Interview franchise Centre Services

« Le franchiseur nous laisse une marge de manœuvre importante »

Yann Le Kernec, Franchisé à Sarzeau (56) - le

Yann Le Kernec est franchisé chez Centre Services, à Sarzeau et à Vannes dans le Morbihan, depuis 2017. Il répond à nos questions à propos de son parcours professionnel, qui l'a vu passer du cinéma aux services à la personne...

: Quel a été votre parcours, depuis vos études jusqu'à vos premières expériences professionnelles ?

Yann Le Kernec 1Yann Le Kernec : Après le bac, j’ai fait une école de cinéma à Paris, afin de devenir Assistant-Réalisateur, car j’avais une réelle vocation au départ. Cela n’ayant pas abouti professionnellement, j’ai été pendant cinq ans animateur en centre de loisirs, puis pendant quatre ans commercial et responsable des ventes chez France Loisirs. J’ai alors mûri l'idée de créer mon entreprise et j’ai opté pour les services, car lorsque j’étais commercial dans le Morbihan, je voyais beaucoup d’agences ouvrir et cela m’a interpellé. J’ai pris ma décision finale après un voyage en Nouvelle-Calédonie, où j’ai retrouvé un ami avec lequel j’avais le projet d’ouvrir une agence de SAP justement

Comment votre projet s'est-il concrétisé ?

A l'âge de 33 ans, à mon retour en métropole, j’ai entamé les démarches pour créer mon entreprise, en solo. J’ai opté pour la franchise car je ne connaissais ni le secteur d’activité, ni les rouages de la gestion d’une entreprise.

Qu'est-ce qui vous a attiré chez Centre Services ?

J’ai choisi Centre Services pour plusieurs raisons. D'une part, ils proposaient une formule Access, qui offrait l'opportunité d’ouvrir une agence en milieu rural et d’opérer sur une zone locale. Cela m'a permis d'ouvrir à Sarzeau, une ville que je connaissais bien. Autre point attirant : l’image de marque du réseau, portée par la jeunesse des franchiseurs. Dernier point, l’apport financier demandé était assez modeste,  et cela était cohérent avec mes moyens

Comment vous insérez-vous dans le réseau de Centre Services ?

Je peux échanger avec d’autres franchisés et cela représente un net avantage par rapport à une agence indépendante, le fait d’être à son compte sans être seul. Centre Services nous donne des directions mais nous laisse une marge de manœuvre importante.

Comment avez-vous été formé à votre futur métier ?

La formation s’est étalée sur 15 jours et on y a abordé tout ce qui concerne les Relations Humaines, le côté commercial et la maîtrise du logiciel. Au bout du compte, j'étais fin prêt et depuis, je bénéficie d'une assistance et de conseils réguliers.

Quel bilan faîtes-vous de vos quatre premiers exercices ?

Mon agence fonctionne bien, nous sommes en pleine croissance et respectons notre marge. Nous nous sommes adaptés au Covid-19 en mettant en place d’autres activités, comme l’assistance aux personnes dépendantes (courses, informatique, etc…) et le jardinage. Et depuis le second semestre, la croissance est revenue.

Et l'avenir ?

J’envisage de rester chez Centre Services car le réseau m’apporte un soutien et un support à chaque instant. J'ai embauché une responsable de secteur et nous faisons travailler 35 personnes, qui interviennent auprès de 400 clients aujourd'hui, de quoi voir l'avenir avec sérénité.

                                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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