Dossiers de la franchise
La France, fer de lance de la franchise en Europe en 2016
À quelques semaines à peine de l’édition 2016 du salon Franchise Expo Paris, la Fff vient de dévoiler les chiffres officiels de la franchise portant sur 2015 et ceux-ci ont marqué une nouvelle fois une progression, à rebours des tendances négatives observées au niveau du commerce pris dans son ensemble. Cela confirme si besoin en était le rôle moteur que joue la franchise dans l’Hexagone, et ce dans tous les catégories d’activité. Focus sur les secteurs jouant le rôle de locomotive et sur les enseignes vers lesquelles se tourner sans risque.
2015, année meilleure encore que 2014
Au 31 décembre 2015, on dénombrait 1 834 marques de franchise en France, un chiffre en hausse de +2.1% par rapport à 2014. A cette date, les points de vente en activité atteignaient 69 483 unités (+1.9%) et leur chiffre d’affaires global progressait de +38% par rapport à l’an passé, à 53.38 milliards d’euros, ce qui fait de la France le premier marché européen.
Ces bons résultats sont à rapprocher des données dévoilées lors de l’Enquête Annuelle de la Franchise de novembre 2015, qui montrait que 77% des entrepreneurs interrogés jugeaient que la franchise constituait un bon rempart anti-crise, quand 89% des franchiseurs se déclaraient optimistes quant à l’avenir économique du pays. Ce vent d’optimisme repose sur une base bien réelle, puisqu’au cours de l’année 2015, 1 312 entreprises franchisées auront vu le jour, créant au passage des milliers d’emplois, des chiffres là encore en progression par rapport aux années passées.
Des secteurs jouant le rôle de locomotive
Parmi les secteurs les plus en forme, on distingue la restauration rapide, qui atteint 186 réseaux (+11 enseignes) offrant aux candidats une multitude de choix pour entreprendre, des bagels (Bagel Corner…) aux pizzas (Speed Rabbit) en passant par le tex-mex (Nachos Mexican Grill).
Tirent également leur épingle du jeu les services aux entreprises et leurs 114 enseignes (Checkpoint Expertises, Job Protect ou INWIN) ou bien les métiers de l’automobile (+ 8 marques soit 80 au total), poussés par l’essor des intermédiaires en achat-vente comme Ewigo et TransakAuto.
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 250 stations en Europe et 200 000 utilisateurs en 2024.
Apport : 1 500 €
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).
Apport : 10 000 €
Des franchisés toujours plus nombreux
En termes de nombre de franchisés, on observe les plus fortes progressions dans le domaine de l’alimentaire (+763), dont une partie provient des ouvertures de supérettes sous enseigne Carrefour (City ou Contact), le sytème de la location-gérance leur permettant d’intégrer des franchisés disposant d’un apport personnel réduit. L’alimentaire est d’ailleurs la catégorie comptant le plus d’entrepreneurs franchisés, avec 14 223 personnes comptabilisées.
Les services à la personne poursuivent eux aussi leur croissance, aidés à la fois par les aides gouvernementales et par le vieillissement de la population.
Les salons de coiffure et l’esthétique se portent bien eux aussi, représentant 6 519 franchisés qui déploient partout en France des concepts inédits, à l’instar des nail bars de L’Onglerie.
Selon le Président de la Fédération française de la franchise, René Prévost, « Les chiffres annuels sont cette année encore positifs et prouvent la résilience du modèle : nombre d’enseignes, franchisés ainsi que le chiffre d’affaires augmentent régulièrement depuis 10 ans. Dans une conjoncture difficile, les franchiseurs et franchisés restent attachés à leurs réseaux et sont optimistes pour l’avenir de leur activité ».
Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars à la porte de Versailles, pour découvrir toutes ces enseignes et bien d’autres, puisque quelque 530 exposants y sont attendus, provenant de 25 pays et couvrant 87 secteurs d’activités. Cette 35ème édition organisée conjointement par Reed Expositions et la Fff, prévoit la visite de 35 000 visiteurs venus des 5 continents, ce qui en fait le plus grand salon du monde dans le domaine de la franchise.
Obtenez un badge gratuit pour le salon 2016 en cliquant ici.
¹ Chiffres 12e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA – novembre 2015
Autres chiffres : source FFF, données 2015
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 19 février 2016
Søstrene Grene : le design danois en franchise
Le design danois ne s’étant jamais aussi bien porté en France, Søstrene Grene débarque chez nous avec de grandes ambitions. L’enseigne, qui propose ... - 15 février 2016
Faire le choix d’une jeune franchise à fort potentiel
Avec plus d’une centaine d’enseignes actives sur le marché du recrutement de franchisés, la restauration rapide est un des secteurs qui offrent ... - 11 février 2016
Le Palais des Thés prêt pour la franchise
Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription ... - 08 février 2016
Cuisines et literie : les gagnants du marché du meuble
Après trois années consécutives de baisse, le marché du meuble retrouve des couleurs, tiré par les bons résultats des cuisinistes et des spécialistes ... - 08 février 2016
+40 % de commerces de proximité en 10 ans en France… Pourquoi pas vous ?
Alors qu’Internet fait subir au commerce une métamorphose à marche forcée, il est bon de rappeler que le nombre de magasins de proximité ne cesse ...