Spécialiste des énergies vertes, Windeo Green Futur recherche des candidats à la franchise dans toute l’Hexagone. Pour savoir quelle stratégie sera appliquée dans les prochaines semaines par la tête de réseau, nous avons interrogé Alexandre Gioffredy, le directeur du développement de l’enseigne.
Samuel Burner : Windeo Green Futur est un nouvel acteur des énergies vertes dans l’Hexagone. Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes qui ont conduit à la création de Windeo Green Futur ?
Alexandre Gioffredy : Nous sommes les premiers opérateurs européens de petit éolien. La société Windeo commercialise à destination des entreprises, des collectivités locales, des exploitations agricoles et des particuliers des petites éoliennes d’une puissance de 1 à 50 KW. Ceci est notre métier de base. Puis nous avons enrichi et étendu notre offre à d’autres métiers.
Windeo Green Energy SA, développe ainsi également à travers son enseigne Windeo Green futur, une offre experte de solutions écologiques pour l’habitat. Chaque solution technique est commercialisée sous sa propre marque : Windeo (petit éolien), Sunneo (solaire photovoltaïque et thermique), WaterEco (récupérateur d’eau de pluie), Aero (pompes à chaleur) et Isoleo (isolation naturelle).
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer en franchise ? Pourquoi êtes-vous passés de la concession à la franchise ? Etes-vous satisfaits de votre démarrage en franchise ?
Nous avons démarré notre expansion en lançant notre propre réseau de concessionnaires. Nous en comptons 8 à ce jour en France. Chez Windeo, le soutien aux concessionnaires du groupe est permanent et nous mettons à leur disposition l’ensemble des services que sont en droit d’attendre des franchisés de la part de leur enseigne. Grâce à cela et afin d’accélérer notre développement dans une période aussi charnière pour les énergies renouvelables, nous avons choisi de basculer vers le modèle de la franchise. Nous avons également déjà signé 6 contrats de franchise pour de nouvelles implantations en France. Notre première unité franchisée devrait ainsi ouvrir ses portes avant la fin du mois d’octobre.
Nous sommes très contents de notre lancement en franchise. Nous ne cherchons pas à nous développer trop rapidement. Nous cherchons à construire un réseau fiable en prenant le temps de recruter les bons profils. Notre ambition est de compter une trentaine d’agences à terme dans tout l’Hexagone.
A quoi ressemble une agence type ? Avec quelle structure, un franchisé peut-il démarrer ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
En interne, nous parlons de Green Point et non d’agence. Le Green Point est destiné à renforcer la présence régionale de l’agent, avec un concept de show room. C’est un lieu ludique et pédagogique qui sert à faire des démonstrations à ses clients. Le show room a bien entendu également un rôle d’agence commerciale.
Même si cela ne s’applique pas à tous les secteurs, la règle de base est de concéder une zone de 100 000 pavillons à chacun de nos franchisés. Celui-ci peut démarrer avec une équipe assez réduite composée d’un commercial, une assistante de direction et un responsable technique. Ce dernier a pour mission de superviser les installations techniques sur le terrain.
Dans le deuxième temps, après quelques mois d’activité, le franchisé peut étoffer ses équipes techniques (en intégrant ses équipes de pose) et commerciales. Il faut savoir que notre groupe dispose de son propre réseau de poseurs, à qui le franchisé Windeo Green Futur peut sous traiter les installations.
L’investissement total est proche des 120 000 euros, avec un droit d’entrée de la franchise de 30 000 euros. Ce droit d’entrée comprend toutes les étapes d’un lancement clé en mains. Un apport personnel de 50 000 euros suffit donc pour se lancer en franchise.
Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Windeo Green Futur des autres acteurs du marché des énergies vertes ?
A mon avis, Windeo Green Futur offre la gamme de produits la plus large du marché. Notre position de leader européen sur le marché du petit éolien assure une image forte et une certaine crédibilité, qui se répercute sur l’ensemble de nos offres. La société est également solide financièrement. Nous avons ainsi procédé à deux levées de fond récemment, de 1,3 M€ en 2010 et de 3,4 M€ en 2011. Aujourd’hui le groupe compte 5 M€ de fond propre et réalisera près de 30 M€ de chiffre d’affaire en 2011. Ceci nous permet de développer notre réseau de franchise sereinement et de consolider notre offre produits. Je le rappelle, notre ambition est d’atteindre les 30 agences en France à terme. Nous ne nous fixons pas de timing précis concernant cet objectif.