Dossiers de la franchise

Le Palais des Thés prêt pour la franchise

Publié par , le | Franchise commerce

Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise pour conforter ses positions au sein de l’Hexagone. 

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Apport 60 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vin, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Créé en 1986 par François-Xavier Dumas, Le Palais des Thés poursuit sa croissance en propre au sein de l’Hexagone, et depuis peu en franchise. Cinq points de vente ont déjà ouvert sous cette forme l’année passée. Et ce n’est qu’un début puisque désormais l’enseigne mise sur ce mode de développement pour densifier son maillage territorial. Regroupant pour l’heure 41 magasins et réalisant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, Le Palais des Thés souhaite ouvrir une dizaine de boutiques supplémentaires chaque année en France et dans le monde, en franchise. 

franchise le palais des thes
« La densification de notre réseau de boutiques est devenue un élément clé de notre développement. Pour cela, les futurs franchisés sont des partenaires importants », confirme Béatrice Deranlot, directrice commerciale du réseau.  L’objectif de l’enseigne est clair : devenir une marque mondiale d’ici cinq ans. 

Des franchisés formés et accompagnés autour de la passion du thé

Pour transmettre son savoir-faire, basé sur la sélection du thé mais aussi sur le fait de pouvoir proposer une expérience client unique, le réseau dispense à ses franchisés une formation initiale et continue qui leur permet de transmettre au mieux la passion du thé. « Quand ils entrent dans nos boutiques, les clients sont très ouverts et avides de conseils. C’est un plaisir d’échanger avec eux autour d’une même passion », confie Philippe Paillard, franchisé au Mans. 

franchise le palais des thes

Une animation adéquate

En complément de la formation, les membres du réseau profitent d’une animation bien pensée. Les franchisés peuvent ainsi miser  sur un merchandising et des animations commerciales associées pour fidéliser leur clientèle. « Chaque saison, de nouveaux thèmes sont proposés. Ces animations dynamisent notre activité et permettent à nos boutiques de rester attractives tout au long de l’année », indique Dominique Petit, franchisée dans la ville de Nantes depuis 2006.

Ouvrir une boutique Le Palais des Thés

franchise le palais des thesLe réseau Le Palais des Thés ouvre ses boutiques en emplacement n°1, en centre-ville et centre commercial, sur des surfaces de 40 à 60 m².

  • Contrat de franchise : 5 ans
  • Droit d’entrée : 12 000 euros
  • Royalties : 3% du chiffre d’affaires avec un minimum de 5 000 euros/an
  • Contribution communication : 2% du chiffre d’affaires
  • Investissement global : entre 140 000 et 180 000 euros, hors local


Retrouvez l’enseigne Le Palais des Thés sur Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars 2016, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Commandez gratuitement votre badge ici.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Palais des Thés ?

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Les dernières interviews Palais des Thés

Les dernières actualités Palais des Thés

Les 10 derniers articles du secteur

  • Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
    23 mai 2016
    20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co en février 2016 par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur ...
  • illy fait découvrir le café italien aux Français
    09 mai 2016
    Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
  • Le concept Etienne invente le coffee shop à la française
    04 mai 2016
    Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
  • Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
    15 décembre 2015
    C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient ...
  • Starbucks met la franchise à sa carte
    06 octobre 2015
    Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois ...
  • Day by day, l’épicerie en vrac, vise la franchise
    21 janvier 2015
    Chaine d’épicerie en vrac française créée en 2013, day by day propose à ses clients d’acheter des produits qualitatifs sans emballage et à la quantité désirée. L’objectif : prévenir le gaspillage alimentaire ...
  • Marks & Spencer Food : 1ère ouverture évènement en France
    25 juin 2014
    Pour sa 1 ère boutique 100% food, Marks & Spencer a vu les choses en grand, inaugurant en ce mardi 25 juin 2014 un magasin disposant d’une surface de vente de 780 m². Implanté sur le réseau RATP, ce Marks ...
  • Couleurs Café : le triporteur vintage
    29 janvier 2014
    Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
  • Créer sa franchise dans le commerce alimentaire spécialisé
    25 juin 2012
    Se lancer en franchise dans le commerce alimentaire spécialisé plait toujours autant aux futurs créateurs d’entreprise. S’inscrivant vraiment comme des acteurs de la proximité, les chaînes de franchise ...
  • Fauchon met la franchise à sa carte
    13 septembre 2010
    Fondée en 1886, la maison Fauchon fait partie des références dans le luxe alimentaire à la française, avec comme vitrine sa prestigieuse boutique située Place de la Madeleine à Paris. Rachetée en 2004 ...