Interview franchise Domino's Pizza

Rencontre avec Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza

Yann Thomas - le

Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino’s Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile avec plus de 8 000 unités. En France, l'enseigne aligne 125 points de vente à ce jour. Directeur développement, Yann Thomas dévoile son plan d'expansion en franchise pour 2008 et les années suivantes. Avec pour objectif ambitieux de compter entre 700 et 1 000 unités à terme. Il revient  également longuement sur les raisons qui ont poussé Domino's Pizza à lancer une nouveau concept de magasins dans l'Hexagone.

: Pouvez-nous rappeler brièvement les conditions du rachat de Domino’s France par le master-franchisé australien ? Qu’est-ce que cela a apporté de plus au réseau ?

Yann Thomas : En juillet 2006, la filiale française a été rachetée par Domino’s Pizza Enterprise, le master franchisé australien et néo zélandais. Ce dernier s’est porté acquéreur d’entité français mais aussi de la belge et hollandaise. Aujourd’hui, chacun de ces trois pays restent des entités séparées, avec des équipes de management et de développement spécifiques.
Grâce à ce rachat, Domino’s Pizza France a bénéficié d’entrée de l’expérience de la franchise du master-franchisé australien. Qui a réussi à implanter plus de 400 unités en Australie, un pays qui ne compte que 22 millions d’habitants.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Combien de points de vente Domino’s Pizza avez-vous ouvert en France ?

A la fin de l’année 2007, le réseau alignait 121 magasins dans l’Hexagone. Nous avons inauguré 25 unités en 2007, sans connaître de fermeture. Ce rythme d’expansion correspond aux objectifs que nous nous étions fixés. Il représente surtout la plus belle performance de Domino’s Pizza France depuis sa création. En deux ans, le réseau français a ainsi cru de 50%. Et le mouvement se poursuit. Depuis la rentrée 2007, chaque semaine, une nouvelle unité voit le jour. Rien qu’au mois de janvier 2008, Domino’s Pizza a inauguré 4 points de vente.
En termes de chiffres, l’année 2007 a également été très bonne pour notre enseigne. Le chiffre d’affaires réseau a en effet progressé de 27% à périmètre comparable. Et nous avons gagné cinq points supplémentaires de rentabilité, grâce à une meilleure maîtrise des achats.

Quel rythme d’expansion comptez-vous adopter en 2008 ? Sur l’ensemble de ces créations, combien proviendront de vos franchisés en activité ? Le développement en multi-franchise va-t-il être stimulé ?

En 2008, Dominos’s Pizza France se fixe pour objectif d’ouvrir 30 nouveaux points de vente. Une quinzaine d’entre eux devraient voir le jour avant la fin du mois de juin.
En France, le réseau se développe pour une moitié avec des franchisés existants. Et ce mouvement devrait se poursuivre.
Les années suivantes, nous voulons encore accélérer notre rythme d’expansion. 40 créations sont ainsi prévues pour 2009, puis 50 en 2010. Chez Domino’s Pizza, nous avons un business plan très précis pour les 10 prochaines années.

Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? Quel est le profil type du franchisé Domino’s Pizza en France ?

Nous disposons aujourd’hui d’une quarantaine de points de vente à Paris et en région parisienne. Notre volonté est d’y accroître notre présence. Nous prévoyons d’ailleurs d’y implanter 200 magasins à terme. Il y a donc encore de la marge pour Domino’s Pizza.
Toute la partie Sud Est du territoire fait également partie de nos priorités géographiques. Tout comme le Nord de la France.
Le franchisé Domino’s Pizza doit avant tout avoir un profil d’ordre opérationnel et disposer d’une forte capacité de travail. Il doit également être apte à manager une quinzaine de personnes à temps partiel.

En septembre dernier, vous avez présenté un nouveau concept de point de vente. Quelle est sa spécificité ? Combien d'unités de livraison l’ont adopté à ce jour ? Combien cela coûte de basculer d’un concept à l’autre ?

Baptisé Image 2020, notre nouveau concept de magasin créé vraiment la différence avec la concurrence. Il est plus fun et jeune. Il séduit la clientèle et fait grimper les chiffres d’affaires. Déjà 14 magasins l’on adopté depuis septembre dernier. Et désormais toutes les créations se feront sur ce modèle.
Dans le cadre d’un point de vente existant, il faut compter un investissement de 15 000 euros environ pour une mise aux normes, qui ne concerne que la zone d’accueil. Nous avons défini un calendrier par tranche pour chacun de nos franchisés.

Votre point de vue sur la composition actuelle du marché ? Quel est son potentiel ? Quelle part de marché occupent aujourd’hui les chaînes comme Domino’s Pizza?

Le marché de la pizza livrée est estimé à 3 milliards d’euros. Sur ce créneau, on trouve environ 12 000 indépendants. Et toutes enseignes confondues, les chaînes franchisées ne représentent encore que 3 à 4% de ce marché. Leur potentiel de développement, et donc celui de Domino’s Pizza est donc tout simplement énorme ! Pour notre part, compter entre 700 et 1 000 points de vente à terme nous semble un objectif tout à fait réaliste. Pour y parvenir, nous n’excluons pas de procéder à une opération de croissance externe, si l’occasion se présente.

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