Domino’s Pizza compte actuellement quatre-vingt onze entités en activité et devrait atteindre le chiffre de cent unités cette année. Yann Thomas, directeur du développement de Domino’s Pizza France, fait le point sur les projets de l’enseigne.
Caroline Kervennic : Comment se développe le réseau Domino’s Pizza ?
Yann Thomas : Nous avons ouvert cinq nouveaux points de vente depuis le début de l’année. Nous comptons aujourd’hui quatre-vingt onze entités. Le réseau est implanté à Paris et en région parisienne, dans l’Est de la France, dans l’Ouest notamment à Nantes et Rennes, ainsi qu’à Bordeaux où nous avons inauguré notre troisième point de vente. Notre objectif, cette année, est d’atteindre la centaine de Domino’s Pizza. Nous comptons déjà douze ou treize dossiers en cours, la moitié d’entre eux concerne des ouvertures de points de vente par nos franchisés, l’autre moitié des nouveaux dossiers.
Quel sont les capacités de développement de l’enseigne ?
Les français consomment en moyenne dix kilos de pizzas par an, contre cinq kilos pour les italiens. Nous sommes donc implantés sur un marché important. Le marché de la pizza livrée et à emporter est en train de se structurer actuellement, autour de réseaux organisés qui réalisent un chiffre d'affaires bien supérieur. Ce fort pourcentage d’entreprises indépendantes nous laisse penser que nos capacités de développement sont importantes. Notre potentiel de développement en France doit tourner autour de trois cent soixante-dix magasins. Cette année, nous allons prendre la place de leader en France sur ce marché avec l’ouverture de notre centième magasin. Nous nous développons uniquement dans des zones de chalandise de plus de cinquante mille habitants et qui permettent de livrer les pizzas commandées en moins de trente minutes.
Quel type de profil de franchisés recherchez vous ?
Nous recherchons des personnes avec des profils centrés sur les aspect opérationnels en magasin. Nos franchisés doivent s’impliquer dans leur point de vente. Le fait de posséder une expérience dans le secteur de la restauration constitue un plus pour rejoindre notre réseau. Mais l’essentiel est d’avoir des qualités de manager pour organiser le travail des équipes et les motiver. Chaque entité compte entre huit et dix équipiers qui sont complètement polyvalents, qu’il s’agisse de la prise de commande, de la fabrication ou de la livraison. Le franchisé doit être capable d’organiser leur travail, de les manager et de les motiver. La plupart de nos franchisés gèrent plusieurs points de vente à la fois. Nous comptons en effet quatre-vingt onze magasins pour trente neuf franchisés.
Comment accompagnez-vous vos franchisés ?
Nous les accompagnons dès le départ en leur proposant une étude de marché, une étude d’implantation, un business plan et le cahier des charges. Les coûts de construction ont été baissés de 30% par rapport à ceux pratiqués en 2003. Nous les assistons également dans la recherche d’un local. Les franchisés reçoivent une formation initiale de cinq semaines qui comprend deux semaines de formation théorique et trois semaines de pratique. Nous mettons l’accent sur l’animation du réseau, qui va au-delà des réunions régionales et des conventions. Nous faisons venir régulièrement des franchisés et des masters franchisés issus d’autres pays afin qu’ils nous apportent leurs témoignages. Un échange réel s’est mis en place de cette manière. De nombreuses choses ont été lancées grâce à ces réunions qui se tiennent deux ou trois fois par an. Des audits ont également lieu dans nos magasins deux à trois fois par an. Les points de vente sont noté en fonction de critères détaillés en matière d’hygiène, d’accueil clientèle.. Le réseau Domino’s Pizza a une autre spécificité : la pâte de nos pizzas est fabriquée dans notre usine dans les Yvelines. Les points de vente de l’enseigne sont ainsi livrés en pâte fraîche deux fois par semaine.
Comment le réseau communique t’il ?
Nous communiquons essentiellement par le biais de prospectus déposés dans les boites à lettres. Notre enseigne lance six campagnes de communication par an, qui concernent systématiquement le lancement de nouveaux produits proposés par la marque. Nous communiquons également à destination de nos clients par mailing, e-mailing et sms. Notre force est aussi de s'adapter aux problématiques locales de chaque magasin avec des outils de marketing spécifiques.