Dossiers de la franchise

Le Palais des Thés prêt pour la franchise

Publié par , le | Franchise commerce

Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise pour conforter ses positions au sein de l’Hexagone. 

Créé en 1986 par François-Xavier Dumas, Le Palais des Thés poursuit sa croissance en propre au sein de l’Hexagone, et depuis peu en franchise. Cinq points de vente ont déjà ouvert sous cette forme l’année passée. Et ce n’est qu’un début puisque désormais l’enseigne mise sur ce mode de développement pour densifier son maillage territorial. Regroupant pour l’heure 41 magasins et réalisant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, Le Palais des Thés souhaite ouvrir une dizaine de boutiques supplémentaires chaque année en France et dans le monde, en franchise. 

franchise le palais des thes
« La densification de notre réseau de boutiques est devenue un élément clé de notre développement. Pour cela, les futurs franchisés sont des partenaires importants », confirme Béatrice Deranlot, directrice commerciale du réseau.  L’objectif de l’enseigne est clair : devenir une marque mondiale d’ici cinq ans. 

Des franchisés formés et accompagnés autour de la passion du thé

Pour transmettre son savoir-faire, basé sur la sélection du thé mais aussi sur le fait de pouvoir proposer une expérience client unique, le réseau dispense à ses franchisés une formation initiale et continue qui leur permet de transmettre au mieux la passion du thé. « Quand ils entrent dans nos boutiques, les clients sont très ouverts et avides de conseils. C’est un plaisir d’échanger avec eux autour d’une même passion », confie Philippe Paillard, franchisé au Mans. 

franchise le palais des thes

Une animation adéquate

En complément de la formation, les membres du réseau profitent d’une animation bien pensée. Les franchisés peuvent ainsi miser  sur un merchandising et des animations commerciales associées pour fidéliser leur clientèle. « Chaque saison, de nouveaux thèmes sont proposés. Ces animations dynamisent notre activité et permettent à nos boutiques de rester attractives tout au long de l’année », indique Dominique Petit, franchisée dans la ville de Nantes depuis 2006.

Ouvrir une boutique Le Palais des Thés

franchise le palais des thesLe réseau Le Palais des Thés ouvre ses boutiques en emplacement n°1, en centre-ville et centre commercial, sur des surfaces de 40 à 60 m².

  • Contrat de franchise : 5 ans
  • Droit d’entrée : 12 000 euros
  • Royalties : 3% du chiffre d’affaires avec un minimum de 5 000 euros/an
  • Contribution communication : 2% du chiffre d’affaires
  • Investissement global : entre 140 000 et 180 000 euros, hors local


Retrouvez l’enseigne Le Palais des Thés sur Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars 2016, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Commandez gratuitement votre badge ici.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Palais des Thés ?

Franchise Palais des Thés

Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés

Apport minimum 75 000 €

Depuis 25 ans, François Xavier Delmas, fondateur de la franchise, parcourt le monde pour visiter les plantations de thés dans le monde entier ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Palais des Thés

Les dernières actualités Palais des Thés

Les 13 derniers articles du secteur