Premier espace de services immobiliers des particuliers, le réseau L’Immo du Particulier, est en train de conquérir le marché tant convoité des transactions entre particuliers.
Marie Da Silva : Comment a commencé l’aventure de L’Immo du Particulier ?
Christian Chosson : Notre aventure a commencé fin 2004. Dirigeants plusieurs agences immobilières, nous constations chaque jour, que bien que leaders sur nos secteurs géographiques, nous n’arrivions pas à conquérir la part de marché la plus importante et la plus intéressante, à savoir les transactions entre particuliers. En effet une vente sur deux continue d’échapper aux agences, alors que paradoxalement le nombre d’agences immobilières ne cesse d’augmenter. Après de nombreuses études et tests, nous avons conclu qu’il nous fallait radicalement changer notre positionnement commercial pour intéresser ces particuliers. Ce changement, au-delà de l’enseigne percutante, se traduit par un agencement, une communication et un niveau de services et de commissions qui correspondent exactement aux attentes des consommateurs. La série d’ouvertures que nous venons de réaliser ont, chacune, permis de conforter que nous avons trouvé la bonne formule.
Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Notre positionnement intermédiaire, nous permet de conquérir le marché des transactions entre particuliers mais également de prendre des parts de marché sur les agences immobilières. En effet, ayant bâti une méthodologie permettant d’allier un très haut niveau de services et un niveau de commission très compétitif, nous pouvons intervenir très rapidement, et, sur toutes les attentes des consommateurs. Cette notion de rapidité et de professionnalisme dans la bonne réalisation d’une transaction est devenue déterminante aujourd’hui où trop souvent aujourd’hui l’agent immobilier traditionnel n’arrive pas à conclure. Cet élément est également très intéressant pour nos franchisés, surtout en phase de démarrage où les besoins en fonds de roulement se font tant présents. Il faut également souligner que les aménagements et la communication de pré ouverture, nécessaires à l’ouverture d’un espace Immo Conseil L’Immo du Particulier, sont particulièrement optimisés et permettent ainsi à chaque candidats franchisés de gagner en sérénité, si importante, pour surmonter la crainte de toute création et gagner la confiance de leurs premiers clients.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Aujourd’hui nous poursuivons notre développement avec la même maîtrise et la même sérénité que font preuve nos franchisés. Si nous avons créé ce réseau, ce n’est pas pour faire « un coup » mais pour nous inscrire dans la durée. Aussi nous sommes très sélectifs vis-à-vis des candidats. Nous faisons une ouverture après l’autre, pour que chaque ouverture soit un total succès. Nous travaillons beaucoup en amont avec chaque candidat pour positionner son projet dans les meilleures conditions. En 5 ans, nous devrions atteindre plus de 100 agences ouvertes en offrant notamment la possibilité à nos franchisés la possibilité de devenir des multi franchisés.
Quel est le profil des candidats franchisés que vous recherchez ?
Nous cherchons des gens qui souhaitent justement s’investir dans la durée, aimant le service et le conseil. Ils peuvent venir de tous les horizons car nous mettons en avant leur qualité humaine, leur personnalité et surtout leur envie de rendre service tout en faisant réaliser une excellente opération à leurs futurs clients. Le savoir-faire s’apprend, nous sommes, et nous serons, tout au long de leur activité pour les former au quotidien. Bien entendu, intervenant dans un secteur réglementé, l’aspect obtention de la carte professionnelle est également déterminante, mais là également, nous avons innové, en mettant en place, tout récemment, une structure de rapprochements de candidats afin d’éviter que certains projets se trouvent bloqués ou conduisent leurs porteurs, dans des montages juridiques hasardeux.
Nous sommes très fier de cet éthique, qui est présente au sein de chacune de nos agences mais également dans l’ensemble des relations que nous entretenons avec nos franchisés et nos candidats franchisés.