Début octobre 2010, Fuxia inaugurait un nouveau restaurant franchisé en province, dans la ville de Tours. A cette occasion, nous avons interrogé Nathalie Davis et Armand Taieb les 2 deux co-fondateurs du groupe de restauration thématique Senda (Fuxia, La Ferme, Razowski) pour connaître leurs projets d’expansion pour les trois enseignes.
Samuel Burner : Fuxia l’Epicerie est née en 2000 dans la capitale, puis l’enseigne s’est ouverte à la franchise en exposant plusieurs années d’affiliée au salon Franchise Expo Paris. Combien d'établissements compte le réseau à ce jour ?
Nathalie Davis : Fuxia L’Epicerie a été créée en 2000 à Paris. Aujourd’hui notre enseigne compte 8 établissements dans la capitale, tous exploités en propre. Mais Fuxia se développe également en franchise depuis quelques années. Les trois premières unités franchisées ont ainsi été inaugurées en 2008. A ce jour, nous avons 6 restaurants exploités en franchise (Lille (2 unités), Rennes, Saint Germain en Laye), dont le dernier en date a ouvert ses portes en octobre dernier dans la ville de Tours.
En octobre dernier, Fuxia a inauguré un nouvel établissement franchisé, en province, dans la ville de Tours ? Quel est le format de ce restaurant ?
Le restaurant de Tours dispose d’une salle de plus de 200m², avec 120 places assises. A l’extérieur, l’établissement dispose d’une grande terrasse couvert et chauffé l’hiver, permettant d’accueillir 100 couverts supplémentaires.
A noter que ce nouveau Fuxia propose deux services inédits : l’espace Caffé dédié à l’art de la brasserie le matin et l’après-midi avec le café, capuccino, café frappé, frappuccino et à l’apéritif dès 18h, notamment grâce à une sélection de vins importés d’Italie. Ce Fuxia propose également des glaces italiennes artisanales : à déguster sur place ou à emporter. Dans tous les cas de figure, on trouve dans tous nos restaurants nos gammes d'huile d'olive, de vinaigres balsamiques, de vins, de biscuits apéritifs...et d'antipastis. Car toutes nos unités sont équipées d'un espace traiteur.
Pouvez-vous nous détailler vos prochains projets de développement sous l’enseigne Fuxia L’Epicerie ?
Dans quelques jours, a priori avant la fin du mois de décembre, Fuxia va inaugurer un nouveau restaurant franchisé dans la ville de Brest. En 2011, nous comptons ouvrir un nouvel établissement en propre dans Paris. Nous projetons également de signer entre 3 et 5 nouveaux contrats de franchise, pour des implantations en province, comme à Lyon sur 250 m² notamment dans le nouveau centre commercial Confluence. Fuxia devrait également s’implanter à Deauville l’an prochain.
Pouvez-vous nous préciser quel est le profil du candidat à la franchise ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
Pour trouver nos candidats à la franchise, nous avons exposé ces trois dernières années au salon de la franchise de Paris. Nous recherchons avant tout des chefs d’entreprise, qui veulent exploiter leur propre affaire. Mais nos propres salariés sont également un vrai vivier pour ouvrir nos unités franchisées.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’ouverture d’un Fuxia nécessite un investissement total compris entre 600 000 et 800 000 euros.
Attardons-nous un instant sur les deux autres réseaux : Razowski et La Ferme. Quelles sont vos ambitions pour ces deux concepts ?
Il faut savoir que pour 2011, nous avons décidé de concentrer tous nos efforts de développement sur l’enseigne Fuxia L’Epicerie.
Nous sommes devenus actionnaires de La Ferme en décembre 2007, à hauteur de 51%. Pour le moment, ce concept – qui compte quatre restaurants – poursuit son expansion en succursale. Nous sommes encore en train d’affiner notre offre produits.
Inspiré des delicatessen américains, Razowski propose une carte de burgers. Idéalement exposée place du marché St Honoré pour l'adresse parisienne, notre restaurant pilote jouit également d’une grande terrasse à l'écart des nuisances de la ville. Un deuxième établissement devrait ouvrir ses portes en septembre 2011, dans la ville de Lyon.