Interview franchise Cuisines Mondial Kit

Entretien avec Jérémy Selosse, directeur développement Cuisines Mondial Kit

Jérémy Selosse - le


: Pouvez-vous nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Cuisines Mondial Kit?

Jérémy Selosse : Cuisines Mondial Kit a une légitimité sur son marché : la vente de produits en kit. Notre concept repose en effet sur la conception et la vente d'un ensemble de meubles de cuisines en kit (éléments à assembler emportés, livrés ou installés), afin de constituer une cuisine intégrée avec électroménager et accessoires à des prix attractifs.
Cuisines Mondial Kit est ainsi le seul réseau franchisé spécialisé distribuant de la cuisine intégrée en Kit, propose une offre différenciante, large et adaptée à tous les budgets. Car la grande force de Mondial Kit est également là : proposer des gammes à des prix qui sont très attractifs, surtout par rapport à la qualité de notre production. Résultat : chez Mondial Kit, le panier moyen se situe entre 3 500 et 4 000 euros, avec l’électroménager inclus.

Quel regard portez-vous sur le marché de la cuisine équipée ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Sur le marché de la cuisine, il y a deux grandes catégories d’acteurs. Il y a d’un côté la grande distribution au sens large – avec les Ikea, Conforama, But et Fly – qui gagnent des parts de marché, et de l’autre les chaines spécialisées.
Il faut préciser qu’en 2006, 72% des cuisines en France étaient vendues en kit. Un domaine sur lequel Cuisines Mondial Kit intervient depuis 1983 en tant que spécialiste reconnu. C’est incontestablement, un marché à fort développement.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ? Quelles sont les conditions d’accès au réseau ?

A ce jour, Cuisines Mondial Kit compte 42 magasins en France, dont deux seulement sont exploités en succursales. Ces deux magasins pilotes servent aussi de centre de formation pour nos futurs franchisés. L’un de ces points de vente se trouve dans l’Aveyron, à proximité de notre centre de production. L’autre est implanté dans la ville de Perpignan.
Le contrat de franchise est de 3 ans. Le franchisé doit disposer d’un apport personnel de 40 000 euros ou de 30% de l’investissement global du projet. Hors local, l’investissement moyen avoisine ainsi les 120 000 euros, pour un magasin de 200 m².

Quels sont vos cibles prioritaires d’implantations ? Le réseau est-il plutôt adepte du centre-ville ou de la périphérie ?

Le réseau Cuisines Mondial Kit s’implante essentiellement en périphérie des agglomérations. Pour notre activité, la localisation est primordiale. Nous estimons ainsi qu’il nous faut un axe de fort passage, avec environ 15 000 véhicules par jour qui passent devant le magasin.
En moyenne, un magasin de notre réseau doit disposer d’une surface de vente de 200 m² environ, soit 250 à 300 m² au total, si l’on y inclut le bureau et une petite réserve.

Quel est le profil idéal du candidat à l’enseigne Mondial Kit ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ? Un mot sur la formation proposée à vos franchisés ?

Le réseau ne recherche pas des franchisés aux profils d’investisseurs. Nous privilégions les candidats qui ont des qualités de commerçants, de commerciaux et qui soient de bons managers d’équipe. Nous préférons ainsi les personnes qui ne sont pas issues du secteur de la cuisine. Les hors univers ont notre préférence car pour le réseau il y a plus de valeur ajoutée à intégrer un novice.
Notre métier exige également d’avoir de grosses qualités de rigueur dans l’organisation. Car notre activité est bien plus complexe qu’elle en a l’air : vente, livraison, pose…
Aujourd’hui, le réseau dispense 7 semaines de formation à ses franchisés. Cela se décompose en 5 semaines de formation théorique (produit, vente, conception, utilisation du progiciel..) et en 2 semaines (minimum) de formation pratique en magasins.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 et les années suivantes ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une enseigne comme Cuisines Mondial Kit dans l’Hexagone ?

L’objectif du réseau est d’ouvrir entre 8 et 10 magasins en franchise par an. Le parc va ainsi se remettre à progresser dans les 24 mois. Le réseau devrait ainsi dépasser les 60 magasins d’ici à la fin de l’année 2010. A terme, le réseau devrait pouvoir atteindre les 150 magasins dans l’Hexagone.
Nous devons aussi faire face au départ à la retraite d’un certain nombre de nos franchisés. N’oublions pas que l’enseigne Cuisines Mondial Kit a été créée en 1983. Cela est positif et stimulant car le fait d’intégrer de nouveaux franchisés insuffle une nouvelle dynamique au sein du réseau.

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