Interview franchise Point DVD Shop
Gerard Le Garrec - le
Gerard Le Garrec : Nous avons démarré dans ce secteur d’activité il y a de nombreuses années et nous avons suivi l’évolution du marché, qui est petit à petit devenu un vrai métier. J’ai ouvert le premier vidéo club à Grenoble, puis en passant des accords avec une société de production, nous avons commencé à importer des vidéos et d’autres éditeurs se sont intéressés au marché. Rapidement de très nombreux vidéos clubs se sont créés dans tous les coins. C’était une époque assez excitante. Notre premier magasin tenait sur 20 m², puis nous sommes passés à 80 m². C’était en 1982/83, quand Canal + a débuté. Il y avait 3 normes différentes, VHS, V2000 et Betamax.
Dans un premier temps, les films se vendaient 800 F. Nous sommes partis sur le principe que les clients achetaient le premier, puis venaient l’échanger dans le vidéo club. Les magasins se constituaient un stock à moindre coût.
Et un jour, un petit malin est arrivé en supprimant la caution. Il y avait 6000 clubs en 83. Une grande majorité de ces établissements n’a pu résisté, faute de trésorerie pour financer le stock et l’achat des nouveautés. C’est à cette époque que nous avons créé une formule qui proposait aux clients d’acheter leur magnétoscope chez nous, ils pouvaient ainsi disposer d’une cassette par jour à la location. D’ailleurs, à l’époque, quand ils achetaient un lecteur chez nous, ils hésitaient ensuite à s’abonner à Canal +.
Ensuite, nous avons été les premiers à importer des distributeurs automatiques. Nous avons mis quatre ou cinq ans à mettre au point les premiers robots, en raison des problèmes de cartes bancaires, très spécifiques au marché français. C’était en 1994.
D’ailleurs, le passage à l’Euro a également créé quelques problèmes. Il y avait plus de 3000 machines en 2002, qu’il a fallu passer à la nouvelle monnaie et les distributeurs se sont aperçus qu’il fallait mettre en place un suivi technique permanent.
Aujourd’hui, nous commercialisons un nouveau concept qui permet de livrer une cassette à plusieurs clients en même temps. N’oublions pas qu’un client met environ 5 minutes à faire sa sélection. Lorsque vous n’avez qu’un seul robot, aux heures d’affluence, les clients abandonnent s’ils voient qu’il y a la queue devant la machine. Dans des zones très actives, la perte s’évalue à 150 clients par jour ! C’est ce qui nous a poussés à mettre en place notre nouveau concept.
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