Interview franchise BURGER KING®

« Le cap des 600 Burger King sera probablement atteint en France avant la fin de l’année 2020 »

Jérôme Tafani, Vice-président et directeur général - le

Seconde chaine de burger au monde avec plus de 15 000 restaurants exploités majoritairement en franchise dans plus de 100 pays, Burger King est une référence sur le marché du « gourmet burger » et revendique une communauté de fans, accros à son Whopper.

Revenue en France depuis 2012, la chaîne de franchise d’origine américaine et s’appuie depuis trois ans sur l’expertise du groupe Bertrand pour tenir son plan de développement ambitieux, à savoir compter 600 établissements en activité à court terme. Conversion des restaurants Quick en cours, ouverture de nouveaux établissements.., Jérôme Tafani, le vice-président et directeur général de Burger King France nous dévoile les projets pour les années à venir.

: Quel bilan tirez-vous du retour de Burger King en France ? Les choses se sont-elles déroulées comme prévues ? Quels retours avez-vous d’une manière générale de vos clients ? L’enthousiasme est-il toujours de mise comme à Marseille ou Saint Lazare ?

Jérôme Tafani : C’est un succès fantastique grâce à l’accueil des clients qui sont au rendez-vous à chaque ouverture de restaurants, partout en France. L’exceptionnelle attractivité des débuts perdure, entretenu notamment par le ton de Burger King qui a su créer une affinité et de l’empathie avec les consommateurs. A Caen, où le 1er Burger King a ouvert en décembre dernier, la veille de l’ouverture, 1000 personnes sont venues à la soirée BK Addict, réservée aux fans de la marque sur inscription. C’est énorme. Pour les amateurs de burgers, les produits Burger King sont uniques par leur générosité, leur qualité, la fraîcheur des ingrédients et aussi par ce qui fait leur signature : le goût grillé de la viande due au mode de cuisson à la flamme. Nous apportons une offre qui répond à leurs attentes et les satisfait. Leur enthousiasme et leur fidélité nous le prouvent quotidiennement.

En quoi racheter Quick a-t-il été une formidable opportunité pour Burger King France ? Quel a été l'accueil du réseau ?

Le rachat du réseau Quick a permis de revoir à la hausse et d’accélérer nos ambitions de développement pour Burger King.  Cela a permis de s’adjoindre une infrastructure et une organisation nécessaires à la réalisation du plan de transformation dans les délais souhaités, avec des équipes de qualité,  des franchisés de qualité et également des sites de qualité. 

Les franchisés Quick ont accueilli le rachat comme la perspective d’un nouveau souffle apporté à leurs activités. La marque Quick s’était épuisée au fil des ans et avait perdu son attractivité pour les consommateurs comme pour les franchisés. Passer sous enseigne Burger King, c’est rejoindre une aventure porteuse d’avenir. C’est cette perspective qui a catalysé l’adhésion des franchisés au projet.

Où en sommes-nous du processus de transformation de Quick en BK ? Combien de restaurants Quick ont basculé à ce jour ? Combien devraient faire de même en 2017 et les années suivantes ?

Le nombre de restaurants Burger King croît tous les jours ou presque. Le 2 janvier, avec les 1ères ouvertures de 2017 à Taverny et à Berck-sur-Mer, il y avait 110 Burger King en France. Plus de 30 Quick ont été transformés en 2016. Nous visons un rythme moyen de 70 à 90 conversions par an.

Lors de notre dernière rencontre en mars dernier, vous m'aviez parlé d'une ambition d'atteindre les 600 restaurants en 10 ans. Est-ce toujours d'actualité ? Comment comptez-vous tenir cet objectif ? Quel est le plan de marche pour les prochaines années ?

Le rachat des restaurants Quick a permis de revoir à la hausse nos objectifs de croissance et de réduire presque de moitié le temps pour atteindre un parc de 600 restaurants Burger King. L’objectif à 10 ans indiqué en mars dernier  sera atteint avant et probablement fin 2020.  Cette avance obtenue grâce au rachat de Quick permet d’envisager de plus grandes ambitions à long terme.

Quel est le coût moyen d'une transformation en BK ? Quelles sont les redevances et royalties dont doivent s’acquitter ces nouveaux franchisés BK ?

La transformation d’un restaurant Quick en Burger King représente un investissement de 1,4 millions d’euros partagé à 50/50 entre le franchiseur et le franchisé.  Le contrat de franchise prévoit une redevance de marque de 9%, une redevance de publicité nationale de 3,5% et une redevance de location gérance déterminée site par site.

Un mot sur les créations pures. Quel est l'investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise qui souhaiterait ouvrir son Burger King ? Quels types de franchisés recherchez-vous pour vous accompagner ?

Pour une création pure, l’investissement pour le franchisé est de l’ordre de 800 à 900K€. Nous recherchons des personnes qui ont l’esprit entrepreneur et une expérience réussie et prouvée de gestion d’un centre de profit avec de nombreux employés.

En conclusion, quel regard sur le marché du burger en France et notamment sur celui du « Gourmet Burger » ? N'y a-t-il pas trop d'acteurs selon vous ? Quelle place Burger King compte y tenir à terme ?

Dans un contexte de marché de la restauration atone, le marché du burger en France s’est développé très fortement ces dernières années, et ce n’est pas un marché mono marque.  Le consommateur a besoin d’alternatives. Le terme Gourmet Burger couvre beaucoup de choses. C’est aussi bien le burger sophistiqué d’un chef étoilé que le burger servi dans la restauration traditionnelle ou celui de notre gamme premium.  Au fond, ce qui réunit ces différentes offres, ce sont la générosité et la gourmandise des produits avec un caractère propre selon les enseignes ou les établissements.

Burger King a bâti sa réputation et sa réussite sur des burgers à la fois généreux, gourmands, avec le goût si spécifique du grillé à la flamme de la viande. Pour cela, les produits Burger King sont des produits incomparables pour lesquels les consommateurs ont un appétit fort. En France, le marché de la restauration rapide hamburger est unique en Europe car il se caractérise par une enseigne dominante et une concurrence quasi inexistante. Nous constatons que notre offre crée la demande. L’essentiel de nos ventes provient de la croissance du marché hamburger que nous générons et non d’un transfert en provenance de concurrents. Ceci prouve qu’il existe des attentes non satisfaites ; Burger King entend continuer à bien y répondre et trouve donc naturellement sa place.

Burger : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise BURGER KING®

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise BURGER KING® il faut un apport personnel de 250 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

125 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

Un Food-court festif : Un complexe hybride alliant restaurations et lieu de fête. ...

Apport : 160 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs