Interview franchise HELP Confort

« La franchise Help Confort souhaite atteindre les 90 agences d’ici 2020 »

Etienne Feron, Animateur réseau - le

En tant qu’animateur réseau au sein de la franchise Help Confort, Etienne Feron veille à apporter une aide constante aux franchisés du réseau. Après l’ouverture de leur agence, ces derniers sont assistés très activement durant six mois, puis de manière ponctuelle et personnalisée durant toute la durée de leur contrat. Témoignage.

: Quelles sont les spécificités du réseau Help Confort ?

Etienne Feron 1Etienne Feron : Le métier d’Help Confort ce sont les urgences dépannage et l’amélioration de l’habitat. Nous travaillons donc sur différents corps de métier que sont la plomberie (environ 40% du chiffre d’affaires du réseau), l’électricité, la menuiserie, la serrurerie, le volet roulant et la vitrerie, essentiellement à destination des professionnels (assureurs, syndics de copropriétés, promoteurs…). Nous nous appuyons sur des partenariats au niveau national avec de gros apporteurs d’affaires, qui nous permettent d’approvisionner chaque franchisé en local. Ces apports d’affaires représentent 40% du chiffre d’affaires des membres du réseau. Le reste de leur CA est réalisé à 40% par leur travail en local, et à 20% avec les missions effectuées pour les particuliers. Comme il n’y pas de récurrence dans nos métiers, nous avons besoin de volumétrie pour faire tourner nos entreprises, ce qui est rendu possible par nos accords nationaux.

Il faut savoir qu’au sein du réseau Help Confort, chaque franchisé travaille avec des techniciens à plein temps que nous formons en interne. 

Quel est la taille de la franchise Help Confort actuellement ?

Le réseau regroupe 32 agences, pour une cinquantaine de secteurs pourvus. Et nous souhaitons atteindre les 90 agences d’ici 2020. 

Quelles sont les clés de la réussite sur vos métiers ?

Pour réussir, nos franchisés doivent bien suivre notre concept pour se garantir une bonne performance commerciale. Nos franchisés doivent se concentrer sur leur rôle de développeur et ne surtout pas s’octroyer le rôle de technicien. Ils doivent prendre du temps pour gérer, accompagner et former leur personnel tout en allant chercher le client. 

Quel est votre rôle en tant qu’animateur réseau ?

En période d’ouverture, nous formons et accompagnons nos franchisés durant six mois. La formation en elle-même comprend deux semaines au siège dur éseau au Mesnil-le-Roi, une semaine en immersion dans une agence pilote, puis quatre jours chez des partenaires pour la formation serrurerie et enfin une journée chez un fournisseur pour la formation volet roulant. Cette formation permet à nos partenaires d’appréhender toutes les compétences nécessaires pour pouvoir gérer l’activité que ce soit au niveau technique, gestion, commercial, management, financier ou encore pour découvrir la convention collective du bâtiment . A l’ouverture, après l’embauche directe d’un plombier chauffagiste ayant une habilitation électrique, la formation permet à nos franchisés de couvrir dès le départ les cinq métiers proposés par la franchise Help Confort et cela leur permet de se positionner comme formateur auprès de leur personnel. Ensuite, nous les accompagnons dans toutes leurs démarches auprès des apporteurs d’affaires nationaux. Nous nous occupons de leur envoyer l’ensemble des dossiers. Nous assistons aussi nos franchisés dans l’aménagement de leur  local, pour la sérigraphie de leur véhicule, pour le lancement de leur communication locale… Enfin, durant la durée de leur contrat, au quotidien, nous leur apportons un accompagnement personnalisé. Cela peut concerner le règlement d’un litige RH, pour parfaire leurs performances économiques et commerciales. Cela peut aussi concerner la restructuration de leur entreprise… Nos actions sont multiples sur du court, moyen et long terme. Enfin, notre rôle est de remonter et redescendre l’ensemble des informations du terrain pour en faire bénéficier l’ensemble du réseau. 

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