Interview franchise IN&FI Crédits

« Le franchisé IN&FI Crédits est avant tout un chef d’entreprise juridiquement et économiquement indépendant »

Anne-Laure Mathias-Barou, Franchisée à Aix en Provence - le

Franchisée à Aix en Provence, Anne-Laure Mathias-Barou apport son témoignage, au sujet de son expérience au sein du réseau de courtage en crédits IN&FI Crédits...

: En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Anne-Laure Mathias-Barou 1Anne-Laure Mathias-Barou : J'ai 28 ans d’expérience en gestion de patrimoine : 10 ans d’abord dans les assurances puis 18 dans une banque spécialisée en occupant différentes fonctions d’encadrement.
L’idée de devenir entrepreneur me taraudait depuis longtemps. J’ai attendu le bon moment : mon départ de la banque à 53 ans qui a coïncidé avec la fin de l’externat en médecine du benjamin de mes enfants c’est-à-dire le début de son autonomie financière.
J’ai pris le temps de dessiner les contours de ma reconversion professionnelle en suivant une formation et des ateliers de création d’entreprise auprès notamment de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence. J’ai également bénéficié d’un accompagnement auprès du réseau local d’Initiative France.
En parallèle, je me suis rapprochée d’une association de femmes cheffes d’entreprise de Marseille- Aix-Salon de Provence.

Pourquoi avoir choisi le courtage en Crédits, et en particulier IN&FI Crédits ?

Tout d’abord car c’est le secteur dans lequel mes compétences technico-commerciales, d’animation d’un réseau de prescripteurs et de management d’équipe peuvent être le mieux mises à profit.
Parce que c’est un métier avant tout commercial. La prospection puis la négociation pour le client qui le mandate sont le quotidien du courtier.
Et ensuite, parce qu’en France le courtage en prêts est en pleine expansion de parts de marché, notamment dans l’immobilier.
Le « post-premier confinement » m’a définitivement convaincue d’intégrer un réseau pour le dernier tiers de ma vie active. Mon choix s’est porté sur le réseau IN&FI Crédits, le pionnier en franchise (2004), car il demeure encore une entreprise familiale, qui se définit comme « tournée vers l’humain ». Le réseau connait une croissance dynamique en nombre d’implantations avec plus de 125 agences et près de 400 spécialistes du financement, aussi en milliards d’euros négociés.

Lors du démarrage, l’accompagnement de votre franchiseur a-t-il répondu à vos attentes ? En quoi consiste son rôle ?

L’accompagnement est l’un des facteurs essentiels dans mon choix du modèle économique de la franchise pour me développer plus rapidement.
J’ai pu bénéficier des services de la tête de réseau qui est à Rambouillet (78) avec des interlocuteurs spécialisés dans leur domaine : la communication, l’aide au recrutement de conseillers, l’animation commerciale avec une personne dédiée pour mon secteur géographique qui se déplace en agence au lancement et reste disponible à distance, et enfin par la présence à mes côtés du responsable national animation Banques Marché Immobilier pour ma mise en relation avec les banques et la signature de conventions en locale ou la ratification de mon adhésion a? une convention-cadre nationale.

Quelles actions avez-vous mis en place lors de votre lancement pour démarrer votre activité plus rapidement et sereinement ?

J’ai communiqué sur les réseaux sociaux, réalisé une opération de publipostage de 10 000 flyers, j’ai également habillé les fenêtres de mon agence qui donnent sur un boulevard passant.
Je me suis présentée aux commerçants et professionnels autours de mes bureaux. Je viens d’intégrer un Groupe de BNI et je réactive l’ensemble de mes réseaux.
Par ailleurs trois afterworks d’inauguration sont prévus fin septembre, ce qui m’occupe bien car je souhaite aussi une couverture presse.

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du lancement de votre activité ?

La principale difficulté est le recrutement. Je recherche trois indépendants. Je suis en train de réfléchir à une journée de jobdating.

Quels sont pour vous les avantages de la vie de réseau ?

Ne pas être seule. Les autres franchisés sont très accessibles.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise intéressé par le concept IN&FI Crédits ?

Comme pour tout porteur de projet de création d’entreprise, le prévisionnel est essentiel pour éviter des dépenses non budgétées au démarrage. Il est nécessaire de s’entourer de bons interlocuteurs (comptable...).
Il faut être autonome et organisé, et n’avoir qu’un seul objectif en tête : développer le plus rapidement possible la notoriété de l’enseigne commerciale IN&FI Crédits sur son lieu d’implantation.
Le franchisé IN&FI Crédits est avant tout un chef d’entreprise juridiquement et économiquement indépendant certes mais qui doit répondre aussi aux exigences du franchiseur en termes d’image mais aussi de développement (chiffre d’affaires).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé IN&FI Crédits ?

Franchise IN&FI Crédits
IN&FI Crédits

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

Apport 15 000 €

Pour ouvrir une franchise IN&FI Crédits il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage crédit et assurance
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Courtage crédit professionnel ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Courtage crédit professionnel, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage crédit et assurance

Actualités

Interviews