Interview franchise Magn'Hom

Entretien avec Pierre Dony, franchise Magn'hom

Pierre Dony - le

Si, en 2002, lors du lancement de Magn’Hom à Marseille, la beauté au masculin n’était pas au centre des débats, elle est aujourd’hui devenue une réalité économique. Avec une progression de 294 % en 5 ans, elle confirme être un marché porteur. Pierre Dony, Directeur du développement de Magn’Hom, nous dévoile la stratégie de croissance de l’enseigne et revient sur les points forts du réseau.

: Quel est précisément le concept de votre enseigne ?

Pierre Dony : Magn’Hom est un concept d’Espaces coiffure et d’esthétique exclusivement dédié et réservé à l’homme. Les centres sont pensés et réfléchis pour accueillir notre cœur de cible : une clientèle masculine de 30 à 45 ans, urbaine et soucieuse de se faire du bien. Chez Magn’Hom, les hommes profitent de soin du corps, massage, épilation, bronzage, coiffure mais aussi de moments de détente au sein d’un espace bar/restauration/détente. La décoration, résolument design, associe des meubles en wengé au béton ciré rouge. Couleur rouge brique et argent, céramique blanche, lumière feutrée, bougies parfumées…Tout est propice à la plénitude et à la décontraction.

Quel candidat à la franchise recherchez-vous ?

Nous souhaitons travailler avec des gens qui sont commerçants dans l’âme. Notre concept ne fonctionne pas tout seul. Il doit être porté par une personnalité. Il ne suffit pas de proposer des prestations, il faut aussi donner l’envie de passer du temps au sein de nos espaces. Nos centres constituent des sas de bien-être et il est vraiment important que le franchisé donne une âme à son endroit pour que les clients s’y sentent bien. Et plus généralement, nous recherchons des gens capables de gérer une entreprise et ayant un excellent sens relationnel.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Notre première force, c’est d’être seuls sur ce créneau de la beauté au masculin. Nous ne souffrons pas de concurrence organisée. Ensuite, nous avons su rester un petit réseau. Cet avantage nous permet de demeurer toujours à l’écoute de nos franchisés. Nous prenons le temps de nous développer pour pouvoir bien choisir nos candidats et les accompagner en amont et en aval de leur installation. Ainsi, si le candidat le désire, nous l’assistons dans toutes ses démarches. De l’étude de marché, à la recherche de l’emplacement en passant par le suivi des travaux et le recrutement, nous sommes disponibles. Mais, attention, nous sommes présents mais pas envahissants : nous sommes là pour qui le souhaite !

Quels événements ont marqué votre réseau en 2007 ?

Il y a eu plusieurs faits marquants cette année. Le premier, et non des moindres, a été la vente de notre centre historique de Marseille à une franchisée en novembre dernier. Pour bien développer la franchise, nous souhaitions implanter notre centre pilote au sein de la capitale. Cela sera chose faite au premier semestre 2008 puisque nous avons acquis un local dans le 1er arrondissement parisien, entre la Place Vendôme et la Place de la Concorde. D’une surface commerciale de 210 m², ce nouvel espace constitue un tournant dans notre stratégie de développement et sera véritablement la vitrine de Magn’Hom.
Enfin, nous avons ouvert en décembre dernier à Grenoble un centre de 200m² au sein duquel nous avons introduit un sauna infrarouge, un hammam ainsi qu’une cabine UV. Avec Aix en Provence et Toulon, notre réseau comptait donc, fin 2007, quatre franchisés.

Quels sont vos objectifs pour 2008 ?

Nous nous sommes fixés un objectif de 5 ouvertures de centres de 120 à 200 m² implantés au cœur des villes de plus de 100 000 habitants. Nous misons sur une croissance progressive de notre réseau. A l’international, nous étudierons toute proposition de master franchise.


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