Dossiers de la franchise

Franchise décoration
le Lecture 4 min

« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »

Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente en France pour compléter et finaliser son maillage. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des candidats à la franchise souhaitant s’investir pleinement dans leur activité.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport : 100 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Développé jusqu’en 1995 sous la marque les As du Placard, le réseau Archéa possède plus de 30 ans d’expérience sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure. De 1985 à 2000, l’enseigne s’est fortement développée pour compter jusqu’à 34 magasins. Positionné sur un marché porteur, le réseau proposait à l’époque un contrat très contraignant à ses franchisés, sans aucune liberté d’approvisionnement. Si bien qu’une quinzaine de franchisés a réussi à racheter l’enseigne après que la moitié du réseau est partie, frustrée de passer à côté d’opportunités de marché. Reprise avec succès par ses forces vives, l’enseigne a poursuivi son développement, pour répondre à la demande émanant de salariés mais aussi de candidats externes au réseau. En 2002, un plan de développement à trois ans voit le jour qui comprend notamment l’ouverture de 3 à 4 points de vente par an. « Nous avons toujours privilégié la qualité de nos recrutements pour faire d’Archéa un réseau humain et performant », explique Christophe Leriche, Directeur du développement. Résultat, Archéa passe de 15 à 50 magasins actuellement. L’année passée, l’enseigne a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et huit personnes travaillent désormais à la tête de réseau. « Nous ambitionnons de compter 65 points de vente et, à ce stade, notre maillage sera complet », précise Christophe Leriche qui souhaite voir l’enseigne mieux s’implanter dans l’Est de la France, notamment sur des villes comme Strasbourg, Mulhouse ou Nancy. Pour accompagner son développement, Archéa a récemment racheté un outil de production dans le Tarn qui emploie 15 personnes.

Des franchisés totalement accompagnés

Privilégiant l’ouverture de show-room de 100 à 120 m² positionnés sur des axes passants, Archéa recherche pour assurer sa croissance des partenaires souhaitant s’impliquer pleinement dans leur point de vente. « Nous ne recherchons pas des investisseurs. Nous voulons avant tout des commerçants ou commerciaux capables de manager une équipe de 3 à 7 personnes et ayant l’esprit réseau », indique Christophe Leriche. Ces derniers doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, hors pas de porte, pour s’installer. Le réseau leur propose un contrat de franchise de 7 ans avec des redevances plafonnées à 3,7% du chiffre d’affaires mensuel HT. En moyenne, les unités réalisent 500 000 euros de CA HT après deux ans d’activité. Pour former ses franchisés, Archéa a mis en place un service de formation interne agréé. Les franchisés bénéficient de trois semaines de formation théorique puis d’une formation de trois semaines en point de vente pour appréhender les réalités du terrain. « Avant de s’engager avec nous, les candidats à la franchise sont invités à passer trois jours en magasin, de manière à vérifier que le métier leur convient totalement. Ensuite, quand leur décision est prise, les choses vont vite. Il s’écoule en moyenne 10 mois entre le premier contact et l’ouverture du point de vente. » Un court laps de temps dû à l’accompagnement proposé par le réseau. « Nous sommes présents à chaque étape de la création d’entreprise. Nous aidons ainsi le franchisé dans toutes ses démarches, de la recherche à l’aménagement du local, en passant par la réalisation de l’étude de marché ou encore à la recherche de financement ou à la constitution des équipes. »

L’international comme relai de croissance

A l’occasion de ses 30 ans fêtés l’an dernier, Archéa a lancé sa première campagne de communication radio. Avec succès : sur les deux premiers mois, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Cette année, l’enseigne récidive sur Europe 1 et RMC. Désormais, Archéa lorgne sur l’international. Après avoir ouvert un premier point de vente en Suisse, le réseau vise d’autres pays limitrophes.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Archea

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Archea

Les dernières actualités Archea

10 juillet 2025
Archea lance son tout nouveau catalogue avec une expérience client révisée
Archea vient d’annoncer le lancement de son nouveau catalogue. Un nouveau document qui marque une étape majeure dans la stratégie éditoriale de l’enseigne. Archea dévoile son catalogue Visant à repenser ...
08 juillet 2025
La boutique Archea de Clermont-Ferrand vous accueille dans ses nouveaux locaux
Archea annonce le changement d’adresse de son magasin historique de Clermont-Ferrand. Installé depuis 35 ans au cœur de la ville, rue Ballainvilliers, le magasin se trouve désormais dans des locaux plus ...
21 mai 2025
La franchise Archea s’implante à Dijon avec un nouveau showroom
Expert français en aménagement intérieur sur mesure, Archea vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau showroom dans la ville de Dijon. Présente historiquement dans la ville depuis 1995 sous l'enseigne ...
13 mars 2025
Archea est labellisée Meilleure Marque 2025 dans la catégorie Agencement Intérieur
Archea est pour la deuxième année successive élue Meilleure Marque 2025, dans la catégorie Agencement Intérieur. C’est une nouvelle reconnaissance pour l’excellence de la marque. Archea remporte un nouveau ...
11 février 2025
Archea affiche des résultats stimulants pour 2024 et révèle ses perspectives pour 2025
En 2024, Archea a réussi à surmonter les défis liés à une conjoncture immobilière tendue en réalisant une hausse de 4%. En 2025, la marque poursuit sa stratégie de diversification, afin d’offrir un accompagnement ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Apport : 100 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Apport : 20 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Apport : 50 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0