Interview franchise Domino's Pizza

Un entretien avec Kamel BOULHADID, franchisé Domino's Pizza

Kamel BOULHADID - le

Ce franchisé atypique est à la tête de 11 points de vente à l'enseigne. Il réalise un chiffre d'affaires de 35 MF, emploi 220 personnes et poursuit son développement.

: Vous êtes à la tête de 11 franchises. Quel a été votre parcours ?

Kamel BOULHADID : C'est une histoire d'amour... Après une courte carrière militaire (8ème RPIMA à Castres), je suis retourné dans ma région d'origine dans le Haut Rhin et j'y ai rencontré celle qui est devenue mon épouse. Elle travaillait chez un pizzaloio. Chaque jour des clients lui demandaient s'il était possible d'être livré à domicile. C'était en 1990.

J'ai donc décidé de me lancer et de créer un service de livraison de pizza. J'y ai investi mes quelques économies en louant un boxe, en l'aménageant. La première année, j'ai réalisé 600 KF de CA, ce qui était bien entendu insuffisant, mais assez prometteur.

Un voyage aux USA m'a permis de comprendre comment fonctionnait le système. C'est au cours de ce voyage que j'ai connu Domino's Pizza. Ce qui m'a séduit dans leur concept, c'est l'importance que l'enseigne donne à la qualité. Qualité du produit, du service, de l'écoute du besoin des clients.

L'enseigne m'a apporté tout le savoir-faire qui a été mis au point et que je n'aurais pas pu, bien entendu créer moi même, n'ayant pas les moyens financiers nécessaires.

En France, Domino's Pizza possède 37 points de vente. Vous représentez le tiers des implantations. Cela ne pose-t-il pas quelques problèmes vis à vis du réseau ?

Non, bien au contraire... en tout cas pour ce qui me concerne. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'être le plus important franchisé d'un réseau de 30 ou 40 points de vente, mais d'appartenir à un réseau puissant qui m'apporte les outils de mon propre développement. Seul, c'est clair, je n'aurais pas pu réaliser ce challenge. Mn objectif n'est pas d'ouvrir pour ouvrir, mais de bénéficier d'une synergie. Je n'ouvre une nouvelle implantation que lorsque toutes sont rentables.

Vis à vis du franchiseur, je pense que le fait d'avoir une structure propre, le libère d'une partie du soutien qu'il apporte à ses franchisés. Nous ne l'appelons pas pour des détails, ce qu'un franchisé plus petit est amené à faire, en particulier pour ce qui concerne la création de nouvelles unités. Je crois qu'il se crée un équilibre assez sain pour nos deux entités.

D'autre part, je participe aux commissions du franchiseur et je pense que mon expérience apporte au franchiseur un certain nombre d'éléments qu'il peut utiliser dans l'évolution du réseau.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des candidats à la franchise ?

Mon expérience prouve qu'il est possible, grâce à la franchise de développer son entreprise pour en faire une PME. L'idée que le franchiseur vous tient, vous ficèle et vous empêche de gérer votre affaire est fausse, en tout cas au sein de notre enseigne. Bien entendu, il faut absolument respecter le concept, les normes et les obligations contractuelles, c'est une évidence, mais au delà), tout est possible (sourire) !

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