et en externe avec de nombreux projets en cours et à venir.
Quelles sont vos ambitions de développement d’ici à la fin de l’année 2011 et pour 2012 ? Pouvez-vous nous définir vos cibles prioritaires d’implantation ?
Le développement en franchise reste une priorité, avec des emplacements de 100 m² au minimum (120 m² en centre-ville), idéalement situés sur des zones de passage. En 2012, nous tablons ainsi sur 25 à 30 ouvertures, et ce majoritairement en franchise.
Se renforcer dans Paris et en proche région parisienne est notre priorité. Nous souhaitons aussi densifier notre maillage dans les villes où nous sommes déjà présents comme à Lyon par exemple (10 unités à ce jour) où deux nouveaux points de vente vont ouvrir leurs portes.
En conclusion, quelques mots sur la nouvelle identité visuelle de Domino’s Pizza apparue il y a quelques semaines dans l’unité de Quimper ?
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