Interview franchise Cofféa

Rencontre avec Alain Belluci, Président de Coffea

Alain Belluci - le

Aujourd’hui à la tête de 63 points de vente, Coffea exerce son activité dans le marché des boutiques spécialisées en café, thé et chocolat. Le réseau comporte aujourd’hui 63 magasins dont 14 en franchise. C’est aujourd’hui un des seules enseignes françaises à offrir une telle offre et à s’être spécialisée dans la vente de café, thé, chocolat et le cadeau gourmand. A quelques jours du salon Franchise Expo Paris où Coffea sera une nouvelle fois présent, nous avons rencontré Alain Bellucci, le président, pour connaître la stratégie de l’enseigne pour les mois à venir.

: L’enseigne Coffea a été créée en 1968. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les fondamentaux du concept ? Quelles sont, selon vous, les principales spécificités de l’enseigne ?

Alain BelluciAlain Belluci : La société Coffea, qui a été créée en 1968 au Havre qui est la ville du café, fait partie du groupe familial Burrus, qui perpétue la tradition gourmande depuis 1911. Coffea s’est développé historiquement dans les centres commerciaux, avec un positionnement qui lui est propre. Au moment de célébrer son quarantième anniversaire, Coffea avait voulu repenser ses points de vente et mettre son expertise au service de l’évolution de la consommation, dans une démarche conviviale et sensorielle. Le 17 novembre 2007 a ainsi été ouvert au Havre la troisième génération du concept Coffea. C’est ce concept qui est aujourd’hui implanté dans tous nos nouveaux magasins en cours d’ouverture.
Les boutiques Coffea découvreurs de saveurs sont vouées à l'aventure gustative autour du café, du thé et du chocolat. Pour orienter l'exploration, Coffea a organisé son répertoire de cafés, thés, chocolats en cinq univers de saveurs. Dans chaque boutique, un espace olfactif permet au consommateur de découvrir ces univers et une table d'hôtes permet de savourer sur place les produits. Le dialogue est ouvert en permanence et les consommateurs deviennent eux aussi des Découvreurs de Saveurs.

Coffea est historiquement très implanté dans les centres commerciaux. A quoi ressemble une boutique type Coffea à ce jour ? A quoi ressemblera-t-elle demain ?

D’une surface comprise entre 60 et 70 m², la boutique type Coffea se décompose toujours en trois espaces : l’espace café (couleur rouge), l’espace thé (vert) et la partie chocolats et gourmandises (violet). Dans la partie thé, on trouve ainsi une vaste gamme de thés mais aussi du matériel et des tasses. Même logique autour du produit café.
Dans chaque boutique Coffea, on retrouve également la table d’hôtes, un espace convivial où les clients peuvent consommer sur place tous nos produits gourmands en vente.
Il faut savoir qu’il y a trois actes d’achat chez nous : l’achat quotidien (café, thé), d’impulsion (partie gourmande) et l’achat cadeaux. Ce dernier poste représentant d’ailleurs 20% de l’activité de nos points de vente « on trouve toujours quelque chose de sympa chez coffea » . La consommation sur place n’en représente que 10% mais elle permet de créer du trafic dans la boutique tout au long de la journée.
En septembre 2010 nous avons démarré l’activité Coffea entreprise qui a pour but de développer le chiffre d’affaire sur la zone de chalandise de nos boutiques. Les produits proposés sont les mêmes cadeaux gourmands que ceux vendus en boutique, l’objectif est de créer de 15 à 20% de chiffre complémentaire.

franchise coffea

Où en êtes-vous de votre programme de rénovation ? Parallèlement, quelles sont vos ambitions de développement pour les prochaines semaines ? A combien estimez-vous le potentiel de l’enseigne ?

Notre expansion a été relancée en 2009. Parallèlement, nous avons entrepris de poursuivre la rénovation de notre parc. Il faut savoir qu’après rénovation, nos points de vente voient leur chiffre d’affaires progresser de 15 à 20%. A ce jour, il nous reste une vingtaine de boutiques à rénover. Tout devrait être terminé avant la fin de l’année 2012.
En 2011, nous tablons sur l’ouverture d’une douzaine d’unités franchisées, avec des inaugurations à venir très prochainement dans des villes comme Vence, Argenteuil ou Vernon. Notre ambition étant d’arriver à la centaine à la fin de l’année 2013.

Quelle va être votre stratégie d’implantation ? Quelle place occupera le centre-ville dans ce contexte ?Un mot sur le format kiosque ?

En 2011, toutes nos ouvertures boutiques se feront en centre-ville, ce qui sera une première pour Coffea. La dernière ouverture en date dans un centre commercial a eu lieu en 2010, dans le centre commercial Okabé, situé au Kremlin-Bicêtre (94).
Mais l’autre grande nouveauté de 2011 sera le lancement du format kiosque. Avant l’été 2011, ce format – qui est cours de finalisation – devrait s’implanter à Bordeaux et Nantes. Ce concept sera destiné aux lieux de fort trafic comme les centres commerciaux.
Le kiosque pourra ainsi être développé par un franchisé implanté en centre-ville. Mais il pourrait également être développé en solo. Mais j’aurais l’occasion de revenir plus longuement sur le développement de cette déclinaison dans les prochaines semaines et à l’occasion du salon Franchise Expo Paris de mars prochain, où Coffea sera une nouvelle fois présent.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Franchise Cofféa

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour ouvrir une franchise Cofféa il faut un apport personnel de 60 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise épicerie fine et les franchises du secteur Commerce alimentaire.

Interviews

Actualités

  • 15 janvier 2014
    14 février 2013 à Lyon. Rencontres de la Franchise Coffea Avec 70 boutiques dont 30 sont exploités en franchise, la Franchise COFFEA, est la 1ère enseigne, qui se positionne sur le marché de l’épicerie fine, spécialiste du Café, du Thé, du Chocolat et de la Gourmandise ...
  • 06 juin 2013
    Coffea va s’implanter à Lorient le 21 juin 2013 Aujourd’hui à la tête de 75 points de vente, le réseau Coffea poursuit son développement dans toute la France. L’enseigne va ainsi inaugurer une nouvelle boutique franchisée le vendredi 21 juin 2013, dans ...
  • 23 octobre 2011
    9ème convention nationale de la franchise Coffea Pour la 9ème édition consécutive, l’enseigne COFFEA a rassemblé les équipes commerciales de l’ensemble de ses magasins succursales et franchisés, sur Le Havre. Cet évènement, qui s’est déroulé les 10 et ...
  • 02 août 2008
    Le candidat à la franchise Coffea : passionné et organisé ! Le candidat à la franchise Coffea doit être passionné, curieux, gourmand et organisé. Il doit montrer une vraie sensibilité aux saveurs et aux goûts. Il doit avoir un profil de gestionnaire – 1000 à 1200 ...
  • 14 janvier 2008
    Authentic cafés : présentation du nouveau concept Coffea La société COFFEA a été créée en 1968 au Havre qui est la ville du café. Elle exerce son activité dans le marché des boutiques spécialisées en café thé et chocolat. Le réseau comporte 56 boutiques dont ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Apport 75 000 €

Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Apport 50 000 €