Interview franchise Esthetic Center

Esthetic Center va continuer à ouvrir 25 instituts par an

Caroline Allard - le

Huit ans après sa création, le réseau d’origine bordelaise spécialiste des soins de beauté mixtes sans rendez-vous Esthetic Center regroupe près de 200 instituts répartis dans toute la France. Poursuivant sa croissance, l’enseigne estime pouvoir compter, à terme, quelque 500 unités. 

: Où en est le développement d’Esthetic Center et quelles sont vos ambitions de croissance ?

Caroline Allard : Notre réseau regroupe 186 instituts en France, dont trois unités pilotes situées à Paris, Charenton et Toulouse. Notre objectif est de continuer à ouvrir 25 instituts par an, nous venons de réaliser cinq ouvertures à Annemasse, Marseille, Cluses, Evry et Lyon. D’autres sont prochainement prévues à Pontarlier, Versailles ou encore Cambrai qui sera le troisième magasin d’un de nos franchisés. La multi franchise est un phénomène qui se développe au sein du réseau. Elle concerne environ 56% de notre parc. Notre plus gros multi franchisé possède cinq unités dans la région Haute-Savoie.

Pour accroître notre développement, nous avons mis en place il y six mois la location gérance au sein du réseau. C’est une solution que nous réservons aux esthéticiennes. Nous avons également décidé de nous développer en corner dans des instituts indépendants. Dans ce cas, l’esthéticienne peut réserver une cabine de son institut à notre enseigne moyennant une redevance fixe mensuelle, une redevance communication ainsi qu’un droit d’entrée fixé à 1500 euros HT. En échange, elle peut bénéficier du fichier national des clientes Esthetic Center, d’une politique commerciale et d’une gamme de soins et de produits adaptées au corner, mais aussi de tous nos outils marketing et communication. Nous allons prochainement ouvrir deux corners à Meulan et Conflans Saint-Honorine.

Quel est le profil de vos franchisés et quel investissement doivent-ils prévoir pour rejoindre le réseau ?

Nos franchisés proviennent d’horizons divers. Mais globalement, 50% sont issus du monde de l’esthétique et l’autre moitié a un profil d’entrepreneur. Ce sont des cadres en reconversion professionnelle, d’anciens salariés qui désirent se lancer… L’investissement, hors foncier, pour ouvrir un institut avoisine les 140 000 euros. L’apport personnel nécessaire doit atteindre 40 000 euros, soit environ 30% de l’investissement global. En 2013, le chiffre d’affaires moyen de nos instituts s’est élevé à 240 000 euros. Installés en centre-ville, centre commercial ou zone d’activité, sur des zones de chalandise de 20 000 habitants minimum, nos instituts ont une surface moyenne de 80m².

Comment accompagnez-vous vos partenaires à chaque étape de leur projet ?

A la demande de nos franchisés, nous les assistons dans la recherche du local ou du financement.

Ensuite, nous leur apportons quatre semaines de formation. Deux semaines de formation initiale permettent d’aborder le concept et le savoir-faire du réseau en théorie et en pratique au sein d’une unité pilote. Les deux autres semaines de formation s’effectuent sur le terrain au sein de l’institut du franchisé avec la présence de formatrice. A l’ouverture, l’animatrice est également présente au sein de l’institut durant toute la première semaine d’activité. Nous proposons ensuite à nos franchisés un suivi classique basé sur des visites régulières en institut. Nous organisons une convention annuelle et une réunion régionale chaque année. Au total, une vingtaine de personnes est dédiée à l’accompagnement de nos partenaires.

Quels sont les atouts d’Esthetic Center sur son marché ?

Nous proposons des prestations de qualité à petits prix dans des instituts à l’environnement très qualitatif. Par ailleurs, Esthetic Center possède un vrai savoir-faire technologique sur le marché de la beauté. Nous proposons ainsi les meilleures technologies disponibles mais aussi un perpétuel renouvellement des prestations afin de répondre au mieux aux besoins et envies de nos clientes. Une de nos forces est également de proposer une gamme de produits à l’enseigne composée d’environ 150 références. Nous avons créé il y a trois la marque Esthetic Center Institut qui regroupe des produits très qualitatifs. Notre service recherche et développement travaille sans cesse à l’élaboration de nouveaux produits. Nous lançons par exemple, après plus de 18 mois de recherche, une nouvelle cire totalement hypoallergénique, une vraie innovation qui va révolutionner l’épilation des peaux sensibles et réactives.

Notre cœur de métier demeure l’épilation à prix doux sans rendez-vous, un segment qui représente 40% des prestations, mais notre force demeure dans la proposition d’une gamme de soins très diversifiée. Un autre de nos atouts est de nous adresser également aux hommes. Nous savons comment les accueillir et aujourd’hui la gente masculine représente 10% de notre clientèle.

Enfin, la notoriété de notre réseau est portée par les opérations de communication que nous menons. Jusqu’à l’année passée, notre enseigne était partenaire de l’élection de Miss France. Cette année, nous avons mis en place un Tour de la Beauté qui va nous permettre d’élire, en 2015, l’ambassadrice de la marque parmi nos clientes.

Esthetic Center est-il également présent à l’international ?

Nous avons ouvert un institut en Belgique et sommes sur le point d’en ouvrir un deuxième. Nous sommes présents depuis un an en franchise dans ce pays. Nous sommes également implantés aux Etats-Unis sous une autre marque. Nous possédons donc un institut en propre à Miami et nous comptons poursuivre notre développement dans cette ville.

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