Interview franchise Cofféa
Hubert Dessaint, Directeur Général - le
Cofféa est une franchise qui propose des points de vente dédié au café, au thé et à leurs accompagnements. Les boutiques invitent à la dégustation et les clients peuvent y acheter des productions torréfiées sur place. Nous avons rencontré Hubert Dessaint, le Directeur Général de la société Cofféa SAS, qui nous a indiqué les plans de développement de l'enseigne pour les mois à venir.
Hubert Dessaint : En effet, nous avons totalement remis à plat le concept de Cofféa et il s'appuie désormais sur une mise en avant une mise en avant plus importante et lisible de notre métier originel de torréfacteur, avec une nouvelle signature : Cofféa, Torréfacteurs Passionnés. C'est en 1968 que Georges-Louis Hauguel a fondé la marque au Havre, grand port d'importation de café. Après une première boutique dans sa ville d'origine, une seconde unité a ouvert en centre commercial à Belle Epine et ce sont aujourd'hui 50 points de vente qui sont en activité, dont 14 exploités en franchise.
Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 11.5 millions d'euros sur notre dernier exercice. Notre notoriété assistée atteint les 15% et nous sommes également adhérent auprès de la Fédération française de la franchise, ce qui nous donne une certaine assise et nous permet d'attirer en nombre les candidats.
Nous souhaitons ouvrir une quinzaine de boutiques tous les ans afin d'atteindre à moyen terme les 120 unités sur le sol français. Nous menons de front des ouvertures en succursales et en franchise, même si nous souhaitons privilégier ce second mode de gestion à l'avenir.
Notre concept s'adresse à des personnes souhaitant se mettre à leur compte, ayant des qualités de commerçants et éprouvant une réelle attirance pour le monde du café. Nous recrutons par le biais du bouche à oreille, par des sites Internet comme le vôtre et par une présence au salon Franchise Expo Paris, où nous occuperons un stand une nouvelle fois en 2017.
Après 10 jours en immersion dans une boutique, nous prenons la décision ensemble de signer. SI la réponse est positive, nous entrons alors dans une seconde phase de formation alternant phases théoriques (transmission du savoir faire, étude des futures tâches liées au métier...) et moments passés dans des boutiques en activité, afin de se frotter à la réalité du métier.
Nous menons de nombreuses actions en local au moment de l'ouverture, puis à l'occasion d'opérations commerciales qui se succèdent tout au long de l'année. Nous organisons aussi des dégustations en points de vente et d'autres types d'événements fédérateurs. Sur le plan digital, chacun des magasins dispose d'une page Facebook dédiée gérée de manière autonome et nous disposons d’une carte de fidélité nationale.
Nous sommes présents à la fois en centre ville (40%) et en centres commerciaux (60%) et nos points de vente occupent de 40 à 100 mètres carré de surface. En termes de masse salariale, nos magasins en franchise fonctionnent généralement avec un exploitant franchisé assisté d'un salarié collaborateur. Nous souhaitons aujourd'hui mettre l'accent sur les zones où nous sommes encore peu présents, comme le Couloir Rhôdanien, le Sud-Ouest et également l'Ile de France où le potentiel d'ouvertures est encore important.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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