Interview franchise MarcoSerussi

Entretien avec David Tahar, directeur du développement du réseau MarcoSerussi

David Tahar, directeur du développement - le

Créée en 2001, l’enseigne MarcoSerussi, spécialisée dans la chemise pour hommes, poursuit son développement. David Tahar, directeur du développement, évoque pour nous l’enrichissement de la gamme et les projets de l’enseigne pour 2008.

: Pouvez-vous nous rappeler le concept de votre enseigne ?

David Tahar, directeur du développement : MarcoSerussi est une chaîne de magasins spécialisée dans la chemise masculine. Nous proposons des chemises à des prix abordables dans une ambiance haut-de-gamme. Nous visons une large clientèle masculine qui va du jeune étudiant au cadre dynamique en passant par le retraité élégant. Nous adressons toutes les catégories socio professionnelles grâce à une offre diversifiée qui s’étend de la chemise classique à la chemise cintrée très tendance. Nous proposons tous les mois une trentaine de nouveautés et il y a plus de 200 modèles de chemises en magasin. Nos produits sont idéalement mis en valeur dans des boutiques de 30 à 70 m² où les meubles en wengé dominent.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nous recherchons des gens dynamiques qui aiment le produit et le commerce. L’important est d’adhérer au concept et de s’adapter à notre développement. Avoir une sensibilité pour la mode homme constitue bien évidemment un plus.

Quels sont les points forts de votre réseau?

Nous puisons notre force à la fois dans notre concept novateur, notre excellent rapport qualité/prix et dans l’offre qui est sans cesse renouvelée. Nous offrons une grande souplesse dans la gestion des stocks avec des réassorts sous 24 heures. Compte tenu du nombre de références, nos partenaires peuvent réellement adapter le style de leurs collections aux envies de la clientèle.
Nous distribuons des catalogues haut-de-gamme une à deux fois par an qui ont un impact fort sur la clientèle. Nous mettons également en place des formations de trois jours pour l’ouverture et la mise en place au sein des magasins avant d’effectuer un suivi permanent. Enfin, tout au long de l'année, nous réalisons des opérations promotionnelles qui dynamisent les ventes.

Comment s’est développée votre enseigne en 2007 ?

L’année passée, nous avons racheté une vingtaine de magasins en succursale. Le développement en propre en emplacement n°1 a donc constitué l’une de nos priorités. Nous avons ainsi ouvert de nouveaux points de vente à Nancy, Dunkerque, Valenciennes, Carcassonne, Tarbes, Avignon, Toulon, Arles… En France, 15 magasins en franchise ont également vu le jour, notamment à Quimper, Alès, Arras, Lisieux, Caen. Un nouveau magasin a aussi ouvert ses portes en Belgique. A la fin 2007, notre réseau comptait 60 points de vente.
En parallèle de ces ouvertures, nous avons beaucoup travaillé sur l’enrichissement de nos gammes. En complément des chemises, on trouve désormais dans nos boutiques des accessoires tels que des boutons de manchettes, des cravates, de la lingerie, des chaussettes et du parfum. Nous avons d’ailleurs pour projet de compléter encore la gamme avec la création d’une ligne de maroquinerie pour homme.
Enfin, grâce à certaines célébrités qui nous soutiennent et portent nos vêtements, nous avons réussi à asseoir notre image de marque. A Paris, nous sommes désormais leader sur le marché de la chemise. Nous disposons de 15 points de vente dans la capitale et les magasins des Champs Elysées et de la rue Rivoli constituent de très bonnes vitrines pour notre enseigne.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Nous avons beaucoup de projets à l’international. Nous souhaitons ainsi aborder le marché américain où il y a beaucoup à faire. Nous désirons également nous implanter en Europe de l’Est dans des pays où la croissance est forte, à l’instar de la Pologne, de la Roumanie ou encore de l’Allemagne. Nous avons également été sollicités par des franchisés italiens. Globalement, nous prévoyons une trentaine d’ouvertures de magasins en 2008 dans des villes de plus de 25 000 habitants en emplacement n°1 ainsi que dans des centres commerciaux.
Enfin, durant le premier trimestre, un site de vente en ligne va voir le jour. Cette grande nouveauté va permettre à nos clients de bénéficier d’encore plus d’avantages et à MarcoSerussi d'asseoir véritablement son image de marque. Nous avons aussi souhaité associer nos franchisés à ce projet. En tenant compte de la localité de la personne qui a choisi Internet pour faire ses achats, nos partenaires pourront en effet toucher un pourcentage des ventes si celles-ci ont été effectuées dans leur zone de chalandise.

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