Interview franchise Subway®
Un entretien avec Marc Kreder
Marc Kreder - le
Après un démarrage assez prudent en France, l’enseigne de restauration rapide Subway, qui a fêté ses quarante ans et compte près de trois mille quatre cent restaurants dans le monde, se lance cette année dans le développement de son réseau. Marc Kreder, directeur du développement de l’enseigne, évoque le concept de Subway et ses objectifs.
Caroline Kervennic : Comment définissez-vous le concept Subway ? Quelle est votre clientèle ?
Marc Kreder : Subway est un concept de restauration rapide d’origine américaine, version allégée, puisque nous proposons des menus équilibrés. Ces derniers accordent une part importante aux légumes, livrés frais dans nos restaurants chaque jour, et aux recettes originales de sandwichs, qui sont préparés à la demande devant le client. Ce dernier a le choix entre plusieurs pains et différents ingrédients frais. Aucun de nos produits n’est assemblé à l’avance, ce qui constitue un gage de fraîcheur. La clientèle de nos restaurants est globalement assez féminine. Ils attirent également toutes les personnes qui souhaitent manger rapidement des menus équilibrés. L’enseigne Subway a fêté ses quarante ans cette année et compte près de dix-huit mille restaurants en Amérique du Nord, et un total de vingt-trois mille quatre cent dans le monde.
Un Subway ouvre toutes les trois heures dans le monde, un par jour en Angleterre. Quarante pour cent de notre clientèle en France connaît notre concept avant même de mettre les pieds dans l’un de nos restaurants français, qu’il s’agisse d’étranger de passage en France ou de français qui ont eu l’occasion de goûter nos produits à l’étranger.
Le panier moyen chez Subway tourne autour de six euros.
Comment se passe le développement de l’enseigne en France ?
Le développement en France a commencé prudemment en 2001. Nous avons essayé d’implanter des restaurants sur l’ensemble du territoire pour voir si le concept pouvait plaire. Des restaurants Subway ont ouvert à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Cannes, Aix en Provence, Marseille et Roanne. Nos implantations concernent tout type de ville de plus de cent mille habitants et cela partout en France.
Aujourd’hui, le bilan est positif et nous projetons d’ouvrir une vingtaine de restaurants en 2005, puis une trentaine supplémentaire en 2006.
Nous sommes déjà implantés dans toutes les grandes métropoles. Régionalement, l’enseigne est bien représentée en Bretagne, nous avons ouvert récemment un restaurant à Brest, après Nantes et Rennes, où un deuxième restaurant devrait être créé prochainement. Une autre ouverture est prévue dans une dizaine de jours à Lomme, à côté de Lille.
La plupart du temps, nous privilégions des emplacements en centre ville, même si le réseau compte quelques établissements dans des galeries commerciales, qui affichent également d’excellents résultats. Nous avons également ouvert un magasin en partenariat avec un magasin de loisir, City Sport, à Toulouse, et des projets de partenariat avec d’autres enseignes sont actuellement étudiés. Ces partenariats sont courants sur le plan mondial. En Amérique du Nord, par exemple, l’enseigne Subway a mis en place un partenariat avec Wal Mart, la chaîne de grandes surfaces. Cent quatre-vingt restaurants ont ouverts dès les premiers mois. Ce type de projet est tout à fait envisageable en France.
Quel type de franchisés recherchez-vous ?
Depuis quarante ans, l’enseigne Subway se développe exclusivement en franchise dans le monde entier. C’est l’une des spécificités du groupe. Nous recherchons des candidats, avec un double profil de commercial et de gérant, dotés d’un esprit d’entrepreneur, et qui ont la capacité de s’adapter aux normes et aux standards de Subway. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient une expérience dans le domaine de la restauration rapide.
Chaque restaurant compte des équipes de dix ou quinze personnes. Le franchisé doit donc se charger d’une partie management non négligeable.
Quant à l’investissement, hors pas de porte, il est fixé aux alentours de mille deux cents euros du mètre carré en moyenne pour un restaurant clef en main. La surface nécessaire oscille entre soixante et cent trente mètres carrés. Nous conseillons à nos franchisés de ne pas aller au-delà de deux cent mille euros lors de l’achat de leur pas de porte.
De quelle façon l’enseigne Subway a-t-elle choisi de communiquer en France ?
Pour l’instant, notre communication a été modérée. Nous communiquons essentiellement sur les zones de chalandise. Nos deux restaurants à Paris (nous en compterons trois à la fin de l’année), bénéficierons d’une communication plus large, notamment sur les grands boulevards.
Une communication d’ampleur nationale, très axée sur le produit, devrait être mise en place à l’horizon 2006.
Qui sont vos concurrents sur le marché français ?
L’enseigne Lina’s est peut être celle qui se rapproche le plus de notre concept, avec la préparation des sandwichs à la demande, même si son positionnement est plus haut de gamme que le notre. Le fait que nous soyons ouverts sept jours sur sept, avec des horaires très larges, de dix à vingt-deux heures en général, nous différencie de la concurrence. Le marché de la restauration rapide du type américain est très concentré autour de Mc Donald’s et Quick. Pour les sandwichs, les principaux acteurs du marché sont Paul et la Brioche Dorée. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas rivaliser. Lorsque nous aurons atteint notre objectif de quatre cent cinquante restaurants ouverts, fixé pour 2010, les choses seront différentes !
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