Dossiers de la franchise

Révélations de la franchise 2019 : c’est le moment de s’inscrire !

Publié par , le

C’est parti. Le concours est désormais ouvert et les jeunes réseaux de franchise ont près de deux mois devant eux pour postuler sur le site dédié. Ces jeunes enseignes doivent disposer d’une ancienneté de moins de 3 ans en franchise et pouvoir justifier d’une première ouverture en franchise ou en succursale à la date de clôture des inscriptions.

Révélations de la franchise 2019 : c’est le moment de s’inscrire !Véritable coup de projecteur dans les médias pour une enseigne naissante, Les Révélations de la franchise sont un coup de booster pour une enseigne en phase de démarrage. Ouvert depuis le 19 novembre dernier, ce concours prestigieux fermera ses portes le dimanche 13 janvier à minuit. A la suite, deux réunions seront organisés entre les partenaires du concours et des représentants du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Faire acte de candidature avant le 14 janvier 2019

Ouvert à tous les réseaux de franchise appliquant la juridiction française, ce concours créé en 2001, qui a été rebaptisé « Révélations de la franchise » en 2014, permet à des jeunes enseignes de se mettre en avant. Pour postuler, l’enseigne n’a pas d’obligation d’exposer au prochain salon Franchise Expo Paris (17 au 20 mars 2019). Le réseau doit surtout avoir expérimenté ce concept dans le cadre d’au moins un site pilote (ou une succursale) depuis au moins 1 an.

Toutes les formalités pour s’inscrire sont en ligne et sont très rapides à effectuer grâce à un site spécifique. Il sera notamment demandé à chaque réseau souhaitant participer de répondre à un questionnaire et d’y joindre le fameux Document d’Information Précontractuel (DIP) et le contrat de franchise type. « La FFF est heureuse de permettre à de jeunes enseignes et/ou futurs franchiseurs de présenter leur concept devant un jury de professionnels de la franchise qui est là autant pour sélectionner le meilleur espoir de la franchise que pour conseiller et orienter ces jeunes franchiseurs dans leur développement. Etre franchiseur est un métier difficile dont il faut bien en appréhender les contours avant de se lancer ! C’est le rôle de la fédération de les accompagner dans cette démarche », précise Rose-Marie Moins, Directrice Développement, Animation et Promotion à la Fédération française de la franchise (FFF).

Une belle mise en avant pour une franchise

Il existe beaucoup de concours sectoriels mais une des forces des Révélations de la franchise est de récompenser des concepts issus de tous les secteurs d’activité. En 2018 comme en 2015, ce sont respectivement Préservation du Patrimoine et Isocomble qui avaient été distingués comme réseaux spécialisés dans l’amélioration de l’habitat. Un secteur comme la restauration est toujours pourvoyeur de nombreuses candidatures à l’image d’anciens lauréats comme La Côte et l’Arête et O’Tacos (2017), Pitaya (2016), Feuillette (Prix spécial du jury en 2015) ou Big Fernand en 2015…

« C’est un merveilleux coup de projecteur sur l’enseigne naissante car le lauréat se voit remettre son prix lors de Franchise Expo Paris devant un parterre de journalistes, de franchiseurs, de banquiers », considère Rose-Marie Moins. Au-delà de cette couverture médiatique, le lauréat récolte plusieurs prix de la part des partenaires du salon, notamment un stand de 9m² de la part de Franchise Expo Paris ainsi que des visibilités gratuites pour une durée de 6 mois sur l’Observatoire et dans Franchise Magazine et des formations gratuites proposée par la FFF.

Le nom du lauréat sera connu avant la fin du mois de février prochain. Qui va succéder à Préservation du Patrimoine ? Réponse dans quelques semaines. Dans tous les cas, rendez-vous le dimanche 17 mars vers 19H15 pour la remise des Prix, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant