Interview franchise Francesca

Entretien avec Bertrand Arbogast, co-fondateur de l'enseigne Francesca

Bertrand Arbogast - le

Challenger de la restauration rapide de pâtes, Francesca compte aujourd'hui 34 points de vente ouverts. Co-fondateur de l'enseigne, Bertrand Arbogast nous dévoile son plan de développement en France mais aussi à l'export, qui est désormais une des priorités stratégiques du réseau. Après la Suisse, le Portugal...et le Qatar, d'autres pays pourraient suivre très rapidement.

: Combien de points de vente Francesca comptez-vous à ce jour ? Quel bilan tirez-vous de l’année 2007, en termes d’expansion et d’activité ? Comment le réseau s’est-il comporté depuis le début d’année ?

Bertrand Arbogast : Entretien avec Bertrand Arbogast, co-fondateur de l'enseigne FrancescaFrancesca compte à ce jour 34 points de vente ouverts. En 2007, nous avons plus que doublé notre activité. Résultat : à la fin de l’année 2007, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros.
Depuis le début de l’année, le développement de Francesca a été très rapide. Le réseau a ainsi vu son parc passer de 25 à 34 établissements, ce qui représente tout de même 9 ouvertures au cours de cette période.

Les concepts de pâtes sont à la mode depuis maintenant deux à trois ans en France. Comment Francesca se positionne sur ce marché ?

Je ne considère pas que la vente de pâtes en restauration rapide soit un phénomène de mode. Pour notre part, cela fait plus de dix ans que nous avons ouvert notre premier restaurant à Strasbourg.
Aujourd’hui plusieurs réseaux se sont lancés sur ce créneau mais il est évident qu’à terme des regroupements vont intervenir. Il ne devrait alors subsister plus que 3 à 4 réseaux sur ce créneau.
Les perspectives de développement des concepts comme Francesca sont très importantes. Le potentiel d’expansion est tout simplement énorme.

Qu’est-ce qui différencie Francesca des autres enseignes ? Qu’est-ce qui peut pousser un futur franchisé à venir vous rejoindre ?

Notre principale spécificité vient de nos produits. Le positionnement de Francesca est clair : vendre des pâtes à l’italienne. Nous sommes convaincus qu’à terme le produit original sera préféré au produit plus standard. Nous sommes d’ailleurs très attentifs à la qualité de nos produits. Francesca dispose ainsi d’une unité de production artisanale de sauces. Des sauces qui sont proposées dans l’ensemble de notre réseau. Notre but est clair : proposer des recettes inédites et exclusives. C'est-à-dire, reproduire les recettes traditionnelles italiennes.

Quels types de profils de candidats recherchez-vous en France ? Quel investissement faut-il prévoir pour pouvoir se lancer ?

D’abord, il faut préciser que Francesca ne propose pas un contrat de franchise. Il s’agit d’un contrat de licence de marque de sept ans (avec tacite reconduction), avec exclusivité territoriale. Nos partenaires ont ainsi une plus grande liberté que s’ils étaient franchisés. Pour mémoire, nous avons signé notre premier contrat de licence de marque en 2004.
Côté profils, nous recherchons avant tout des commerçants indépendants qui souhaitent adhérer à un réseau. Nous n’avons pas de critères restrictifs. Le candidat doit néanmoins avoir le sens du client et des qualités de manager. Pour ouvrir un Francesca, il faut idéalement pouvoir disposer d’un local avec 40 à 50 m² de surface commerciale. Hors local, un projet Francesca peut en général se monter avec 100 000 euros d’investissement.

Quels sont vos projets d’expansion en France en 2008 et pour les années suivantes ?

Historiquement, nous détenons trois restaurants en propre. Nous projetons d’en ouvrir une quatrième dans les prochaines semaines, mais cette fois-ci dans la capitale.
En France, nous avons planifié de signer 25 contrats au cours de l’année 2008. Nous devrions sans problème pouvoir tenir notre plan d’expansion. Ce qui devrait se traduire au final par 20 ouvertures de points de vente, dont 5 à l’international. Et en 2009, le réseau devrait être en mesure d’accélérer encore le rythme.

Pouvez-vous nous détailler les projets de Francesca à l’export. Dans quel pays le réseau est-il déjà implanté ? Quels sont vos pays cibles ?

Le développement de Francesca à l’export est une de nos priorités stratégiques. Le mouvement s’est amorcé en 2007, puis a véritablement démarré début 2008. Le réseau est ainsi désormais présent en Martinique, à Genève, Lisbonne et à Doha.
L’ouverture à Doha (Qatar) nous ouvre de grandes opportunités dans la région. Notre partenaire local, qui développe déjà d’autres marques dans d'autres secteurs d’activité, croît beaucoup au potentiel de Francesca dans tout le Moyen Orient.
Europe, Etats-Unis…Asie. Toutes les zones géographiques nous intéressent. Le potentiel pour Francesca est tout simplement énorme. Mais nous estimons qu’il ne faut pas trop tarder car des parts de marché sont à conquérir très rapidement.
Découvrir Francesca

Pour devenir franchisé Francesca il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Franchise restaurant italien ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Franchise restaurant italien, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

11 novembre 2024
Une réouverture réussie pour la franchise Francesca à Houssen
N°1 de la gastronomie Italienne en service rapide, l’enseigne Francesca est ravie d’annoncer la réouverture de son point de vente de Houssen en Alsace. Le réseau poursuit par ailleurs efficacement sa recherche ...
13 septembre 2024
La franchise Francesca s'installe dans une salle de sport en Normandie
Francesca poursuit son expansion en Normandie en inaugurant un nouveau restaurant au Thuit de l'Oison, niché au cœur de la salle de sport L'Orange Bleue. Cette initiative représente une première pour l'enseigne ...
05 juillet 2024
Francesca déploie ses saveurs italiennes à Schiltigheim
Francesca étend son réseau avec l'ouverture d'un nouvel établissement à Schiltigheim, près de Strasbourg. Sous une promesse de cuisine italienne authentique, cette expansion marque un nouveau chapitre ...
17 juin 2024
Francesca offre une opportunité de reprise à La Défense
Un appel à candidatures est lancé pour reprendre une franchise Francesca, située à La Défense à Paris. Cet établissement représente une véritable opportunité au cœur du premier quartier d'affaires européen ...
29 juin 2022
L’enseigne Francesca est désormais présente en plein centre-ville d’Angers
N°1 de la gastronomie Italienne en service rapide, Francesca poursuit son expansion dans l’Hexagone en réalisant une nouvelle ouverture à Angers. Francesca c’est aujourd’hui une trentaine d’implantations ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 90 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10