Lydie Roussel a bâti son capital « compétences » au sein de cabinets
d’expertise comptable et de commissariats aux comptes où elle a eu la
chance d'élargir les missions propres à sa profession initiale à des
missions de conseils. De nombreuses entreprises lui ont fait confiance
pour l’optimisation de leur gestion comptable, dans le choix de
modalités fiscales à appliquer dans leurs entreprises et également dans
la gestion de leur personnel. C'est alors qu'elle a fait la rencontre de
RH Solutions
Rodolphe Hatchadourian : Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?
Lydie Roussel :
Après de longues années de salariat j’aspirais à voler de mes propres ailes.
La franchise, c’est bénéficier d’outils et d’un savoir faire établis et testés, ainsi que de la notoriété d’une marque pour démarrer vite et dans des conditions optimales.
C’est naviguer à plusieurs dans la même direction tout en restant maître à bord de son navire.
C’est aussi optimiser ces chances de « survie » dans la sphère des entreprises.
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir le groupe que vous avez rejoint ?
J’ai rejoint RH Solutions parce que le métier du portage salarial m’est apparu comme une évidence compte tenu de mon passé professionnel. Ensuite, les échanges et les rencontres avec le franchiseur, monsieur Remazeilles, ont fini de me convaincre du choix que j’avais fait. Je me suis aperçu au fil des discussions que nous avons la même conception du travail en « réseau » et, plus important, nous partageons les mêmes valeurs qui font la richesse de RH Solutions.
De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?
L’appui de l’équipe du franchiseur et de Vincent Remazeilles lui-même est permanent. Quelle que soit la nature de la demande, j’ai toujours obtenu des réponses rapides et limpides, qu’ils s’agissent de questions purement techniques ou plus délicates telles que l’approche de certains prospects. En conclusion, je me sens vraiment soutenu.
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?
Bien sûr, j’ai suivi une formation de plusieurs jours qui permet d’avoir les clés pour un démarrage serein dès la fin du programme. Nous abordons différentes thématiques tel que les obligations qui incombent à tout chef d’entreprise notamment en matière de gestion du personnel ; l’apprentissage d’ELIOT, notre bureau virtuel et celui de nos consultants ; une méthodologie de travail permettant de performer au mieux pour atteindre nos objectifs ; etc...
Racontez-nous votre journée type ?
Je ne peux pas vous raconter ma journée type mais UNE de mes journées types, car fort heureusement ce métier n’a rien de routinier !
Celle que je préfère : Je commence par un petit-déjeuner professionnel avec le groupe d’affaires auquel j’appartiens. Je poursuis soit par un entretien personnalisé avec un futur « porté » soit par une présentation de notre solution en entreprise. Je m’octroie une pause repas qui est parfois mise à profit pour rencontrer de nouveaux clients. L’après-midi est consacrée à la validation et au suivi des contrats en cours et à la planification des nouvelles tâches et/ou rendez-vous. Cette journée comme toutes les autres est ponctuée d’intermèdes me permettant de répondre aux besoins des consultants qui me font confiance. Après avoir validé mon planning du lendemain, je termine en identifiant le point fort de cette journée, et je suis alors disponible et souriante pour mes proches.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
J’invite toute personne qui souhaite être acteur de son avenir professionnel à nous rejoindre sans plus tarder, pour conquérir un marché porteur et en pleine croissance !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian