Interview franchise Opus

Rencontre avec Emmanuel Barrié, directeur de l’enseigne Opus

Emmanuel Barrié - le


: Pouvez-nous préciser les différentes étapes qui ont conduit à la création du réseau Opus ?

Emmanuel Barrié : L’enseigne Opus a été créée en 2000. Elle comptera quatre succursales à la fin de l’année 2008. Le réseau appartient à la Compagnie des Roches (groupe Defimo), derrière laquelle on trouve deux associés : Laurent Mouradian et moi-même. J’ai en effet rejoint le réseau en 2004. L’enseigne est une évolution naturelle du parcours professionnel de Laurent Mouradian, qui a grandi dans le négoce du matériau de construction.
La particularité d’Opus est de cumuler trois métiers : sélectionner les carrières dans le monde entier, gérer toute la logique d’approvisionnement et la logistique, assurer la transmission entre le franchisé et les fournisseurs référencés.

Pouvez-vous nous nous décrire à quoi ressemble un magasin type Opus ?

Le cœur de notre concept est la salle d’exposition. C’est l’élément numéro un de différentiation par rapport à ce que l’on voit chez nos concurrents. La salle d’exposition intérieure s’étend sur 300 à 500 m² en moyenne. Le magasin est implanté sur un terrain de 2 500 à 3 000 m², sur lequel on trouve un autre espace d’exposition de 300 m² environ.
Opus implante ses points de vente en périphérie des grandes agglomérations, au bord des axes passants. Nous privilégions la proximité des zones artisanales, de stockage ou les zones d’entrepôts. Notre objectif est d’être visible car chez Opus, ce n’est pas de l’achat d’impulsion. C’est un acte d’achat réfléchi, ce qui explique que nos clients n’hésitent pas parfois à parcourir 20 à 30 kilomètres, pour venir dans nos boutiques.

Quelle est la cible clientèle d’un magasin Opus ?

Notre cible clientèle est double. Il y a d’un côté les professionnels parmi lesquels on trouve les paysagistes, piscinistes, maçons, carreleurs, promoteurs, constructeurs. De l’autre, on trouve la clientèle des particuliers aussi bien dans le marché de la construction neuve que dans celui de la rénovation.
Dans tous les cas, notre cœur de cible reste le particulier, avec une offre extrêmement large dans le domaine de la décoration.

Votre lancement en franchise remonte au début de l’année 2008. Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas ?

Nous avons considéré que la franchise était le meilleur moyen pour Opus d’augmenter la taille de son réseau. La région Paca continuera d’être exploitée en propre. Par contre, le reste du territoire est destiné à être développé en licence de marque, en ciblant notamment les régions Paca, Ile-de-France et le Sud Ouest.
Concrètement, notre volonté est de faire participer les franchisés et de les impliquer complètement dans la vie du réseau.

Quelles sont les conditions d’accès au réseau ? Quel niveau d’investissement faut-il prévoir ? Pour quel chiffre d’affaires prévisionnel ?

Il faut prévoir un investissement de 300 000 à 400 000 euros (hors droit au bail), auquel s’ajoutent les redevances enseignes (dégressif de 2,25 à 1,25% du CA), services imports et logistiques (3%), achats (3%) et communication (1%). Mais en contrepartie, notre franchisé a accès à toutes les remises obtenues par la tête de réseau.
La première année d’activité, le chiffre d’affaires prévisionnel se situe entre 600 000 et 800 000 euros. Puis passe à 900 000/1 M€ la seconde année et de 1,2 à 1,3 M€ le troisième exercice.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous sommes assez ouverts en termes de profils mais connaître le monde du bâtiment est un plus pour appréhender notre métier. Le candidat recherché doit avoir une quarantaine d’années. C’est avant tout un commerçant, un manager d’équipe et un bon gestionnaire.
Au démarrage de l’activité, le franchisé peut faire fonctionner son magasin très bien avec trois personnes : un attaché commercial, une vendeuse sédentaire et un magasinier vendeur. Puis les équipes s’étoffent progressivement.

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