Dossiers de la franchise

La France, fer de lance de la franchise en Europe en 2016

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À quelques semaines à peine de l’édition 2016 du salon Franchise Expo Paris, la Fff vient de dévoiler les chiffres officiels de la franchise portant sur 2015 et ceux-ci ont marqué une nouvelle fois une progression, à rebours des tendances négatives observées au niveau du commerce pris dans son ensemble. Cela confirme si besoin en était le rôle moteur que joue la franchise dans l’Hexagone, et ce dans tous les catégories d’activité. Focus sur les secteurs jouant le rôle de locomotive et sur les enseignes vers lesquelles se tourner sans risque.

2015, année meilleure encore que 2014

Au 31 décembre 2015, on dénombrait 1 834 marques de franchise en France, un chiffre en hausse de +2.1% par rapport à 2014. A cette date, les points de vente en activité atteignaient 69 483 unités (+1.9%) et leur chiffre d’affaires global progressait de +38% par rapport à l’an passé, à 53.38 milliards d’euros, ce qui fait de la France le premier marché européen.

Ces bons résultats sont à rapprocher des données dévoilées lors de l’Enquête Annuelle de la Franchise de novembre 2015, qui montrait que 77% des entrepreneurs interrogés jugeaient que la franchise constituait un bon rempart anti-crise, quand 89% des franchiseurs se déclaraient optimistes quant à l’avenir économique du pays. Ce vent d’optimisme repose sur une base bien réelle, puisqu’au cours de l’année 2015, 1 312 entreprises franchisées auront vu le jour, créant au passage des milliers d’emplois, des chiffres là encore en progression par rapport aux années passées.

Des secteurs jouant le rôle de locomotive

Parmi les secteurs les plus en forme, on distingue la restauration rapide, qui atteint 186 réseaux (+11 enseignes) offrant aux candidats une multitude de choix pour entreprendre, des bagels (Bagel Corner…) aux pizzas (Speed Rabbit) en passant par le tex-mex (Nachos Mexican Grill).

Tirent également leur épingle du jeu les services aux entreprises et leurs 114 enseignes (Checkpoint Expertises, Job Protect ou INWIN) ou bien les métiers de l’automobile (+ 8 marques soit 80 au total), poussés par l’essor des intermédiaires en achat-vente comme Ewigo et TransakAuto

Ces enseignes recherchent des franchisés
Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport 75 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Apport 20 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport 30 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Apport 4 000 €

Des franchisés toujours plus nombreux

En termes de nombre de franchisés, on observe les plus fortes progressions dans le domaine de l’alimentaire (+763), dont une partie provient des ouvertures de supérettes sous enseigne Carrefour (City ou Contact), le sytème de la location-gérance leur permettant d’intégrer des franchisés disposant d’un apport personnel réduit. L’alimentaire est d’ailleurs la catégorie comptant le plus d’entrepreneurs franchisés, avec 14 223 personnes comptabilisées.

Les services à la personne poursuivent eux aussi leur croissance, aidés à la fois par les aides gouvernementales et par le vieillissement de la population.

Les salons de coiffure et l’esthétique se portent bien eux aussi, représentant 6 519 franchisés qui déploient partout en France des concepts inédits, à l’instar des nail bars de L’Onglerie.

Selon le Président de la Fédération française de la franchise, René Prévost, « Les chiffres annuels sont cette année encore positifs et prouvent la résilience du modèle : nombre d’enseignes, franchisés ainsi que le chiffre d’affaires augmentent régulièrement depuis 10 ans. Dans une conjoncture difficile, les franchiseurs et franchisés restent attachés à leurs réseaux et sont optimistes pour l’avenir de leur activité ».

fff federation francaise de la franchise

Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars à la porte de Versailles, pour découvrir toutes ces enseignes et bien d’autres, puisque quelque 530 exposants y sont attendus, provenant de 25 pays et couvrant 87 secteurs d’activités. Cette 35ème édition organisée conjointement par Reed Expositions et la Fff, prévoit la visite de 35 000 visiteurs venus des 5 continents, ce qui en fait le plus grand salon du monde dans le domaine de la franchise. 

Obtenez un badge gratuit pour le salon 2016 en cliquant ici.

¹ Chiffres 12e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA – novembre 2015
Autres chiffres : source FFF, données 2015

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