Restauration

La franchise Basilic & Co propose la pizza du terroir labellisée « fait maison »

Afin de protéger le consommateur contre la cuisine industrielle bien trop présente en restauration, le gouvernement a légiféré pour rendre plus transparents les menus affichés pour tous les professionnels du secteur. Depuis un décret d’application paru en juillet 2014, un logo « 100 % fait maison » permet de reconnaître le savoir-faire et le temps consacré à la confection des plats.

Cette mention, obligatoire, doit apparaître pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts sur les cartes des restaurants et traiteurs. La franchise Basilic & Co  a instauré dans l’intégralité de son réseau cette labellisation « 100% fait maison » à travers ses pizzas de terroir, ses focacceet salades. Par exemple, la sauce tomate et les ingrédients des pizzas sont cuisinés au sein même des établissements Basilic & Co. «  Dans nos restaurants, les consommateurs de l’enseigne sont certains que leur assiette ne contient que des ingrédients bruts, crus et frais, transformés en interne selon des recettes longuement testées dans nos unités-pilotes » insiste Laurent BASSI, créateur du concept Basilic & Co.

Les restaurants Basilic & Co proposent une quarantaine de recettes de pizzas originales uniquement composées d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio  (Bleu du Vercors AOC, mozzarella artisanale française, jambon sec d’Ardèche IGP, poulet fermier Label Rouge, tome des Bauges AOC..) et déposés sur une pâte fraîche à fermentation lente étalée à la main. D’où la qualification justifiée  de « pizzas de terroir ».

Laurent Bassi, le fondateur du réseau, visite ainsi régulièrement des producteurs locaux afin de proposer des appellations d’origine protégée ou des références issues de l’agriculture biologique :« Nous sélectionnons des producteurs pour la qualité de leur travail, nous les rencontrons et nous leur expliquons le projet Basilic & Co. S’ils décident de s’engager à nos côtés, nous vérifions alors que ces véritables partenaires de l’enseigne peuvent augmenter leur volume de production sans altérer leur plus-value artisanale. » Tout franchisé peut également faire découvrir un producteur au réseau en particulier dans les gammes  desserts et boissons.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Basilic & Co

Actualités

30 juin 2025
L’été arrive, les nouvelles recettes Basilic & Co également !
Avec l’arrivée de la saison estivale, la marque Basilic & Co a dévoilé depuis le 24 juin ses recettes de pizzas de saison, dans l’ensemble de ses 68 points de vente. L’enseigne met particulièrement à l’honneur ...
26 juin 2025
Nicolas Chouvy, Guillaume Faure et Amélie Perez, nouveaux dirigeants de Basilic & Co Clermont-Ferrand Fontgiève
Basilic & Co vient d’annoncer la reprise de son restaurant de Clermont-Ferrand, situé rue Fontgiève. Un nouveau souffle s’offre à ce point de vente implanté en plein centre-ville. Reprise de Basilic & ...
23 juin 2025
Le restaurant Basilic & Co de Privas a accueilli un nouveau propriétaire
Depuis le 16 juin, Pascal Petitjean a officiellement pris les commandes de la franchise Basilic & Co de Privas. Un nouveau départ pour ce point de vente présent depuis plus de 7 ans dans le paysage local ...
05 mai 2025
Le Brie de Meaux AOP, pièce maîtresse d’une pizza Basilic & Co printanière
Chez Basilic & Co, le printemps rime avec saveur et authenticité. C’est pourquoi l’enseigne a fait du Brie de Meaux AOP un ingrédient incontournable de sa carte de printemps. Une carte riche en gourmandise ...
14 avril 2025
Basilic & Co déploie sa carte printemps 2025 dans l’ensemble de ses restaurants
Basilic & Co poursuit son engagement afin de proposer une offre de qualité et de saison. Dans ce contexte, l’enseigne a lancé le 25 mars une nouvelle carte avec des produits emblématiques du printemps ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0