La Côte & l'Arête présente trois erreurs à ne pas commettre par un nouveau franchisé

De plus en plus d’entrepreneurs sont conquis par la restauration en franchise, un secteur porteur mais exigeant. La Côte & l'Arête présente ainsi trois erreurs fréquentes des nouveaux franchisés, et des clés concrètes pour les éviter.
Se lancer dans la restauration sans erreurs
Nombreux sont les candidats qui choisissent un réseau sans avoir pris le temps de vivre l’expérience client ni d’observer le fonctionnement d’un restaurant au quotidien. Selon La Côte & l'Arête, l’erreur ici est de ne pas comprendre l’ADN du lieu, la clientèle, le rythme, la promesse. L’enseigne recommande alors de passer du temps dans ses établissements avant de signer.
L’une des erreurs fréquentes est de compter uniquement sur la notoriété de la marque pour réussir. Pourtant, la réussite locale dépend aussi de l’ancrage terrain. Ainsi, il ne faut pas penser qu’on va faire salle comble dès le premier mois. Par contre, il est important d’élaborer une base locale solide, s’ancrer dans son quartier, développer une vraie communauté. C’est pourquoi La Côte & l'Arête table sur les moments de vie : afterwork, brunch, animations…qui font venir les gens, et revenir.
Ouvrir un restaurant, c’est un marathon : travaux, équipe, approvisionnement, communication… L’erreur est d’opter pour une franchise qui ne propose aucun appui. Il faut plutôt privilégier un réseau qui offre un accompagnement structuré : recherche de local, formation…
La Côte & l'Arête garantit une formation initiale intensive – 10 semaines pour le franchisé et 5 pour son équipe – un suivi de terrain régulier, des outils de pilotage, ainsi qu’un accompagnement humain, du démarrage à la croissance.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
