Dossiers de la franchise

5 étapes pour ouvrir son propre snack

le | Franchise restauration

Ces dernières années, le consommateur est entré dans un rythme de vie très accéléré ce qui l’a obligé à faire de plus en plus appel à la restauration rapide. Le snack est en effet le modèle du fast-food le plus répandu du côté consommateur, puisqu’il répond bien à ses besoins, et du côté entrepreneur, étant un projet potentiellement encourageant et intéressant.

Lancer son projet de snack

5 étapes pour ouvrir son propre snackGénéralement, le lancement d'un snack impose un passage par cinq étapes primordiales :

  1. Définir et bien réfléchir le projet, en évaluant ses compétences et sa motivation.
  2. Étudier sérieusement le projet, d'un point de vue commercial pour déterminer le meilleur emplacement, les concurrents, les attentes des futurs clients,…
  3. Établir un business-plan, pour analyser la faisabilité du projet tout en tenant compte des investissements, coût du loyer, charges de personnel, frais de communication,… Étudier ainsi parfaitement le marché pour choisir le bon franchiseur.
  4. Aménager le local, de telle façon qu’il respecte les normes spécifiques aux métiers de la restauration et qui cherchent à assurer la sécurité alimentaire des clients. Ces normes exigent d’ailleurs des murs et plafonds facilement lavables, des plans de travail en inox de qualité alimentaire,…
  5. Accomplir toutes les formalités administratives. En effet, malgré que le lancement de ce projet ne demande aucun diplôme spécifique, le créateur doit suivre une formation à la gestion d'entreprise dispensée par la CCI ou la Chambre des Métiers. Une formation sur l'hygiène et les règles de santé publique (normes HACCP) doit pareillement être justifiée.

5 franchises de snack qui ont le vent en poupe

231 East Street propose partout en France le véritable Gourmet Burger new-yorkais. Le réseau compte 26 restaurants et continue de se développer en franchise.

  • Apport personnel : 100 000 €
  • Droit d'entrée : 25 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 100-150 m²
  • Investissement global : 200 à 350 K€

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel. Ses restaurants proposent toute la richesse et les saveurs de l'Afrique.

  • Apport personnel : 60 000 €
  • Droit d'entrée : 25 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 150 m²
  • Investissement global : 150 000 à 250 000€

Fresh Burritos est devenu en France un grand nom dans la restauration rapide mexicaine. Il se distingue par la qualité de ses ingrédients et la diversité de ses recettes.

  • Apport personnel : 80 000 € minimum
  • Droit d'entrée : 25 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 40-120 m²
  • Investissement global : environ 1600 €/m2*

Phood est un réseau de restaurants asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien".

  • Apport personnel : 90 000 €
  • Droit d'entrée : 17 000€ + 3 000€ de formation
  • Surface moyenne (en m²) : 50-160 m²
  • Investissement global : 100 000 - 200 000 €

Tacos Avenue a positionné le coeur de son offre sur le tacos français, complétée par une gamme de burgers et de Tex Mex.

  • Apport personnel : 70 000€
  • Droit d'entrée: 25 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 100-200 m²
  • Investissement global : A partir de 200 000€

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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