Marc Serussi a fondé deux sociétés distinctes Marcoserussi, spécialisée dans la vente de chemises pour hommes et Body One, qui distribue de la lingerie féminine. Il explique ses projets en terme de développement et dresse le portrait du franchisé Marcoserussi.
Caroline Kervennic : Pouvez-vous nous présenter le concept des magasins Marcoserussi ?
Marc Serussi :
Nos magasins proposent à la vente des chemises pour homme, à manches courtes et à manches longues, de toutes les coupes. Les prix de nos produits varient entre 25€ et 39€ TTC. Les magasins Marcoserussi proposent 80% de chemises, 20% de pull-over en hiver ou de T-shirt en été, ainsi que de la lingerie masculine ou des accessoires comme les cravates. Nos produits sont proposés uniquement dans notre réseau de distribution. Notre collection est très intemporelle, il a donc peu de risque de stocks invendus, ce qui séduit les futurs franchisés.
Comment se développe l’enseigne Marcoserussi ?
L’enseigne Marcoserussi a été crée il y a trois ans environ, nous la développons en franchise depuis deux ans. Pour le moment, nous comptons trente quatre magasins implantés en France et à l’étranger, notamment à Dubaï et en Belgique. Notre objectif est d’atteindre le nombre de quarantaine de magasins en activité d’ici la fin de l’année 2006 et d’une soixantaine de points de vente fin 2007. Notre concept est un succès et attire les demandes. Les magasins Marcoserussi sont actuellement essentiellement installés à Paris, sur des emplacements de type 1 bis. Nous pensons axer notre développement sur le Sud de la France où nous sommes assez peu représentés et continuer à nous développer sur Paris où le potentiel en terme de clientèle est important. Nous allons ouvrir deux nouveaux points de vente sur Paris le mois prochain, au 37 rue de Ponthieu en franchise et rue Victor en Hugo, dans le huitième arrondissement.
Quel type de franchisés recherchez-vous ?
Nous recherchons en priorité des personnes qui possèdent déjà une boutique et qui veulent entrer dans un réseau de distribution. Les candidats doivent faire preuve d’un esprit de chef d’entreprise. Côté investissement, les droits d’entrées se chiffrent à 25 000€, auxquels il faut ajouter entre trois cent et trois cents cinquante euros du mètre carré pour l’aménagement. L’investissement global pour ouvrir un magasin Marcoserussi se chiffre aux environs de 75 000€. Le retour sur investissement est très rapide en général et se fait à partir de dix-huit mois d’activité. Nos franchisés achètent le stock et peuvent ensuite profiter d’un petit club interne pour l’échange des invendus. Il ne s’agit pas d’un avantage contractuel mais plutôt d’un geste commercial à l’égard de nos franchisés, qui ne payent ni royalties, ni redevances.