Interview franchise Signorizza

Entretien avec Eric Olivier, Gérant de la franchise Baila Pizza.

Eric Olivier - le

: A quand remonte la création de Baila Pizza ? Quelle est la spécificité de concept ?

Eric Olivier : Le concept Baila Pizza a été créé en 1996. A l’époque, je suis parti d’un constat :
‐ On pouvait déguster une pizza dans une pizzéria classique. Malheureusement non seulement le choix et les tailles des pizzas était limités mais en plus le local n’était pas du tout structuré pour la vente à emporter !...
‐ A l’inverse, il était possible d’aller chercher une pizza dans un point de vente à emporter qui offrait un choix de pizzas important avec différentes tailles, mais il était par contre impossible de déguster sa pizza sur place confortablement dans de bonnes conditions…
Suite à cette réflexion, j’ai imaginé le concept Baila Pizza, qui se situe entre deux opérateurs. Notre concept offre ainsi une vente à emporter grâce à son ouverture sur l’extérieur mais est aussi un vrai restaurant proposant une carte de plus de 100 recettes italiennes ainsi qu’une gamme de plus de 20 recettes de pizzas, déclinées en trois tailles différentes.
Aujourd’hui pour un restaurant Baila Pizza traditionnel, 60% de l’activité est réalisé par le restaurant avec service à table et 40% par la vente à emporter. Chaque unité réalisant un chiffre d’affaires moyen de 700 000 euros.

Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer en franchise ? Quelles sont les conditions d’accès au réseau ?

Baila Pizza compte aujourd’hui 8 restaurants, dont 6 sont confiés à des franchisés. Notre lancement en franchise remonte à 2003. Notre contrat de franchise remonte à cette date même s’il a évolué il y a quelques semaines. Sa durée est notamment passée de 7 à 9 ans.
Pour rejoindre l’enseigne, le franchisé doit verser un droit d’entrée de 30 000 euros. Il doit prévoir un investissement de 1 500 à 2 000 euros par m² (selon l’état du local) environ pour les travaux et l’agencement intérieur.

Quels types d’emplacement recherchez-vous pour implanter vos futurs points de vente ?

Nous ne recherchons pas forcément des emplacements numéro 1 en centre-ville. Notre concept s’implante parfaitement en rue numéro 1 bis, voire en numéro 2 en centre-ville. Disposer d’une surface de 200 m² est le minimum requis. Baila Pizza, c’est en général un restaurant de 80 places assises, disposant si possible d’une terrasse.
Le réseau Baila Pizza cible aujourd’hui en priorité les villes de moins de 50 000 habitants mais ne se détourne pas des grandes métropoles si une belle opportunité en franchise se présente !

Quels profils de candidats recherchez-vous ? Comment le réseau les accompagne-t-il au démarrage ?

Notre concept est ouvert à tous profils de candidats à la franchise. Ajoutons, pour bien cerner le profil idéal, que le franchisé ne devra pas forcément être issu du secteur de la restauration. De toute façon, chaque candidat suit une formation.
A l’ouverture du restaurant, plusieurs modules d’assistance sont mis en place. Un directeur confirmé est ainsi présent pendant un mois, à raison d’une semaine sur deux lors du démarrage, puis 15 jours répartis à la demande durant les 2 mois suivants

Quel est votre plan d’attaque dans l’Hexagone ? Quelles sont les zones géographiques que vous visez en priorité ? Quelles sont les prochaines ouvertures prévues ?

Pour des raisons stratégiques et de logistique, Baila Pizza ne souhaite pas trop pour le moment s’éloigner de ses implantations d’origine. Notre premier restaurant a ainsi ouvert ses portes en 1993 à Poitiers et le réseau y compte désormais 4 unités.
Nous allons nous développer sur les départements limitrophes (Indre et Loire, Deux Sèvres et Vendée) et nous concentrer dans un premier temps sur le Grand Ouest de la France..
Je pense que notre réseau peut atteindre les 30 restaurants dans les cinq prochaines années. Nous avons déjà projets deux d’implantation bien avancés pour 2009. Et d’autres devraient suivre dans la foulée.

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