Interview franchise Crêperie d’Amélie

« Notre priorité est de cibler les grandes agglomérations françaises »

Jonathan Natale - le

Née à Montpellier, Amélie Crêpes est une jeune franchise de restauration rapide qui a choisi un positionnement mass-market  : celle des crêpes et des galettes sucrées et salées. Après avoir structuré son concept, Amélie Crêpes a choisi de se lancer en franchise, avec comme ambition de devenir le leader du segment de la crêpe. L’enseigne, qui vient d’inaugurer 2 points de vente en franchise à Bruxelles et Lille, affiche de grandes ambitions de développement.

: Quel bilan tirez-vous des premiers mois de l’année 2013 ? Où en êtes-vous dans le développement de la marque ?

Jonathan Natale : Ces dernières semaines, l’actualité a été chargée pour Amélie Crêpes. En août dernier, le réseau a ainsi ouvert un point de vente en Belgique, à Bruxelles. C’est une grande première. Car il s’agit de la première inauguration en dehors de France, qui plus est en franchise.

Le 23 septembre, Amélie Crêpes s’est implanté dans le centre commercial Les Tanneurs de Lille. Avec ces 2 ouvertures, l’enseigne compte désormais 5 unités. Rappelons que nous sommes déjà présents à Montpellier (centre commercial Odysseum) mais aussi à Lyon avec 2 points de vente (centre commercial Confluence, Rue de la Bourse).

Pour ma part, je suis arrivé début septembre chez Amélie Crêpes. Ma mission se focalisera sur l’aspect développement mais aussi sur la structuration des équipes au siège.

Quels sont les prochains projets à venir ? Quelle part tiendra la franchise dans votre stratégie ?

J’ai bon espoir dans le développement d’Amélie Crêpes un peu partout en France. Alors que l’enseigne n’a pas encore fait beaucoup parler d’elle, nous recevons en moyenne entre 2 à 3 candidatures par jour, et ce tous supports confondus.

Nous avons également des projets bien avancés, avec des baux signés dans plusieurs centres commerciaux. C’est notamment le cas à Paris Villette et à Marseille (centre commercial Capelette). Mais ne croyez pas que l’on privilégie les centres commerciaux. Amélie Crêpes a aussi vocation à s’implanter en centre-ville.

Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation pour les prochaines semaines ? A quoi ressemble un établissement type Amélie Crêpes ?

Notre cible principale est pour le moment les plus grandes agglomérations de France. Cela se justifie car Amélie Crêpes démarre tout juste son maillage du territoire.

Amélie Crêpes peut s’exprimer sur une surface comprise entre 100 et 150 m², pour les centres commerciaux. Mais nous pouvons envisager jusqu’à 200 m² dans l’optique d’une ouverture en centre-ville.

Existe-t-il un profil type de franchisés au sein de votre réseau ? Quel investissement moyen le candidat à la franchise doit-il prévoir pour se lancer ?

Nos 3 premiers franchisés n’ont pas du tout le même profil, ni la même origine professionnelle et cela fonctionne très bien.

Notre axe de recrutement est simple : un bon emplacement, un bon franchisé et un financement du projet qui tient la route. Rappelons que chez nous, le point de départ d’un projet est notre Franchisé; c’est pourquoi, nous proposons à chaque candidat intéressé par notre concept de venir passer « une Journée Découverte », ceci bien entendu avant la signature de tout contrat.

Concernant l’investissement, cela revient à environ 150 000 euros tout compris (hors pas de porte) pour un restaurant de 100 m². Nous faisons tout notre possible pour coûter le moins cher possible. Résultat, la rentabilité est au rendez-vous au bout de la 1 ère année, voire la 2 ème année.

Après 2 ans d’activité, un point de vente Amélie Crêpes réalise un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros environ.

Crêperie : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Apport 100 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport 150 000 €

Franchise Crêperie d’Amélie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour créer une franchise Crêperie d’Amélie il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur creperie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise creperie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise Subway®
Subway®

Apport 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €