Interview franchise Fuxia l'Epicerie

Entretien avec Nathalie Davis, Directeur général Fuxia

Nathalie Davis - le

En quelques années, Fuxia L'Epicerie s'est taillée une place de choix dans la capitale avec ses succursales. Concept original de restauration italienne, traditionnelle, avec un espace dédié à l’épicerie fine et au service traiteur, Fuxia l'Epicerie a mis la franchise à son menu, avec trois premières unités franchisées inaugurées en 2008. Directeur général de l'enseigne, Nathalie Davis nous explique dans un long entretien ses projets d'expansion pour les semaines à venir. L'enseigne sera présente pour la troisième année consécutive à Franchise Expo.

: L’enseigne Fuxia l’Epicerie a été créée en 2000. Avez-vous fait évoluer le concept depuis cette période? Comme se répartit l’activité d’un point de vente entre la restauration, l’épicerie et la vente à emporter ?

Nathalie Davis : Fuxia l’Epicerie a plus de 8 ans d’ancienneté, et à part certains ajustements du concept d’origine, notre positionnement reste le même. Fuxia est un concept de restauration italienne, traditionnelle, avec un espace dédié à l’épicerie fine et au service traiteur.
Concernant la répartition du chiffre d’affaires, tout dépend de la localisation du restaurant. Pour un établissement parisien situé dans un quartier d’affaires - comme celui de la Place du Marché Saint Honoré (2ème) - c’est plus de 90% de l’activité qui est réalisée par la restauration. Dans d’autres cas comme dans la rue des Martyrs (9ème), la part de la vente à emporter et du service traiteur peut grimper jusqu’à 40%.
Dans tous les cas de figure, on trouve dans tous nos restaurants nos gammes d’huile d’olive, de vinaigres balsamiques, de vins, de biscuits apéritifs…et d’antipastis. Car toutes nos unités sont équipées d’un espace traiteur. Aujourd’hui, les versions les plus abouties du concept Fuxia sont visibles dans le quartier des Batignolles (17ème) et rue François Miron (4ème).

Comment se sont comportés les restaurants Fuxia en 2008 ? Avez-vous ressenti, comme d’autres chaînes, une baisse de la fréquentation ou du ticket moyen ?

Non pas du tout. En année glissante, notre réseau en propre devrait voir son activité progresser de 5 à 7% d’une année sur l’autre. En 2008, nous avons juste enregistré une stabilisation du ticket moyen, autour des 18 euros.
Fuxia résiste bien car c’est un concept de restauration à table qui reste abordable. Le midi, le ticket moyen est de 15 à 16€. Le soir, la fourchette est de 20-22 €.

Combien avez-vous réalisé d’ouvertures l’an passé ? Cela est-il conforme aux objectifs que vous vous étiez fixés ?

En 2008, le réseau a inauguré ses trois premières franchises à Rennes, Saint Germain en Laye et Marseille. Notre première franchise a ouvert ses portes à Rennes en février 2008. Ce franchisé devrait boucler son premier exercice avec un chiffre d’affaires de 750 000 euros (HT) environ.
L’an passé, nous avons aussi inauguré deux établissements en propre : dans le centre commercial Thiais Village (94) et le long du canal Saint Martin. Nous avons également choisi de fermer deux restaurants parisiens, qui manquaient d’espace et surtout ne disposaient pas d’une terrasse. Aujourd’hui, le réseau Fuxia compte 11 établissements ouverts, dont 8 en succursales.

En ouvrant dans le centre commercial Thiais Village, vous avez fait le pari de tester une implantation qui était nouvelle pour le réseau. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Dans le centre commercial Thiais Village, nous avons choisi de nous implanter avec un restaurant de 300 m², soit près de trois fois la surface de nos restaurants de centre-ville. Cet établissement a ouvert ses portes en avril 2008. Aujourd’hui, nous manquons donc encore de recul pour apprécier correctement ses performances. Je pense que ce n’est qu’au bout de deux exercices complets que nous pourrons en juger vraiment.
Une chose est sure : en centre-ville, il faut se fixer pour objectif d’atteindre un résultat positif au bout de la première année. En centre commercial, il faut être plus patient et attendre la fin de la deuxième année d’activité.

Quels sont vos projets d’expansion pour Fuxia en 2009 ? Existe-t-il un profil type du franchisé Fuxia ? Quel niveau d’investissement, ce candidat doit-il prévoir ?

Nous avons déjà deux contrats de franchise signés, avec des candidats qui sont actuellement en formation. Ils sont en recherche active de locaux à Lille et en région parisienne. Dans l’idéal, nous aimerions signer cinq contrats de franchise en 2009. Et aussi concrétiser deux nouvelles ouvertures en propre, toujours dans la capitale.
Pour ouvrir un Fuxia, nous recherchons avant tout des candidats qui veulent s’impliquer au quotidien dans leur affaire. Ils doivent avoir aussi une âme de commerçant et des aptitudes à manager des équipes.
Côté investissement, il faut prévoir entre 1 700 euros/m² et 2 100 euros/m² pour l’agencement de nos restaurants. Soit des projets en franchise (hors local), dont les investissements sont compris entre 250 000 € (Saint Germain en Laye) et 400 000 € (Rennes).

