Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza

Yann Thomas - le

Doublement de la croissance du nombre des points de vente, hausse du chiffre d'affaires de 25% pour la première année d'ouverture des points de vente, déploiement d'un nouveau modèle de magasins à partir du 1er septembre, accès à de nouveaux supports média nationaux dès l'année prochaine : l'enseigne Domino's Pizza a le vent en poupe, depuis sa reprise l'an dernier par le Master Franchisé australien. 

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Yann Thomas : Interview de Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's PizzaAvec 8500 points de vente dans le monde, Domino’s Pizza est le leader mondial de la fabrication et livraison de pizza à domicile.
La particularité et la spécificité de l’enseigne réside dans la fraîcheur de ses produits. Nous fabriquons de la pâte fraîche (Classique ou Pâte Fine), grâce notamment à un site de production et de logistique situé en banlieue parisienne à Trappes, et qui livre l’ensemble de nos magasins deux fois par semaine par camions réfrigérés. Avec l’augmentation du nombre de ses points de vente, Domino’s Pizza ouvrira un second site de production de pâte fraîche et de logistique au sud de Nantes d’ici la fin de l’année.
Voilà nos atouts par rapport à la concurrence : une présence dans 61 pays, un franchiseur qui existe depuis 46 ans, l’ensemble de nos clients livrés en moins de 30 minutes et des produits frais, des pizzas généreusement garnies, et des nouvelles recettes « maison » adaptées au goût des français.
Domino’s Pizza France, c’est aussi 109 magasins (à fin juin 2007) avec pas moins de 13 ouvertures pour ce 1er semestre 2007, et une progression de +14.5% à magasins constants sur cette même période.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

On recherche avant tout des personnes ayant une forte capacité opérationnelle et managériale, puisqu’il faut savoir gérer 15 à 20 salariés selon les points de vente. Le candidat doit posséder une forte capacité de travail, propre à tous les franchisés commerçants, avec une notion de gestion, et doit être capable, à terme, de gérer 2 à 3 points de vente.
A travers nos statistiques, nous constatons que nos franchisés ont un âge moyen de 40 ans, et proviennent de la restauration ou de la grande distribution, mais il ne s’agit pas là d’un pré-requis pour intégrer notre réseau.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Notre formation aux candidats franchisés dure 5 semaines. Le management du réseau est assuré par des consultants, ainsi qu’à travers des réunions régionales, des séminaires et des benchmark avec d’autres pays. Dans notre domaine, il faut en effet une gestion plutôt fine des points de vente.
Côté marketing, un vraie dynamique pour animer, conquérir et fidéliser la clientèle combinant actions nationales et locales. Nous organisons entre 6 et 8 campagnes nationales par an, ce qui a pour conséquence de générer une augmentation des ventes du réseau de plus de 20% depuis sept années consécutives. Domino’s Pizza France vient également de se doter d’une nouvelle image pour conquérir le cœur et l’estomac des français : les pizzas Domino’s deviennent des « Tentatrices » irrésistibles. Un concept simple et fort, qui sera décliner et enrichi tout au long de l’année pour animer et surprendre en permanence.
Une très grande qualité de produits : des pizzas, fabriquées à la commande, à base de de pâtes, d’ingrédients frais et de recettes qui bénéficient d’une innovation permanente. A travers des focus « consommateurs », nous avions constaté que les consommateurs français préféraient la pâte fine, afin de mieux ressentir le goût des ingrédients. D’où le lancement en janvier dernier d’une nouvelle pâte fine, qui s’est avéré un succès, puisqu’elle représente déjà 15 à 20% du mix produit. Très bientôt, nous lancerons également une nouvelle pâte fraîche en Pan pour les personnes plus gourmandes.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous avons été repris l’an dernier par le Master Franchisé australien. L’Australie reste la plus belle « success story » de Domino’s Pizza dans le monde.
Le marché français représente 13 000 points de vente, qui sont des entreprises indépendants, et il est évalué à 3,5 milliards d’euros. Ce marché non organisé est donc propice à la franchise. Nous avons doublé notre croissance annuelle en nombre de points de vente. Il y a eu 16 ouvertures Domino’s Pizza en 2006, et 13 au cours des six premiers mois de cette année. Une quinzaine de points de vente supplémentaires devrait intégrer notre réseau d’ici fin 2007.
Ce développement s’est accompagné d’un fait majeur : nous avons enregistré sur la première année d’ouverture des magasins Domino’s Pizza une progression du chiffre d’affaires de 25% !

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous devrions compter 30 nouveaux points de vente d’ici la fin de cette année, et donc atteindre les 125 points de vente. Notre objectif est de monter à 600 points de vente dans un avenir proche, en visant toutes les villes d’au moins 40 000 habitants. Domino’s Pizza a ouvert 400 points de vente en Australie, un pays de 22 millions d’habitants.
A partir du 1er septembre prochain, nous allons commencer à déployer en France un nouveau modèle de magasin, déjà créé en Australie, optimisant sa visibilité extérieure et la zone d’accueil du client.
Et surtout, dès l’année prochaine, nous allons accéder à de nouveaux supports média nationaux pour continuer à construire notre marque et notre réseau.

Pizza : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

CA 2 ans : A 1 361 k€

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

CA 2 ans : Jusqu'à 800 k€

Apport : 60 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

CA 2 ans : 250 k€ à 600 k€

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

CA 2 ans : 250 k€ à 450 k€

Apport : 40 000 €

Franchise Domino's Pizza

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 80 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Un Food-court festif : Un complexe hybride alliant restaurations et lieu de fête. ...

Apport : 160 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs