Interview franchise NACHOS

Confinement, fermeture des restaurants : comment NACHOS réagit à la situation ?

Benoît Leroy, Fondateur - le

Témoignage de Benoît Leroy, fondateur et dirigeant de l’enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaineNACHOS.

: Comment avez-vous réagi suites aux annonces du gouvernement sur les premiers jours et quelles ont été vos premières décisions ?

Confinement, fermeture des restaurants : comment NACHOS réagit à la situation ?Benoît Leroy : Je dois avouer (mais je ne suis certainement pas le seul) que lorsque s’approchait l’idée du confinement j’étais extrêmement inquiet, pour ne pas dire plus. Mon réseau est jeune, plus de la moitié des restaurants ont ouvert en 2019. Mais après ce très bref moment d’inquiétude devant une situation complètement inédite il a fallu agir. Et vite ! Il n’était pas question de céder à la panique.

Nous avons donc envisagé toutes les hypothèses possibles à ce moment-là.

Dès le 13 mars, j’ai appelé un par un chacun de nos franchisés. Nous avons certes un « petit » réseau mais il en aurait été de même si nous en avions 100. Je voulais avoir le ressenti et le point de vue de chacun d’entre eux et leur partager le mien.

En tout premier lieu, il fallait que l’on sache si nos demandes de chômage partiel allaient être validées. En attendant le retour des autorisations, il nous fallait garder les restaurants ouverts à la livraison et à la vente à emporter, là où il était possible de les maintenir. Mais les chutes conséquentes de CA et les annonces angoissantes du gouvernement, nous ont finalement contraint à fermer. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les grandes enseignes de la restauration rapide. Pendant ce temps, nous étions à l’affût de la
moindre information, pour accompagner le réseau.

Et dans les jours qui ont suivi ?

Dans les jours qui ont suivi, j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe sur un plan d’actions.

Au niveau communication et marketing pour conserver le lien avec nos clients (parce qu’il ne faut pas oublier que la reprise ne se fera pas sans eux) à travers diverses opérations où nous mettons en scène les franchisés, les responsables de restaurants et l’équipe de la tête de réseau. Nous allons dévoiler nos recettes dans les jours à venir à travers l’opération #nachosàlamaison.

D’un point de vue opérationnel, il était important que les franchisés soient sensibilisés aux problèmes de trésorerie auxquels ils seraient susceptibles d’être confrontés. Ceci durant la période de confinement et jusqu’en septembre (à court et moyen terme). Nous avons mis à disposition un outil leur permettant de réaliser leur plan de trésorerie afin d’avoir une vision extrêmement claire. En découlent les démarches à effectuer : report de crédit, de cotisations, de loyers (on parle aujourd’hui d’annulation des loyers, mais
rien n’est moins sûr), de factures… Et nous sommes bien sûr en contact téléphonique permanent. Nous encourageons également chacun d’entre eux, à faire réaliser, avec des hypothèses qu’il est encore très compliqué d’émettre, un nouveau prévisionnel par l’expert-comptable pour l’atterrissage 2020 et 2021 afin de solliciter un Prêt Garanti par l’État si besoin.
En ce qui concerne le développement nous étions en train de travailler sur nos outils et sur notre stratégie. Nous avons tenu compte de la situation pour les adapter. Et enfin, que faire de plus pour aider le réseau ? J’ai pris la décision de ne pas facturer de redevances sur le chiffre d’affaires réalisé sur le mois de mars. Je veux que chacun d’entre eux se sentent soutenus et que nous en ressortions, tous ensemble, et d’autant plus forts. 

Quelle incidence cette crise va avoir sur vos projets en cours et sur votre plan de développement ? Sur les futurs candidats ?

 Le 16 mars nous devions débuter les travaux sur notre prochaine implantation à Caen. Notre nouveau flagship. De fait ils n’ont pu commencer. Cela va reculer d’autant notre ouverture. Nous avons un emplacement de très bonne qualité, et nous sommes confiants. D’autres projets étaient bien avancés (Demande de financement en cours, autorisation de travaux, plans de réalisation.)
Le confinement a tout mis sur pause. Mais nous sommes prêts et sitôt que ce sera possible nous reprendrons avec encore plus d’engagement.

En ce qui concerne les futurs candidats je pense que cette crise va naturellement faire une sélection. Resteront les plus solides dans leur décision. Quand on construit un projet, il y a toujours un peu d’optimisme. Il faudra raison garder. C’est plus facile de démarrer dans une période difficile. On se structure « à l’économie ».

Pensez-vous que la crise va impacter les habitudes des consommateurs ?

Il est difficile de le dire pour le moment. L’impact sera très fort sur certain secteur d’activité, notamment le tourisme qui souffrira très nettement. Concernant le secteur de la restauration il restera dynamique. Il redeviendra très rapidement à ses niveaux avant crise.

Nous aurons toujours besoin de se restaurer, de partager de bons moments, de se faire plaisir et d’autant plus après avoir été confiné si longtemps. Les consommateurs se tourneront assurément vers des concepts Fast Casual et du made in France.

Je reste positif ! (Nous en avons déjà marre de nous faire à manger :D) Imaginez-vous, demain, sur une terrasse ensoleillée, avec un jus de fruits frais ou une Margarita, tout en dégustant des nachos avec du guacamole fait-maison ? Moi je n’attends que ça ! 

Snacking : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

CA 2 ans : 800 k€ HT à 1 M€ HT

Apport : 95 000 €

Franchise NACHOS

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise NACHOS il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur tacos ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise tacos, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

53 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Un Food-court festif : Un complexe hybride alliant restaurations et lieu de fête. ...

Apport : 160 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs