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Baisse de la TVA dans la Restauration, la franchise Del Arte s'engage et va plus loin

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Pour Louis LE DUFF, Président Fondateur du groupe LE DUFF :« La baisse du taux de
TVA dans la restauration est une mesure concrète qui va donner un deuxième souffle
à ce secteur incontournable de l’économie nationale. En effet, la restauration de tout type est une des locomotives pour notre économie. Elle représente 4% du PIB. La baisse de la TVA doit avoir une répercussion pour le client, pour l’emploi et la
modernisation des restaurants».


3 mesures qui sont chères au Groupe Le Duff
Ces mesures entrent dans la logique entrepreneuriale et rejoignent les valeurs du groupe familial qui réinvestit sans cesse sur les clients et les hommes, permettant ainsi de pérenniser ce développement depuis toujours…


Par conséquent, non seulement Del Arte, enseigne du Groupe LE DUFF, adhère aux engagements pris lors du « contrat d’avenir » et s’engage et va au-delà des préconisations du Gouvernement en baissant les prix d’1/3 des produits de sa carte dès le 1er juillet 2009. Toujours fidèle à sa proposition d’offrir un repas « en Toscane » au meilleur prix, l’enseigne renforce son positionnement avec des mesures concrètes, significatives et affichées sur sa carte.


1/ Baisse des prix pour le consommateur
Del Arte répercute intégralement la baisse de 11,8% de la TVA sur le prix de 26 produits de sa carte (contre 7 demandés par les accords signés par la profession) et baisse également les prix de 47 autres produits de sa carte.
 Exemples :
-Café : 2,20€ à 1,60€
-Café Gourmand : 5,40€ à 4,90€
-Menu Presto : un plat + une boisson 9,50€ à 9,20€
- Menu Del Arte : une entrée ou un dessert + un plat + une boisson 14,50€ à 13,50€
-Menu Angelo (menu enfant) : un plat + une boisson + un dessert 6 € à 5,90€


 Une large campagne de communication est mise en place dans les restaurants
-Les cartes indiquent les prix barrés et les produits dont la baisse de la TVA est intégrale (11,8%) avec un pictogramme symbolisé par une flèche rouge vers le bas.
-Affichage à l’extérieur des restaurants en Stop Trottoirs et sur les bâches
-Chevalet posé sur les tables indiquant certains produits
concernés par la baisse intégrale


2/ Répercussion pour les salariés
L’enseigne Del Arte participe activement aux négociations en cours au niveau de la branche sur les salaires et la mise en place d’une mutuelle pour l’ensemble de la profession.


3/ Investissement
La baisse de la TVA va permettre également de rénover les villas existantes, soutenir l’ouverture en 2010 d’une vingtaine de restaurants Del Arte qui engendreront 400 emplois environ.

A propos :
DEL ARTE, 95 restaurants avec 12 ouvertures prévues en 2009 est une enseigne du
Groupe Le Duff fondé par Louis Le Duff en 1976, sur la base d’un concept reposant sur des produits de qualité, issus de la recherche sur la santé, alliant le goût, la tradition française et la nutrition. Le Groupe comprend les enseignes Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, le Fournil de Pierre et la Madeleine. Le Groupe représente à fin 2008 : 740 millions d’€uros de CA,
720 restaurants et boulangeries,
9 850 salariés,
5 usines de production dans le monde. Le Groupe Le Duff a su conquérir la France entière, l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient et l’Asie.

DEL ARTE en quelques chiffres :
Chiffre d’affaires à fin 2008 : 113,2 millions d’€uros. Del Arte est en progression depuis 3 ans. Il a terminé l’année 2007 avec une très
belle progression des ventes de +7,1% à périmètre comparable. Depuis et malgré la
crise, l’activité affiche un résultat positif. Le ticket moyen est autour des 15 euros TTC.


Nombre de restaurants : 95 établissements à ce jour
Del Arte compte à ce jour 95 établissements, qui sont tous situés dans l’Hexagone.
Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau a ouvert 7 restaurants en franchise. 12 ouvertures sont prévues en 2009. Le développement passera principalement par la
franchise.
L’enseigne a l’ambition d’implanter entre 400 à 450 restaurants en France avec un
rythme d’ouvertures allant de 30 à 40 nouveaux restaurants chaque année.
L’expansion à l’export va également être d’actualité dans plusieurs pays dès l’année
2009.


Des villas en périphérie des villes
Le concept Del Arte a une stratégie d’expansion bien calibrée, qui suit trois axes privilégiés. Del Arte poursuit ses implantations en périphérie d’agglomérations avec
ses Villas classiques. Ce type de développement va rester l’axe majeur de l’expansion dans les prochaines années. S’adaptant à l’évolution des modes de consommation, Del Arte s’implante aussi dans les centres commerciaux ou à proximité de cinémas.


Un restaurant type
Un restaurant DEL ARTE accueille 97 000 clients en moyenne par an et emploie 25 personnes en moyenne pour assurer l’accueil et la préparation des plats. Avec une capacité de 200 à 300 couverts jours, le restaurant propose un service le
midi en semaine et accueille une clientèle plus festive le soir et le week-end.

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