Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza

Yann Thomas - le

Doublement de la croissance du nombre des points de vente, hausse du chiffre d'affaires de 25% pour la première année d'ouverture des points de vente, déploiement d'un nouveau modèle de magasins à partir du 1er septembre, accès à de nouveaux supports média nationaux dès l'année prochaine : l'enseigne Domino's Pizza a le vent en poupe, depuis sa reprise l'an dernier par le Master Franchisé australien. 

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Yann Thomas : Avec 8500 points de vente dans le monde, Domino’s Pizza est le leader mondial de la fabrication et livraison de pizza à domicile.
La particularité et la spécificité de l’enseigne réside dans la fraîcheur de ses produits. Nous fabriquons de la pâte fraîche (Classique ou Pâte Fine), grâce notamment à un site de production et de logistique situé en banlieue parisienne à Trappes, et qui livre l’ensemble de nos magasins deux fois par semaine par camions réfrigérés. Avec l’augmentation du nombre de ses points de vente, Domino’s Pizza ouvrira un second site de production de pâte fraîche et de logistique au sud de Nantes d’ici la fin de l’année.
Voilà nos atouts par rapport à la concurrence : une présence dans 61 pays, un franchiseur qui existe depuis 46 ans, l’ensemble de nos clients livrés en moins de 30 minutes et des produits frais, des pizzas généreusement garnies, et des nouvelles recettes « maison » adaptées au goût des français.
Domino’s Pizza France, c’est aussi 109 magasins (à fin juin 2007) avec pas moins de 13 ouvertures pour ce 1er semestre 2007, et une progression de +14.5% à magasins constants sur cette même période.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

On recherche avant tout des personnes ayant une forte capacité opérationnelle et managériale, puisqu’il faut savoir gérer 15 à 20 salariés selon les points de vente. Le candidat doit posséder une forte capacité de travail, propre à tous les franchisés commerçants, avec une notion de gestion, et doit être capable, à terme, de gérer 2 à 3 points de vente.
A travers nos statistiques, nous constatons que nos franchisés ont un âge moyen de 40 ans, et proviennent de la restauration ou de la grande distribution, mais il ne s’agit pas là d’un pré-requis pour intégrer notre réseau.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Notre formation aux candidats franchisés dure 5 semaines. Le management du réseau est assuré par des consultants, ainsi qu’à travers des réunions régionales, des séminaires et des benchmark avec d’autres pays. Dans notre domaine, il faut en effet une gestion plutôt fine des points de vente.
Côté marketing, un vraie dynamique pour animer, conquérir et fidéliser la clientèle combinant actions nationales et locales. Nous organisons entre 6 et 8 campagnes nationales par an, ce qui a pour conséquence de générer une augmentation des ventes du réseau de plus de 20% depuis sept années consécutives. Domino’s Pizza France vient également de se doter d’une nouvelle image pour conquérir le cœur et l’estomac des français : les pizzas Domino’s deviennent des « Tentatrices » irrésistibles. Un concept simple et fort, qui sera décliner et enrichi tout au long de l’année pour animer et surprendre en permanence.
Une très grande qualité de produits : des pizzas, fabriquées à la commande, à base de de pâtes, d’ingrédients frais et de recettes qui bénéficient d’une innovation permanente. A travers des focus « consommateurs », nous avions constaté que les consommateurs français préféraient la pâte fine, afin de mieux ressentir le goût des ingrédients. D’où le lancement en janvier dernier d’une nouvelle pâte fine, qui s’est avéré un succès, puisqu’elle représente déjà 15 à 20% du mix produit. Très bientôt, nous lancerons également une nouvelle pâte fraîche en Pan pour les personnes plus gourmandes.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous avons été repris l’an dernier par le Master Franchisé australien. L’Australie reste la plus belle « success story » de Domino’s Pizza dans le monde.
Le marché français représente 13 000 points de vente, qui sont des entreprises indépendants, et il est évalué à 3,5 milliards d’euros. Ce marché non organisé est donc propice à la franchise. Nous avons doublé notre croissance annuelle en nombre de points de vente. Il y a eu 16 ouvertures Domino’s Pizza en 2006, et 13 au cours des six premiers mois de cette année. Une quinzaine de points de vente supplémentaires devrait intégrer notre réseau d’ici fin 2007.
Ce développement s’est accompagné d’un fait majeur : nous avons enregistré sur la première année d’ouverture des magasins Domino’s Pizza une progression du chiffre d’affaires de 25% !

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous devrions compter 30 nouveaux points de vente d’ici la fin de cette année, et donc atteindre les 125 points de vente. Notre objectif est de monter à 600 points de vente dans un avenir proche, en visant toutes les villes d’au moins 40 000 habitants. Domino’s Pizza a ouvert 400 points de vente en Australie, un pays de 22 millions d’habitants.
A partir du 1er septembre prochain, nous allons commencer à déployer en France un nouveau modèle de magasin, déjà créé en Australie, optimisant sa visibilité extérieure et la zone d’accueil du client.
Et surtout, dès l’année prochaine, nous allons accéder à de nouveaux supports média nationaux pour continuer à construire notre marque et notre réseau.

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