Dossiers de la franchise

« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »

Publié par , le | Franchise décoration

Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente en France pour compléter et finaliser son maillage. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des candidats à la franchise souhaitant s’investir pleinement dans leur activité.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Litrimarché
Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Franchise BoConcept
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €

Franchise Gautier
Gautier

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Agencement intérieur sur mesure

Apport 40 000 €

Développé jusqu’en 1995 sous la marque les As du Placard, le réseau Archéa possède plus de 30 ans d’expérience sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure. De 1985 à 2000, l’enseigne s’est fortement développée pour compter jusqu’à 34 magasins. Positionné sur un marché porteur, le réseau proposait à l’époque un contrat très contraignant à ses franchisés, sans aucune liberté d’approvisionnement. Si bien qu’une quinzaine de franchisés a réussi à racheter l’enseigne après que la moitié du réseau est partie, frustrée de passer à côté d’opportunités de marché. Reprise avec succès par ses forces vives, l’enseigne a poursuivi son développement, pour répondre à la demande émanant de salariés mais aussi de candidats externes au réseau. En 2002, un plan de développement à trois ans voit le jour qui comprend notamment l’ouverture de 3 à 4 points de vente par an. « Nous avons toujours privilégié la qualité de nos recrutements pour faire d’Archéa un réseau humain et performant », explique Christophe Leriche, Directeur du développement. Résultat, Archéa passe de 15 à 50 magasins actuellement. L’année passée, l’enseigne a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et huit personnes travaillent désormais à la tête de réseau. « Nous ambitionnons de compter 65 points de vente et, à ce stade, notre maillage sera complet », précise Christophe Leriche qui souhaite voir l’enseigne mieux s’implanter dans l’Est de la France, notamment sur des villes comme Strasbourg, Mulhouse ou Nancy. Pour accompagner son développement, Archéa a récemment racheté un outil de production dans le Tarn qui emploie 15 personnes.

Des franchisés totalement accompagnés

Privilégiant l’ouverture de show-room de 100 à 120 m² positionnés sur des axes passants, Archéa recherche pour assurer sa croissance des partenaires souhaitant s’impliquer pleinement dans leur point de vente. « Nous ne recherchons pas des investisseurs. Nous voulons avant tout des commerçants ou commerciaux capables de manager une équipe de 3 à 7 personnes et ayant l’esprit réseau », indique Christophe Leriche. Ces derniers doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, hors pas de porte, pour s’installer. Le réseau leur propose un contrat de franchise de 7 ans avec des redevances plafonnées à 3,7% du chiffre d’affaires mensuel HT. En moyenne, les unités réalisent 500 000 euros de CA HT après deux ans d’activité. Pour former ses franchisés, Archéa a mis en place un service de formation interne agréé. Les franchisés bénéficient de trois semaines de formation théorique puis d’une formation de trois semaines en point de vente pour appréhender les réalités du terrain. « Avant de s’engager avec nous, les candidats à la franchise sont invités à passer trois jours en magasin, de manière à vérifier que le métier leur convient totalement. Ensuite, quand leur décision est prise, les choses vont vite. Il s’écoule en moyenne 10 mois entre le premier contact et l’ouverture du point de vente. » Un court laps de temps dû à l’accompagnement proposé par le réseau. « Nous sommes présents à chaque étape de la création d’entreprise. Nous aidons ainsi le franchisé dans toutes ses démarches, de la recherche à l’aménagement du local, en passant par la réalisation de l’étude de marché ou encore à la recherche de financement ou à la constitution des équipes. »

L’international comme relai de croissance

A l’occasion de ses 30 ans fêtés l’an dernier, Archéa a lancé sa première campagne de communication radio. Avec succès : sur les deux premiers mois, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Cette année, l’enseigne récidive sur Europe 1 et RMC. Désormais, Archéa lorgne sur l’international. Après avoir ouvert un premier point de vente en Suisse, le réseau vise d’autres pays limitrophes.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Archea ?

Franchise Archea
Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €

Les dernières interviews Archea

Les dernières actualités Archea

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Literie, lit et matelas de grandes marques

La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Gautier

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport 80 000 €

Agencement et décoration d'intérieurs

Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Apport 40 000 €