Interview franchise All Seasons

Rencontre avec Julie Gregoire, directeur international marketing de la marque All Seasons

Julie Gregoire - le

Lancée en 2007, All Seasons est la dernière marque du portefeuille d’Accor à être apparue sur le marché. Positionnée sur le segment économique et non normée, l’enseigne est aujourd’hui implantée dans 9 pays. Le 24 novembre 2010, All Seasons présentait son 100ème établissement à la presse, dans la ville de Berlin. A cette occasion, nous avons interrogé Julie Grégoire, directeur international marketing de la marque, sur le premier bilan de l’année 2010 et les ambitions de développement d’All Seasons pour les années à venir


: Avec cette 100ème ouverture réalisée à Berlin, la marque All Seasons a-t-elle atteint une taille critique ? Plus globalement, quelles sont les priorités géographiques de l’enseigne ?

Julie Gregoire 2Julie Gregoire : Plus que le nombre, c’est l’internationalisation de la marque All Seasons en Europe qui va nous permettre de passer à la prochaine étape. All Seasons compte aujourd’hui 100 établissements implantés dans 9 pays (dont 4 sont situés dans la zone Asie Pacifique).
Notre priorité stratégique est le développement en Europe. 90% de notre expansion se fera d’ailleurs dans cette zone géographique. En 2010, nous avons procédé à l’ouverture de 3 nouveaux pays. Nous tablons sur 4 nouveaux en 2011.

Avec le recul, quel bilan tirez-vous du lancement d’All Seasons et de ces trois dernières années ?

Le concept All Seasons et sa formule tout compris plait aux clients. De plus, chaque hôtel - comme ici à Berlin - conserve sa propre personnalité, tout en proposant les standards incontournables de la marque (notamment le lit d’1m60 de large et l’écran plat dans toutes les chambres). Sur les 100 établissements, 50 sont implantés dans l’Hexagone. Le 50ème ayant ouvert ses portes dans la ville de Troyes, il y a quelques semaines.

A un mois de la fin de l’année, quel bilan tirez-vous de 2010 ? Combien d’ouvertures ont été réalisées sur la période ? Quels sont les projets de développement pour 2011.

Sur les 11 premiers mois de l’année, nous avons procédé à 48 ouvertures, sous la marque All Seasons. 80% ont été réalisées en France dont une majorité provient de la conversion d’hôtels existants. Au cours du mois de décembre, nous prévoyons encore d’intégrer une quinzaine d’hôtels supplémentaires en France.
L’an prochain, All Seasons table sur 50 établissements de plus, dont deux tiers ouvriront leurs portes en France. Notre ambition est de compter 350 hôtels All Seasons dans le monde, à l’horizon 2015.

A quoi attribuez-vous principalement le succès de la marque All Seasons ? Qu’est-ce qui séduit les franchisés selon vous ?

Quand il rejoint All Seasons, le franchisé le fait souvent suite à un coup de cœur pour la marque et le concept tout inclus. Il y a incontestablement un aspect émotionnel qui est moteur dans sa décision. Le côté non normé mais en même temps un peu décalé plaît également aux hôteliers.
Et n’oublions pas que chaque hôtel conserve sa particularité. Aujourd’hui, All Seasons compte 100 établissements mais il s’agit vraiment de 100 hôtels complètement différents les uns des autres !

En conclusion, pouvez-vous nous dire un mot sur la communication un peu décalée par rapport aux autres enseignes du groupe Accor ? Quel impact a eu le All Seasons Tour qui a démarré dans la capitale au printemps dernier ?

Pendant 40 jours à compter du mois de mai, au départ de Paris, une chambre itinérante est partie à la rencontre du public à travers six pays d'Europe. Ce camion est même venu jusqu’à Berlin en juin dernier.
Ce nouvel outil de communication a créé un gros buzz et nous a valu plus de 200 articles de presse dans toute l’Europe. Cela nous également permis de rencontrer plus 250 franchisés potentiels tout au long de la route. Notre site internet a reçu de son côté plus de 300 000 visiteurs.

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