Vous développez également deux autres concepts de restauration : La Ferme et Razowski. Le développement en franchise est-il désormais à l’ordre du jour ?

Nous sommes devenus actionnaires de La Ferme en décembre 2007, à hauteur de 51%. Pour le moment, ce concept – qui compte deux succursales dans Paris – restera développé en propre. Un troisième site devrait ouvrir au premier trimestre 2009. Concernant Razowski dont le site pilote existe depuis trois ans (Place du Marché Saint Honoré), nous avons eu le temps de valider la pertinence et la rentabilité du concept. Un deuxième restaurant va d’ailleurs ouvrir ses portes (en propre) à Neuilly sur Seine, en mars prochain. Si tout se passe comme prévu, le lancement de Razowski en franchise pourrait ainsi intervenir dès le début de l’année 2010. Voire avant !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Restauration rapide : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Marvelous est un concept de fast casual proposant des produits frais dans un univers de super héros. Unique en son genre !!!

Apport 150 000 €

Franchise Le Tacos de Lyon
Le Tacos de Lyon

L'inventeur du French Tacos, chaîne de fast food prémium.

Apport 30 000 €

Franchise Fuxia l'Epicerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Fuxia l'Epicerie il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide

Actualités

  • 26 octobre 2011
    Le groupe Senda (Fuxia, La Ferme) relance la franchise Sushi West La franchise de restauration Sushi West a changé de mains le 4 août dernier et est entrée dans la portefeuille de marques du groupe de restauration Senda, qui exploite en franchise et en succursale les ...
  • 14 septembre 2011
    Senda (Franchises Fuxia, La Ferme) rachète Sushiwest Sushiwest a donc changé de mains. L'enseigne, qui a compté jusqu'à 20 points de vente, vient d'être reprise par le groupe Senda piloté par Armand Taieb et Nathalie Davis, un duo d'entrepreneurs qui exploite ...
  • 08 février 2011
    Fuxia l'Epicerie prévoit entre 2 et 5 ouvertures en 2011 Créé en 2000, Fuxia est un concept de restauration qui a été lancé par Nathalie Davis et Armand Taieb. Fuxia est un concept de restaurants dont l'architecture rappelle celle des trattorias italiennes, ...
  • 07 octobre 2010
    La franchise Fuxia s'implante à Tours Début octobre, le restaurant de la franchise FUXIA ouvre ses portes dans la ville de Tours sur la place Jean Jaurès et propose une cuisine italienne généreuse, dans son service comme dans l’assiette. Une ...
  • 01 juin 2010
    Franchise restauration. Fuxia ouvre à Villeneuve d'Ascq Le 3 juin prochain, la franchise de restauration thématique FUXIA ouvre ses portes à Heron Parc et propose une cuisine italienne pleine de saveurs et de fraîcheur où générosité rime avec convivialité. ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise MY PIZZA
MY PIZZA

Apport 20 000 €

Franchise YUMITY
YUMITY

Apport 20 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 35 000 €

Franchise Planet Sushi
Planet Sushi

Apport 100 000 €

Franchise Paradisia
Paradisia

Apport 30 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise NACHOS
NACHOS

Apport 60 000 €

Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Apport 150 000 €

Franchise Poutinebros
Poutinebros

Apport 100 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €

Franchise Yatta! Ramen
Yatta! Ramen

Apport 80 000 €

Franchise Jour
Jour

Apport 80 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Apport 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

Apport 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 100 000 €

Franchise King Marcel
King Marcel

Apport 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 42 000 €

Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Apport 60 000 €

Franchise MEGLIO
MEGLIO

Apport 40 000 €

Franchise SMASH SMASH
SMASH SMASH

Apport 100 000 €

Franchise KIOUT
KIOUT

Apport 60 000 €

Franchise WOKO
WOKO

Apport 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 50 000 €

Franchise Lanta Wok
Lanta Wok

Apport 45 000 €

Franchise Le Tacos de Lyon
Le Tacos de Lyon

Apport 30 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT
MONSIEUR ALBERT

Apport 50 000 €

Franchise Heiko Poke Bowls
Heiko Poke Bowls

Apport 60 000 €

Franchise NEW SCHOOL TACOS
NEW SCHOOL TACOS

Apport 70 000 €

Franchise Blend Hamburger
Blend Hamburger

Apport 150 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 60 000 €

Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Apport 50 000 €

Franchise Olla | Pokébowls
Olla | Pokébowls

Apport 45 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Apport 150 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 100 000 €

Franchise JIN-JOO
JIN-JOO

Apport 50 000 €

Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Apport 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Apport 60 000 €

Franchise CHICKEN TIME
CHICKEN TIME

Apport 60 000 €