Dossiers de la franchise

Tailor Corner : la révolution du sur-mesure

Publié par , le | Franchise mode

Marque spécialisée dans le sur-mesure créée en 2012, Tailor Corner a vu le jour sous l’impulsion de Mehdi Cheddadi et de Fabien Barrois. Leur envie : proposer une vision novatrice du sur-mesure. Pour cela, tous deux misent sur le digital et des prix accessibles. « Nous avons voulu créer une marque de référence dans l’univers de la mode masculine, véritable alternative au prêt-à-porter », confie Mehdi Cheddadi, Co-fondateur de l’enseigne.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Banana Moon
Banana Moon

Maillot de bains et articles de plage femme - fille + prêt à porter femme

Apport 50 000 €

Franchise Sergent Major
Sergent Major

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Apport 60 000 €

Franchise KIDILIZ
KIDILIZ

Création et distribution de prêt à porter enfant

Apport 20 000 €

Franchise Minelli
Minelli

Chaussures de qualité, sport, loisirs et mode

Apport 31 500 €

Franchise Tailor Corner ​Révolutionner le sur-mesure, voilà donc l’idée de ces deux jeunes entrepreneurs qui habillent les hommes et qui se positionnent aussi sur le marché de niche des vêtements de cérémonie. Tailor Corner s’est bâti autour d’une proposition : celle d’apporter aux clients un produit anciennement élitiste en termes de prix au tarif du prêt-à-porter. Et chez Tailor Corner, il y a le produit mais aussi les services associés comme la personnalisation et le conseil. « Nous avons pensé un concept qui s’appuie énormément sur les nouvelles technologies. Nous avons entièrement revisité le fonctionnement du métier de tailleur professionnel en le modernisant et en apportant de la technologie au service du client. » Concrètement, ces derniers peuvent commander leur costume ou chemise où qu’ils se trouvent grâce au système d’information global mis en place par l’enseigne. « Dans nos points de vente, les clients peuvent se servir de bornes tactiles leur permettant de personnaliser les produits. Ils peuvent finaliser leur achat en magasin mais aussi terminer leur commande sur Internetsachant que toutes leurs mesures du client sont enregistrées pour un achat ultérieur. »

Une marque déjà bien récompensée

Le lancement de l’enseigne s’est accéléré en 2012 dès lors que Tailor Corner a remporté la 4ème édition du Grand Prix des Jeunes Créateurs organisée par Unibail-Rodamco. Ce prix lui a permis de rapidement s’installer au sein du centre commercial des Quatre Temps à la Défense. Ce premier magasin a réalisé un chiffre d’affaires d’un millions d’euros ttc l’année passée. C’est un autre prix que l’enseigne vient récemment de remporter : celui de la 1ère édition du concours Passeport pour la Franchise. Une récompense qui a permis à l’enseigne d’empocher plus de 100 000 € de prestations d’accompagnement pour créer son réseau de franchise. « Notre modèle retail multi canal est assez innovant et réenchante vraiment l’expérience d’achat. Nous n’avons pas eu besoin d’opérer un virage digital puisque notre modèle a été pensé dès le départ avec cette composante cross canal.Allié à notre  positionnement adapté au marché et notre capacité à démontrer notre passion, cet élément a semble-t-il convaincu le jury ! », se réjouit Mehdi Cheddadi. Gagné en juin dernier, ce prix  a permis à l’enseigne d’entrer  en relation avec des experts dans le développement de grande taille. « Profitant de leurs précieux conseils, cet accompagnement nous a permis d’affiner notre modèle pour aborder au mieux sa duplication. »

Franchise Tailor Corner

Prochaine étape : la franchise

Très prochainement, Tailor Corner va ouvrir quatre nouveaux points de vente en propre à Paris, Lyon. Si la franchise n’est pas encore lancée, cela ne saurait tarder. « Notre objectif est d’étendre notre réseau et de développer nos volumes mais nous souhaitons prendre notre temps pour proposer à nos futurs franchisés différents types d’implantations avec des business model rentables. » Pour cela, l’enseigne ouvre des succursales de différents formats. Alors que sa première unité se trouve en centre-commercial, les prochaines  s’implanteront sur 60 m² en centre-ville et sur une surface plus petite, de l’ordre de 35 m², à Paris mais aussi en province. « Dans l’univers du retail, le développement d’une marque passe nécessairement par un réseau de magasins. Or développer un réseau s’avère extrêmement coûteux. La franchise va nous permettre d’accélérer notre expansion. Notre marque va grandir avec nos futurs franchisés. » Pour autant, le futur franchiseur a bien saisi la complexité de ce nouveau métier et a pensé dès la création du concept la manière dont la franchise allait s’intégrer dans son développement.  « C’est un projet que nous avons longuement mûri et qui sera lancé en mars prochain lors de notre première participation au salon Franchise Expo Paris. » Pour l’heure, l’enseigne prépare les documents contractuels et la mise en place des services dédiés. Avec un objectif : ouvrir ses premières franchises d’ici la fin de l’année 2015. Et l’enseigne voit déjà hors de nos frontières avec une croissance en propre dans certaines grandes capitales européennes. Tailor Corner pense aussi à une diversification de ses collections. Actuellement entièrement dédiées aux hommes, ces dernières pourraient, à moyen terme, concerner la femme. Autant de projets qui devraient bien occuper la marque dans les prochains mois.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • La mode, dynamiseur des centres-villes en province
    01 juillet 2019
    Pour affronter le phénomène de désertification des centres-villes, certaines enseignes choisissent de réinvestir le cœur des villes en adaptant leur concept et leur offre, de façon à répondre à une réelle ...
  • Focus sur l’enseigne Scotch & Soda
    25 juin 2019
    Créée en 1985, Scotch & Soda est une marque de mode d’origine hollandaise qui conçoit toutes ses collections au sein du studio situé dans une église près d'un canal, au ‘Number 22’, Keizersgracht, à Amsterdam ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Marque française de vêtements outdoor

Aigle

Marque française de vêtements outdoor

Apport 50 000 €

Chaussures de qualité, sport, loisirs et mode

Minelli

Chaussures de qualité, sport, loisirs et mode

Apport 31 500 €

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Sergent Major

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Apport 60 000 €

Fleuriste spécialisé en rose

Au Nom de la Rose

Fleuriste spécialisé en rose

Apport 40 000 €

Institut de beauté

Quick Epil

Institut de beauté

Apport 20 000 €